Séjour ski – Notre top 3 des plus belles stations de France

La montagne fascine tout le monde. Imposante, elle est comme le symbole de ce qui relie la terre et les cieux. Elle nous charme tout particulièrement lorsqu’elle se pare de manteaux de neige immaculée. Un proverbe ne dit-il pas « La montagne offre à l’homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner » ? On ne dément pas que le quatuor montagne, neige, soleil et ski fait office de véritable source de fraîcheur ! On ne peut aussi que constater que l’on trépigne d’impatience devant l’imminence d’un séjour ski !

Dévaler les pentes, s’attabler pour une raclette ou une fondue au sommet d’un chalet, prendre le téléski pour atteindre les hauteurs ou partir pour une ballade en raquettes et tenter d’apercevoir les animaux qui se cachent dans les hauteurs des montagnes… Mais encore, Folie Douce, soirée au bowling et heures de délassement au spa. La réputation des stations et montagnes françaises n’est plus à faire, et vous avez l’embarras du choix parmi six massifs différents pour un séjour ski !

Nous vous emmenons à la découverte de trois charmantes stations, chacune avec son caractère singulier. Val Thorens, élue meilleure station de ski au monde dans le cadre des World Ski Awards, et qui emporte le titre pour la quatrième fois en cinq ans ! Chamonix la mythique, au pied du Mont Blanc, un site naturel exceptionnel que l’on surnomme le « Toit de l’Europe ». Et enfin, la belle, la mythique Courchevel : véritable Mecque du ski ! Des stations idéales pour un week-end à la montagne.

Val Thorens : élue meilleure station de ski

Val Thorens, point culminant du domaine des trois vallées, est le plus grand domaine skiable du monde. Elle est située à 2300 mètres d’altitude. C’est la station la plus haute et la plus sportive grâce à ses 150 kilomètres de pistes skiables. Le monde entier s’y retrouve, d’où sa réputation de cosmopolite. Elle offre un paradis de glisse, pour tous les niveaux, aux petits comme aux grands et une ambiance conviviale au cœur des pistes. Elle offre aussi de belles options pour se détendre après le ski. Des restaurants gastronomiques aux bars branchés, des discothèques aux spas de rêve, elle sait combler toutes nos envies de vacances lors d’un séjour ski et récompenser tous nos efforts après les pistes.

Le petit tour d’horizon de Val Thorens débute avec le fameux Hôtel Val Thorens, adresse historique des pionniers de la glisse. À 2300 mètres d’altitude, pistes de ski aux pieds, il fait face à l’un des plus grands domaines skiables du monde. Jouant parfaitement de son côté montagnard assumé avec sa façade traditionnelle en bois, c’est tout en modernité qu’il vous accueille dans son monde : 83 chambres, deux restaurants, terrasse, immense piscine intérieure, spa et bar. Une ambiance dynamique et on ne peut plus sportive, idéale pour votre séjour ski !

Pour atteindre le sommet des délices au paradis de la glisse, rendez-vous au Altapura, si en plus d’adorer skier, vous êtes un esthète et ne lésinez pas sur vos vacances, cette adresse cinq étoiles a tout pour vous séduire ! Ses trois restaurant vous propose, ou un traditionnel déjeuner sur la terrasse au soleil, ou un dîner chic dans un restaurant gastronomique ou une délicieuse fondue préparée par un maître fromager à La Laiterie ! De plus, un spa grandiose s’inspirant des traditions des pays nordiques et baltes, ainsi que ses soins aux plantes se proposent de vous assouplir et vous soulager après de longues virées sportives. Pour encore plus d’instants bien-être, rendez-vous au Pashmina spa by L’Occitane. Ici, profitez d’une vue imprenable sur les montagnes et les pistes de skis depuis les eaux turquoise de votre piscine chauffée. Dans un des plus beaux spas d’Europe sur les hauteurs de Val Thorens, optez pour un protocole aux huiles relaxantes qui vous enveloppera de volutes de paix !

Pour finir, vous ne pouvez passer à côté de la Folie Douce, là, au milieu des pistes, se dresse un chalet festif. C’est sur fond de programmation musicale éclectique et pointue que vous finirez vos journées enneigées avec des étincelles plein la tête !

Séjour ski Val Thorens
Val Thorens

Chamonix : séjour ski au pied du Mont Blanc

Située en Haute-Savoie et au pied du Mont Blanc, enchâssée entre d’impressionnantes cimes aux reflets glacés, Chamonix mérite bien sa réputation de capitale mondiale du ski. Elle séduit les passionnés de l’alpinisme, les randonneurs, les plus sportifs, les rêveurs et amoureux de la nature. C’est avec une infinie délicatesse que l’air frais vous saisit, c’est avec une joie d’enfant que vous observerez ces montagnes dont l’ordonnance et l’équilibre semblent magiques. On ne peut être qu’admiratif devant la noblesse que dégage le Mont Blanc.

Lors de votre séjour ski, pour une expérience sensationnelle, prenez le téléphérique qui part du centre de Chamonix et vous emmène, en vingt minutes, aux portes de la Haute Montagne, à 3842 mètres d’altitude à l’Aiguille du Midi. Pour les amateurs de sensations fortes, profitez-en pour tester le « Pas dans le Vide » une cabine entièrement vitrée avec plus de mille mètres de vide sous vos pieds ! C’est aussi le point de départ pour l’ascension du mythique Mont Blanc ou alors la descente de la vallée blanche : signature de moments d’exception à traverser le glacier sur une arrête de 2500 mètres de dénivelé, à sillonner des crevasses et ponts de neige. Vous atteindrez finalement la « mer des glaces » où un petit train des neiges vous emmènera de nouveau au centre de Chamonix.

Pour des nuits délicieuses, douces récompenses de vos pérégrinations dans la montagne, Chamonix offre un large choix de possibilités. Nous ne pouvons passer à côté de l’Hameau Albert 1er, une quintessence du luxe à Chamonix, un établissement familial, lové dans un écrin de verdure où court un ruisseau ; une adresse qui vous propose de plonger dans un havre de paix incarnant tout l’art de vivre et de recevoir à la montagne. Chambre luxueuse et de caractère avec cheminée, chalets indépendants, restaurant doublement étoilé, bar cosy et le spa Le Bachal, un espace de détente bienfaiteur : imaginez-vous, plongé dans une piscine face au Mont-Blanc et profitant d’un soin aux pierres chaudes… Un voyage vous transportant hors de l’espace-temps ! Pour une ambiance chalet intimiste à vous l’Auberge du Bois, un véritable chalet en communion avec la nature pour votre séjour ski, où vous pourrez même vous initier à la découverte des fromages et vins de la région. Pour un hôtel qui se joue des codes, direction le Rocky Pop, un hôtel décomplexé, à l’ambiance décontractée, qui souhaite rendre le ski plus accessible. Design atypique, bois cosy, espaces ouverts et de multiples activités pour les petits comme les grands.

Le charme authentique de Chamonix n’a pas fini de vous surprendre tout au long de votre séjour ski, on ne se lasse pas de découvrir cet écrin de montagne d’une rare richesse, un petit peu plus à chaque fois. Un incontournable !

Séjour ski Chamonix
Chamonix

Courchevel : la mythique station française

Cette Mecque du ski n’est pas seulement appréciée pour le luxe qui s’en dégage mais aussi pour la qualité et l’étendue de son domaine skiable, même si l’on peut nier que Courchevel et la démesure se côtoient de près ! Située dans les Alpes et sur le domaine des trois vallées, elle est composée de cinq villages tous situés à différentes altitudes et réputés pour leur qualité. Elle attire non seulement pour ses pistes, mais aussi pour toutes les réjouissances après-ski !

La qualité unique de son hôtellerie propose deux palaces sur les huit que compte la France, ainsi que cinq hôtels cinq étoiles. On y trouve de nombreux restaurants étoilés, des boutiques, de somptueuses fêtes et la plus grande école de ski de France. Profitant d’un enneigement exceptionnel, elle permet aussi de skier sur les plus grands dénivelés du monde. Elle saura ravir les amateurs de sensations avec ces pistes noires vers le Praz, des pures merveilles qui vous plongeront dans des décors enchanteurs, ou encore la longue piste de luge : une descente de 2 kilomètres avec 300 mètres de dénivelé, de quoi ravir petits et grands !

Dans ce paradis hivernal, l’Hôtel des Trois Vallées, conçu au début des années 50 est une auberge de rêve pour les skieurs-voyageurs. Idéalement situé sur les pistes et la Croisette, ce lieu cultive l’art de vivre à la montagne tout en raffinement et douceur. Mobilier des années 50, sens esthétique, tranquillité et spa bienfaiteur seront vôtres. Le titre de l’excellence de l’hôtellerie à Courchevel est accordé, bien évidemment, au mythique, au grand Palace Les Airelles. Un écrin de luxe et de confort au sein du prestigieux Jardin Alpin, un Palace aux allures austro-hongrois du XIXe siècle au charme fou ! Chaleur des couleurs, prestige des textiles, fresques oniriques, vitraux, tout concourt à ravir votre regard et tout votre être.

Suite logique, nous nous devons de mentionner la Bulle Exertier, cet écrin de luxe entre cimes et cieux, le plus luxueux rendez-vous beauté au monde. La légende raconte que Vénus laissa son sabot dans ce bout de montagne, et que celui-ci donna lieu à l’apparition d’une orchidée fantasmagorique appelée Le Sabot de Vénus, une véritable fleur-trésor des montagnes. Aujourd’hui les laboratoires Exertier s’associe aux horticulteurs de la région pour découvrir ses secrets de force et longévité et délivre une ligne de soins exceptionnels, dont vous pouvez profiter dans une véritable bulle de douceur en pleine montagne : un univers totalement chimérique !

Pour une table mythique où s’attabler en terrasse à l’heure du déjeuner, rendez-vous au Chalet de Pierres, ce restaurant d’altitude et institution à Courchevel. Ce chalet détient l’art et la manière d’exalter vos sens avec sa cuisine mettant en valeur les produits du terroir, un sans-faute ! Mais encore, direction celui qu’on ne présente plus : le Cap Horn. Déguster des fruits de mer à 200 mètres d’altitude avec vue sur le glacier de la Saulire ou danser sur les sons rythmés du DJ en surplombant la vallée aux reflets bleutés, tout cela est possible, et bien plus ! De même, le très apprécié bowling de la station saura tout à fait ravir vos soirées ! L’infini des possibles s’offre à vous lorsque vous êtes à Courchevel, un mystère qui fait sûrement que la station ne désemplit jamais, en hiver, ou non !

Séjour ski Courchevel
Courchevel

C’est une énergie sans pareil, inextinguible, qui domine dans ces montagnes glacées. Une étrange symbiose entre grandeurs des paysages, cimes immaculées, ciel azur et plaisirs d’hiver qui vous invite, à votre tour, à gravir la montagne lors de votre week-end ski !

Envie de partir en week-end ? Découvrez nos articles !

The author: Massiva Aliane

Les voyages se sont inscrits en moi dans mon enfance et sont un moyen de réunir toutes mes passions, que ce soit pour les cultures, la danse, ou la mode. Depuis mes 18 ans, c’est donc muni de livres, d’une feuille et d’un stylo que je parcours le monde. Me voici maintenant prête à partager les petits secrets et lieux bien gardés (ou non) qu’un voyageur doit chercher à découvrir. Voyageons chic !
Bitnami