Week-end gastronomique : la semaine des chefs étoilés

L’Art de vivre à la Française ne peut se passer de sa passion pour la cuisine. En effet, nombreux d’entre nous considèrent que bien manger est très important, passion que de nombreux touristes partagent en parcourant la France à la découverte de ses belles tables et vignobles. La gastronomie française jouit d’une grande et belle renommée et fait même partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ! Il va de soi que découvrir les tables étoilées françaises fait partie des plus beaux plaisirs que l’on pourrait s’offrir lors d’un week-end gastronomique.

C’est pour cette raison et pour mettre notre patrimoine à l’honneur, que VeryChic organise quatre fois dans l’année la Semaine des Chefs Étoilés. Il s’agit de vous proposer de passer une nuit dans un hôtel d’exception doté d’une table étoilée où vous profiterez d’un dîner gastronomique et petits-déjeuners pour deux personnes. Épicurisme, parfums délicats et mets exquis sont au rendez-vous. Partir à la découverte de la gastronomie française n’a jamais été aussi accessible !

À travers cet article, nous vous laissons entrevoir ce que vaut l’expérience d’un week-end gastronomique dans un hôtel avec restaurant étoilé. Quels sont les critères des hôtels sélectionnés pour la semaine des chefs et ce qui vous attend en termes d’expérience culinaire. Découvrir nos plus beaux établissements, vous mettra forcément l’eau à la bouche…

Naissance de la Gastronomie Française

Henri le Grand ne disait-il pas « Bonne cuisine et bon vin, c’est le paradis sur terre » ? N’admettrions-nous pas que ces sages paroles détiennent un petit goût de vérité ? La gastronomie, que l’on peut considérer comme un art français est un héritage séculaire, qui a toujours eu une place capitale dans nos traditions. Puisant son faste dans l’art du festin au Moyen-Âge, la grande cuisine française prend racine chez les grands rois de France. Les repas à cette époque furent quasi-théâtrales, grandiloquents et d’une grande richesse. Tous les moyens étaient investis pour que les cuisines royales prodiguent des banquets dignes du faste de l’époque. Pâtisseries, pièces montées, soufflés, sauce béchamel, tourtes, veloutés, etc… Autant d’inventions culinaires qui ont vu le jour dans les cuisines des rois et reines.

Au cours des siècles, la gastronomie française su asseoir son pouvoir, se renouveler et être reconnue partout dans le monde grâce à son raffinement, sa subtilité mais aussi pour sa variété. Si la France est particulièrement connue pour ses pâtisseries, ses fromages et ses vins, elle l’est aussi pour sa cuisine de terroir. On distingue donc des cuisines et spécialités régionales, comme la cuisine Bretonne, celle du Sud-Ouest, de la région PACA ou de la région Lyonnaise…

Les chefs perfectionnent leur art, revisitent les spécialités régionales, jouent avec les produits et les parfums afin de trouver une harmonie suprême, offrant un mariage de saveurs aux fins gourmets. Le goût des aliments de luxe s’affine, la recherche de la plus belle harmonie s’accompagne d’une véritable expertise œnologique, afin d’associer les saveurs et les vins. Tous les ingrédients sont là pour donner naissance à nos tables étoilées, pour que vous puissiez vivre un week-end gastronomique de haute volée.

Week-end gastronomique pour une expérience culinaire unique

« Le ciel était bleu, tout souriait, je sortais de table, j’étais heureux. »

Gustave Flaubert, Voyages.

La France vit avec cette quasi-certitude d’élaborer la meilleure cuisine au monde sur son territoire. Serait-ce le résultat d’une sensibilité et d’une poésie qui s’exprimerait à travers les aliments ? Ce qui est certain, c’est qu’elle attire le monde entier à sa table. La culture et la cuisine étant indissociables, c’est tout naturellement que le tourisme de luxe et l’essor de la gastronomie française ont finalement unis leurs armes afin d’offrir un week-end gastronomique et une expérience complète grâce aux hôtels-restaurants étoilés.

Pour mériter cette distinction, les hôtels proposent à leurs invités une expérience culinaire unique. Celle-ci prend forme avec la qualité des produits proposés alliée à la maîtrise des cuissons et des saveurs. La personnalité du chef et sa créativité sont ensuite jugées. Enfin, le rapport entre qualité et prix, ainsi que la constance de la prestation dans le temps parachèvent d’accorder, ou non, cette distinction au restaurant. Ainsi, les hôtels-restaurants étoilés vous proposent de vivre un séjour qui donnera entière satisfaction à tous vos sens, un vrai répit pour votre corps et une véritable caresse pour votre âme.

Un week-end gastronomique dans un de ces hôtels-restaurants a pour but de vous accueillir dans un univers de bien-être et de plaisir, les grands chefs vous invitent dans un monde teinté par leur personnalité et de leur vision de l’art de vivre. Les lieux sont uniques, chargés d’histoire, souvent nichés dans de beaux villages au charme fou. Une pléiade d’artisans gravite autour de ces belles tables : fermiers, fromagers, pêcheurs, viticulteurs, producteurs locaux… Rien ne manque pour que vos repas soient un véritable enchantement des sens ! Vous plongez, par la même occasion, dans la culture de la région qui dénude ainsi un peu de son charme et de son caractère. Pour que vous repartiez avec la tête pleine de doux rêves et de bonnes recettes, souvent, les chefs partagent leur passion en proposant, lors de votre week-end gastronomique, des cours de cuisine afin que vous puissiez apprendre quelques-uns de leurs petits secrets. Si le fond est impeccablement élaboré, il en est de même pour le cadre sophistiqué, dans la prolongation de l’univers du chef, dégageant une indéfinissable onde de paix.

Nos plus beaux hôtels étoilés pour un week-end gastronomique

Dans le but de découvrir toutes ces merveilles, VeryChic met à l’honneur les chefs français pendant la Semaine des Chefs étoilés. Plongez dans l’univers de nos plus beaux hôtels-restaurants étoilés !

La Bastide Saint-Antoine

Il s’agit là d’un sublime hôtel surplombant la ville de Grasse, un petit joyau posé sur le diadème de la Provence. À l’horizon, une vue immense, vous entrez dans une bastide lumineuse datant du XVIIe siècle, la terrasse bucolique est parée de bougainvilliers et de jasmin-trompette aux tons chauds. Une oliveraie millénaire vous entoure, c’est ici, posé sous la tonnelle que vous goûterez à la cuisine de l’illustre Chef Jacques Chibois, figure emblématique de la gastronomie française. Le restaurant fait partie des plus grandes tables du monde. Le chef raconte de belles histoires gustatives, où toutes les saisons de la Provence s’épanouissent avec gourmandise. Des mets sublimes vous sont servis, dans une Provence qui vous englobe amoureusement, bercé par le confort cinq étoiles de l’hôtel. Le chef sommelier ravira vos soirées, assis au milieu d’un jardin fleuri, à l’ombre des tilleuls et marronniers. Un séjour gastronomique qui a un véritable goût de paradis !

Week-end gastronomique La Bastide Saint Antoine
La Bastide Saint Antoine

L’Aubergade de Michel Trama

Direction Sud-Ouest, à la rencontre de l’Aubergade du Chef et autodidacte de la cuisine Michel Trama. Bienvenue dans son atelier, savourez sa cuisine doublement étoilée signée avec inventivité, délicatesse et empreintes de riches saveurs. Ici les superbes plats vont de pair avec la beauté des lieux. Commencez par un hamburger de foie gras aux cèpes pour finir sur une larme de chocolat aux griottines sauce vanille. Vous êtes dans un palais de l’hédonisme, un des plus beaux Relais & Châteaux d’Europe. Vous séjournez dans l’ancienne demeure de Raymond VII, comte de Toulouse : pierres blanches, poutres au plafond, cheminées d’époque et décoration baroque raffinée. Autant d’ingrédients pour former une symphonie heureuse et gourmande. Retrouvez l’établissement lors de notre semaine des Chefs Étoilés !

Week-end gastronomique Michel Trama
Michel Trama

Nombreux autres établissements aux tables étoilées sont mis en avant, une subtile invitation des Chefs de renom à partager les plaisirs du palais dans leurs demeures. La Normandie est mise à l’honneur sous la houppette du Chef Franck Quinton au Manoir du Lys ; la Dordogne se dévoile entre les mains du Chef Didier Casaguana au Château des Vigiers. La Provence est mise en exergue sous la lumière du Chef Christian Peyre à La Maison Domaien de Bournissac ; ou encore Megève sous la bienveillance du Chef Anthony Bisquerra à L’Alpaga.

Tables réputées et hôtels de renoms forment un mariage parfait pour mettre en valeur notre riche patrimoine. Les Chefs et leurs équipes, tout comme la terre nourricière sont gardiens de savoir-faire et de délicatesse dont VeryChic vous ouvre les portes ! La Semaine des Chefs Étoilés est une promesse de moments de bonheur partagé, pris dans les ailes invisibles de l’art de vivre à la française…

The author: Massiva Aliane

Les voyages se sont inscrits en moi dans mon enfance et sont un moyen de réunir toutes mes passions, que ce soit pour les cultures, la danse, ou la mode. Depuis mes 18 ans, c’est donc muni de livres, d’une feuille et d’un stylo que je parcours le monde. Me voici maintenant prête à partager les petits secrets et lieux bien gardés (ou non) qu’un voyageur doit chercher à découvrir. Voyageons chic !
Bitnami