Week-end Thalasso & spa en France

Le bien-être est, bien évidemment, au centre des préoccupations de chacun. Que ce soit pour se soigner, se relaxer, récupérer ou revoir ses habitudes alimentaires et sportives, un week end thalasso fait du bien à absolument tout le monde ! Il s’agit là de combiner les bienfaits du milieu marin afin de se ressourcer ou soigner son corps.

La France regorge de trésors naturels et de hauts lieux de la thalassothérapie pour le parfait weekend spa. Voyagez Chic vous emmène donc pour un petit tour d’horizon sur la côte de la Manche, la côte Atlantique et la côte Méditerranéenne, et vous dévoile les secrets bien gardés de notre patrimoine !

Comment a-t-on découvert tous les bienfaits du milieu marin et quels soins se cachent derrière le mot thalassothérapie ? À qui s’adressent-ils et que pouvez-vous en espérer ? Mais surtout… où aller ? Si vous vous posez toutes ces questions et bien plus, nous vous en apportons les réponses, afin que vous puissiez, enfin, faire le premier pas et découvrir un nouveau monde fait de douceur et de repos.

Découverte des pouvoirs régénérants de la mer

weekend thalasso

L’histoire de la thalasso remonte a très loin dans le temps. Les Égyptiens ont été les premiers à reconnaître les vertus thérapeutiques de l’eau de mer. Les Grecs aussi avaient bien pris conscience de ses bienfaits. Un peu plus tard, les Romains inventèrent les bains de boue et solariums. Même si le Moyen-âge a souffert du déclin de la thalassothérapie, elle est réapparue au XVIe siècle avec Ambroise Paré qui a mis en exergue les propriétés de l’eau de mer. Elle s’installe plus stablement au XIXe siècle lorsque le Docteur La Bonnardière créa le mot thalassothérapie à partir des mots grecs thalassa signifiant la mer et therapeia le soin.

Pour que la thalassothérapie s’ancre dans la vie des français, il faudra attendre l’ouverture du premier établissement précurseur de la thalassothérapie moderne : l’Institut de Quiberon, en 1964, aujourd’hui Hôtel Sofitel Quiberon Thalassa.

La mer fait des miracles et permet de rendre à nos corps mobilité, tonicité ainsi que son énergie vitale, alors pour les tester, rien de mieux qu’un bon soin marin.

Week-end Thalasso entre évasion & santé, entre relaxation & vitalité

Des cures pour tous les besoins

Les vertus curatives viennent directement de tous les minéraux, oligo-éléments et vitamines qui se trouvent dans la mer. Lorsque l’eau de mer est chauffée, cela permet à la peau de les absorber. Ils pénètrent dans l’organisme et permettent ainsi la régénération des cellules et l’élimination des toxines. Un phénomène qui s’appelle l’osmose : un véritable cercle vertueux !

L’essentiel de la thalassothérapie

L’essentiel des soins thalasso sont ceux à base d’eau de mer et exploitant les vertus de l’univers marin. Parmi ceux-ci les bains de mer hydromassant consistent à plonger dans une baignoire remplie d’eau de mer chauffée. En ce qui concerne l’algothérapie, il s’agit là d’utiliser les vertus des algues marines. Pour les soins « pluie marine », il ne s’agit pas d’être plongé dans l’eau de mer mais d’être stimulé par une pluie marine avec, parfois, un modelage additionnel.

« Hydrojambes » vous fait plonger alternativement dans des bassins d’eau de mer chaud et froid, tout en étant massé par des jets. Cela redonne élasticité et réactive la circulation, vous permettant donc de retrouver des jambes légères. Enfin, la thalaxion consiste à être plongé dans un bain à pression avec des jets d’eau de mer. Ce soin prisé atténue les douleurs musculaires, courbatures, traite les maladies de circulation sanguine, d’insuffisance veineuse et redessine la silhouette !

Soins drainage, minceur et jeunesse

Le soin pressothérapie enveloppe les jambes de bottes alternant compression et décompression. Cela favorise l’élimination des toxines, combat la peau d’orange et stimule la perte de poids. Le drainage marin insistent sur vos muscles, articulations et zones de stockage avec de puissants jets, pour un effet drainant et anticellulite.

Le modelage permet, tout en détendant le corps, de favoriser l’élasticité de la peau, de retarder l’apparition des rides, d’éliminer les amas de graisse et faire disparaitre les traces de peau d’orange.

Nutrition & Sport

weekend thalasso - sport

L’exercice supporte les bienfaits de la thalassothérapie, vous trouverez donc dans la plupart des instituts une offre d’activités vous permettant de vous entrainer. Les activités phares sont l’aquapilates, le pilates, le yoga, l’aquabiking ou le cardiotraining. Mais aussi la marche, le cyclisme ou même profiter d’être en bord de mer pour faire des activités nautiques ou du surf.

La nutrition est un point essentiel de votre santé. C’est pour cela que de nombreux instituts proposent les services de diététiciens ou médecins nutritionnistes, afin qu’absolument tout aille dans le sens de votre bien-être !

Innovations Thalasso

Pour que vous ne ratiez rien de tout ce qui se fait de nouveau en termes de thalasso, voici un petit tour d’horizon de soins innovants que vous pourriez tester lors de votre week end thalasso en amoureux. La cryothérapie consiste à s’exposer à un froid sec de -120 / -170°C pendant quelques minutes. Cela permet d’apaiser les douleurs et d’améliorer la récupération. La lithothérapie vise à harmoniser les énergies grâce à des pierres semi-précieuses. L’hypnothérapie (ou autohypnose) est une technique qui permet, par la visualisation, de gérer stress et tensions, trouver l’issue à des problématiques personnels et même soulager vos douleurs.

L’automassage vous permet de devenir acteur de votre bien-être au quotidien tandis que la respirologie vous permet d’apprendre à maîtriser votre souffle, symbole de la vie, et ainsi cultiver équilibre et vitalité.

« La thalasso de demain est experte en optimisation santé et radicalement innovante. Elle combat les maux du XXIe siècle avec les outils du XXIe siècle… »

Dr Denis Lamboley

Hauts lieux pour un week-end spa & thalasso en France

On distingue trois hauts lieux de la thalassothérapie correspondant aux grandes côtes françaises : la côte de la Manche, la côte Atlantique et la côte Méditerranéenne. Voyagez Chic vous propose donc un établissement de référence dans chacun de ces hauts lieux.

La côte de la Manche

Cures Marines Trouville ***** est un majestueux bâtiment de style Néo-Classique placé face à la mer. Il accueille depuis 1912 ceux désireux de découvrir les vertus thérapeutiques de l’eau de mer. Vous trouverez dans cet ancien centre de cures marines, une véritable expertise dans un hôtel luxueux, pour un weekend Thalasso en Normandie moderne et raffinée.

weekend thalasso - les cures marines
Cures Marines Trouville Hôtel Thalasso & Spa MGallery

La côte Atlantique

Le Sofitel Thalassa Quiberon ***** est le premier établissement consacré à la thalassothérapie. Situé sur une côte sauvage, entre ciel bleu, plage de sable fin et air marin, il vous offre l’excellence d’un weekend Thalasso en Bretagne dans un écrin naturel. Une référence offrant un service cousu main, une équipe d’experts et thérapeutes dans un cadre unique !

weekend thalasso - sofitel quiberon
Sofitel Quiberon Thalassa Sea & Spa

La côte Méditerranéenne

L’Hôtel Sofitel Golf d’Ajaccio ***** vous plonge dans le charme de la Corse. Les vertus exceptionnelles de la mer mêlées à l’expertise du Sofitel vous permettront de retrouver sérénité de l’esprit et repos du corps. Soins personnalisés et coaching-sur-mesure sont au programme, tout en profitant de la douceur de l’Île de Beauté !

Un court séjour spa ou  un weekend thalasso est un véritable flot de tendresse et de bienfaits pour votre corps et votre esprit. Alors, profitez d’un véritable bain de jouvence embaumé d’effluves marines. Vous repartirez renforcer d’une belle vitalité, en forme olympique et prêt(e) pour une vie tout en harmonie !

The author: Massiva Aliane

Les voyages se sont inscrits en moi dans mon enfance et sont un moyen de réunir toutes mes passions, que ce soit pour les cultures, la danse, ou la mode. Depuis mes 18 ans, c’est donc muni de livres, d’une feuille et d’un stylo que je parcours le monde. Me voici maintenant prête à partager les petits secrets et lieux bien gardés (ou non) qu’un voyageur doit chercher à découvrir. Voyageons chic !
Bitnami