Caraïbes

La République dominicaine vue par Paulina, notre experte VeryChic

Vous connaissez probablement Punta Cana, au moins de nom. Les plages de sable blanc bordées de cocotiers, l’eau turquoise typique des Caraïbes. Le paradis pour des vacances au soleil ! En revanche, vous en savez probablement moins sur le pays qui l’accueille : la République dominicaine, qui ne peut se résumer à cette station balnéaire. La richesse de sa nature, les sourires de sa population, l’authenticité de ses villages… Séance de rattrapage avec Paulina, notre experte de la zone Caraïbes qui a gentiment accepté de répondre aux questions de Voyagez Chic !

Bonjour Paulina, et merci d’avoir accepté de répondre à mes questions ! Est-ce que tu peux te présenter rapidement à nos lecteurs ?

Je m’appelle Paulina et je suis mexicaine. Je travaille chez VeryChic depuis maintenant deux ans et suis en charge de la zone Caraïbes et Amérique latine, dont la République dominicaine est le marché principal de cette zone. C’est le pays pour lequel il y a la plus forte demande mais aussi la plus grande fréquence aérienne.

Quelles ont été tes premières impressions lorsque tu as découvert l’île pour la première fois ?

En tant que mexicaine, je connaissais déjà la Riviera Maya donc j’avais un aperçu des Caraïbes, mais j’ai vraiment été bouleversée par la République dominicaine. C’est grand, plus que ce que j’imaginais, avec une immense richesse culturelle et naturelle et une population très chaleureuse, très humaine. Je crois que l’une des plus grandes qualités de ce pays, en ce qui concerne le tourisme, est son service, grâce à la gentillesse de la population. C’est quelque chose de très spontané chez eux.

Le pays est la destination la plus visitée des Caraïbes. Pourquoi une telle attractivité ?

Il faut comparer avec les petites Antilles par exemple, destination très prisée par les Français. Elles n’ont pas les mêmes capacités d’accueil, les mêmes offres hôtelières qu’en République dominicaine, où les infrastructures sont nombreuses et de grande qualité, et les prix bien plus compétitifs !

Par ailleurs, les relations diplomatiques entre la France et la République dominicaine sont très bonnes, avec une très bonne fréquence aérienne hebdomadaire, gérées par de grandes compagnies, à destination de Punta Cana et Saint-Domingue, la capitale.

République dominicaine - Punta Cana
Punta Cana, République dominicaine

En parlant d’offre hôtelière, peux-tu nous en dire plus ?

Il y a trois types d’hôtel en République dominicaine : des hôtels de ville, des complexes resorts et des boutique hôtels. Je ne m’occupe pas des hôtels de ville. Parmi les resorts, mes préférés sont les Majestic, avec trois hôtels à Punta Cana : le Colonial, l’Elegance et le Mirage, qui satisfont tous les budgets. La gastronomie y est excellente. Et surtout, il y a deux parties : familiale et réservée aux adultes. Nos clients adorent cette deuxième.

République dominicaine - Majestic Elegance Punta Cana
Majestic Elegance Punta Cana

Et pour les boutique hôtels, je recommande le Sivory à Punta Cana, également réservé aux adultes, le service est personnalisé et authentique. L’établissement est au bout du monde, on y va pour déconnecter totalement, pour se détendre. La plage y est presque vierge… Le rêve !

République dominicaine - Sivory Punta Cana By Portblue Boutique
Sivory Punta Cana By Portblue Boutique

Peux-tu nous donner trois endroits à ne pas manquer en République dominicaine ?

Il y a d’abord Samaná, au nord de l’île, qui offre des panoramas exceptionnels sur la mer. Et dans les terres, une forêt impressionnante. Ce n’est pas aussi développé que Punta Cana, et on sent une certaine virginité de la nature. C’est vert. Puis bleu. Puis vert. Puis bleu. Et pas un nuage dans le ciel ! C’est vraiment un incroyable spectacle naturel !

République dominicaine - Samana
Samana, République dominicaine

Ensuite, il y a évidemment Punta Cana !

Et enfin, il faut se rendre dans la partie coloniale de Saint-Domingue. C’est très charmant.

Les maisons colorées…

Très colorées ! Très typiques aussi. Très espagnoles finalement.

Si tu devais nous décrire le pays en trois mots, quels seraient-ils ?

Je dirais d’abord « service ». Il est d’une grande qualité du fait de la gentillesse de la population.

Ensuite, je dirais « développement ». Tout est parti d’une poignée d’hommes et d’entrepreneurs, et d’un aéroport construit à Punta Cana. C’est un pays qui chaque année connaît une forte croissance, avec de nombreux investissements dans les infrastructures, hôtelières notamment. D’ailleurs le secteur offre de nombreuses opportunités à la jeunesse, et les hôtels ont développé des programmes de stages et d’emplois temporaires qui permettent aux jeunes de gagner de l’argent et de se prendre en main.

Mon troisième mot sera « multiculturalisme ». Il y a beaucoup d’étrangers dans le pays, du fait du tourisme évidemment, mais il y a aussi des personnes du monde entier qui y vivent et y travaillent.

Une grande majorité des voyageurs ont une préférence pour la partie Ouest du pays, c’est justifié ?

Le reste du pays n’est pas aussi développé que Punta Cana. Mais il y a plein d’autres endroits à voir ! Au Sud, les villes de Bayahibe et de La Romana, et l’île de Saona. Au Nord, Sámana, mais aussi Puerto Plata qui est une destination privilégiée pour la population locale.

République dominicaine - Puerto Plata
Puerto Plata, République dominicaine

La République dominicaine est connue pour la grande variété de ses paysages. Tu confirmes ?

Oui ! Vous trouverez de tout en République dominicaine. Pour commencer, les plages offrent une grande variété de possibilités. Au Nord, la plage du village de Cabarete est mondialement reconnue pour le windsurf. Uvero Alto possède des plages très tranquilles et des eaux cristallines, tout comme Samaná. Les plages de Punta Cana sont très belles également, l’eau est typique des Caraïbes, mais évidemment il y a plus de monde.

République dominicaine - Cabarete
Cabarete, République dominicaine

Et puis la température de l’eau…Idéale ! Et toute l’année ! De plus, le pays est doté d’une immense richesse naturelle. Je recommande de faire un tour en voiture, en partant de Punta Cana, en passant par Saint-Domingue, puis Sámana, pour revenir à Punta Cana. Toute cette nature juste au bord des routes, avec des forêts, des bois… C’est impressionnant et très varié. En seulement deux heures, c’est tout un spectacle de nature qui s’offre à nous.

J’ai une série de questions sous la forme « Si la République dominicaine était… ». Ça te dit ?

Bien sûr !

Si la République dominicaine était une couleur ?

Bleu, aucune hésitation. Pour la mer.

Un aliment ?

La banane. Ils en produisent beaucoup (le pays est le premier producteur mondial de bananes bio, NDLR), et ils en mangent aussi !

Une boisson ?

La Piña Colada.

Une danse ?

Le merengue, c’est la danse typique.

Un trait de caractère ?

La gentillesse. C’est quelque chose qui se ressent vraiment partout et tout le temps. L’atmosphère est très paisible, très saine.

Un sport ?

Le baseball. Ils en sont dingues !

S’il y avait une seule photo à prendre en République dominicaine ? Quelle serait-elle ?

Une photo de la baie de Sámana depuis un des nombreux miradors. Magique !

Qu’est-ce qu’il faut absolument ramener ?

Une bouteille de Mamajuana. C’est très populaire ! Ce sont des herbes dans une bouteille en verre, il faut y ajouter du rhum. Ils disent que ça a mille vertus (rires), notamment antirhumatismales et aphrodisiaques.

Quel message souhaites-tu passer à nos prochains voyageurs en République dominicaine ?

Je pense qu’il faut s’y rendre sans attentes ou espérances particulières, pour se laisser surprendre. Il faut oser sortir des hôtels et du littoral : la République dominicaine est bien plus que Punta Cana ! Tentez d’en apprendre plus sur la culture du pays, elle est très riche et surtout elle transmet du bonheur.

Un dernier mot pour convaincre nos lecteurs de s’envoler vers cette destination ?

En ce moment, nous avons des offres qui ne se refusent pas, jusqu’à -55% ! De plus, depuis la France, le vol est direct ! Je vous assure que ses plages et son climat en valent la peine. Et ce toute l’année !

Merci Paulina !

À travers les mots de Paulina, la République dominicaine vous est désormais plus familière. Mais il est temps d’aller la voir de vos propres yeux !

The author: Adrien Bez

La curiosité, la rêverie, l’ouverture d’esprit... Autant de facettes de ma personnalité qui font que j’aime chercher la beauté partout où elle se cache, que ce soit dans mes lectures, mes voyages, ou par des découvertes artistiques. Comme disait Sylvain Tesson : « La vie ne devrait être que cela : l’hommage rendu par l’adulte à ses rêves d’enfant ». Alors, partageons nos expériences et vivons !
Bitnami