Voyager à Cuba : Connaissez-vous Viñales et Trinidad ?

Voyager à Cuba reste un mystère pour beaucoup. Cette île baignant dans les Caraïbes promet pourtant de découvrir un mode de vie unique, de plonger au cœur d’une histoire riche, et d’admirer une nature d’une beauté époustouflante. C’est pour cette raison qu’après vous avoir révélé tout ce que vous devez savoir avant un voyage à Cuba, nous nous apprêtons à vous dévoiler deux merveilles à voir absolument : Viñales et Trinidad. Envie d’en savoir plus ? Suivez-nous !

Viñales : une merveille cubaine spectaculaire

voyager-cuba-vinales

Vous vous demandez que visiter à Cuba ? Niché au cœur de la Sierra de los Organos, Viñales est une merveille cubaine qu’il serait dommage de manquer. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, cette région fertile est entourée de montagnes. Sa vallée est d’ailleurs son atout majeur. Elle jouit en effet d’une atmosphère unique et d’un caractère exceptionnel grâce aux roches incroyables appelées mogotes qui la parsèment. Donc, après avoir découvert la vallée et fait le tour des ruelles du village bordées de superbes bâtisses coloniale, ne manquez pas les lieux suivants.

Les lieux d’intérêt à ne surtout pas manquer à Viñales

Voyagez à Cuba avec notre sélection de visites immanquables à Viñales :

  • La route du tabac. La région de Viñales est en effet considérée comme étant celle produisant le meilleur tabac du monde. Des techniques agricoles traditionnelles y sont d’ailleurs toujours utilisées. Profitez de votre visite à Viñales pour vous rendre dans des fermes et en savoir plus sur le sujet. Après tout, visiter Cuba sans chercher à en apprendre davantage sur les fameux cigares serait un comble !
tabac-seche-vinales
Tabac séché dans une ferme de Viñales
  • Les points de vue à couper le souffle tel que le Mirador de los Jazmines. Après avoir traversé les champs de tabac et les fermes anciennes, vous atteindrez le sommet du mirador. Vous admirerez alors un panorama époustouflant sur les mogotes et l’ensemble de la vallée. Vous pourrez aussi rendre l’expérience encore plus magique en vous arrêtant dans un des restaurants situés ici.
voyager-cuba-mirador-de-los-jazmines
  • Les grottes de la vallée, comme par exemple la Cueva del Indio (Cave de l’Indien). Après avoir marché quelques minutes ou au détour d’une plus longue randonnée, cette petite grotte saura vous séduire. Vous pourrez y observer des stalagmites aux formes étranges et des peintures rupestres datant de l’époque précolombienne. Pour rejoindre la sortie, faites le choix d’un petit tour en barque. Un superbe moyen de finir votre visite !
cueva-de-los-indios
Cueva de los Indios
  • Tout près de la Cave de l’Indien, vous trouverez le Mur de la Préhistoire. Avec ses 20 000 mètres carrés, il s’agit d’une des plus grandes œuvres d’art à ciel ouvert du monde. Recouvert de superbes couleurs, autant dire que vous ne pourrez pas passer à côté ! Cette fresque retrace l’histoire de la préhistoire à l’apparition de l’homme. Un chef d’œuvre d’une technicité inouïe à ne surtout pas manquer !

Pourquoi Trinidad à Cuba est une merveille qu’il faut absolument découvrir ?

voyager-cuba-trinidad
Trinidad

Trinidad à Cuba est une des plus belles villes coloniales de toute l’Amérique Latine. Située au centre du pays, elle doit sa prospérité au développement de l’industrie sucrière. De ses palaces à ses musées en passant par ses ruelles bordées de maisons colorées, l’atmosphère qu’elle dégage ne pourra que vous charmer. Pour vous imprégner pleinement de cette ambiance, rendez-vous dans le centre historique. Au cœur de ce véritable musée à ciel ouvert, vous comprendrez immédiatement son classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Voyager à Cuba : où aller à Trinidad

Une fois que vous aurez trouvé le vol le moins cher grâce à nos précieux conseils, voici ce qu’il ne faudra surtout pas manquer à Trinidad :

  • La Plaza Mayor
plaza-mayor-trinidad
Plaza Mayor, Trinidad

La Plaza Mayor se situe au cœur du vieux Trinidad. Bordée de palmiers et de superbes bâtisses anciennes, elle possède un charme indéniable. Après avoir visité les musées qui l’entourent, prenez un mojito sur les marches de la Casa de la Música tout en profitant des mélodies colombiennes. Profitez ensuite du superbe panorama en montant au sommet du campanile du Convento de San Francisco. Notre conseil : s’y rendre au coucher du soleil pour un spectacle merveilleux.

  • La vallée de los Ingenios
voyager-cuba-vallee-de-los-ingenios
Vallée de los Ingenios, Trinidad

Située à proximité de Trinidad, la vallée de los Ingenios constitue un superbe témoignage du développement de l’industrie sucrière. Elle se situe à seulement 12 kilomètres de Trinidad et s’étend sur 225 kilomètres. Ici, vous découvrirez les vestiges des dernières traces de cette activité. Parmi eux, on trouve des moulins mais aussi des anciennes plantations et les bâtiments des sucreries. En effet, plus de 50 sucreries étaient implantées ici lors de son âge d’or ! Celui-ci se situe au début du XIXe siècle et reposait essentiellement sur l’esclavage.

  • La playa Ancón
playa-ancon
Playa Ancón

La playa Ancón se situe aux portes de Trinidad et est considérée comme étant l’une des plus belles plages de Cuba, si ce n’est LA plus belle. Idéal pour s’offrir un moment de détente, son sable blanc s’étend sur quatre kilomètres. Il borde des eaux turquoise plein de trésors à explorer. Que ce soit la barrière de corail ou les épaves de bateau, vous apprécierez d’explorer le tout en faisant de la plongée ou du snorkeling. Enfin, profitez de votre venue pour visiter la Sierra del Escambray côté terre et les îlots coralliens voisins côté mer.

Quand voyager à Cuba?

Vous vous demandez quand voyager à Cuba et quelle est la météo à Cuba ? Avec près de 330 jours d’ensoleillement par an, on peut affirmer que le temps est clément quasiment toute l’année. Il faut toutefois savoir que le pays bénéficie d’un climat subtropical se divisant en deux saisons. La saison sèche de fin novembre à mai et la saison des pluies de juin à octobre. Cette dernière se caractérise par de fortes chaleurs et des pluies intenses survenant principalement en fin de journée. Ainsi, même si la saison sèche est privilégiée par de nombreux voyageurs, aucune période n’est déconseillée ou considérée comme désagréable pour un séjour à Cuba. Tout dépendra de vos envies !

Vous savez maintenant quelles sont les deux destinations qu’il faut absolument inclure dans votre circuit à Cuba. Alors, réservez votre vol Paris Cuba sans plus attendre !

The author: Hafifa Mouridi

Passionnée par la mode et tout ce qui se rapporte aux cultures, je reste avant tout une « petite parisienne » en quête perpétuelle de renouveau. Inspirée par le monde qui m’entoure, me voici aujourd’hui à Barcelone, en train de partager mes astuces, mes conseils et le fruit de mes recherches. Êtes-vous prêts à me suivre ?
Leave a Reply

Bitnami