Idées Week-ends

5 échappées gourmandes en France

En général, lorsque l’on pense vacances, on pense au soleil, au spa, aux musées… Mais on en pense pas forcément tout de suite à nos papilles. Ces dernières apprécieraient pourtant vivre une échappée gourmande comme la France sait si bien les proposer. Chez VeryChic, on pense qu’une assiette bien présentée, préparée avec amour et savoir-faire dans un restaurant gastronomique ne procure pas moins de plaisir qu’un délicieux massage ou qu’un bain de soleil.

C’est pourquoi nous vous proposons une sélection d’hôtels servant chacun le meilleur de la cuisine de leur région, avec toujours la même exigence de qualité. Mais nous n’opposons pas la culture ou le farniente à la qualité de l’assiette, et c’est pour cela que les hôtels que nous vous avons sélectionnés proposent tous une gamme de services qui s’étend bien au-delà des arts de la table.

La France comptant des artistes en cuisine dans toutes les régions de l’hexagone, nous avons dû faire un choix, et celui-ci s’est porté sur cinq hôtels du Sud de la France. Suivez-nous, de Biarritz à Lyon, de la Provence à la Dordogne, pour un tour d’horizon des spécialités sudistes.

L’Hôtel du Palais ***** (Biarritz, France)

Échappée gourmande - Hôtel du Palais *****
Hôtel du Palais *****

Première étape de notre tour de France des échappées gourmandes, Biarritz marque avant tout par la quantité de bâtiments du XIXe siècle encore en excellent état et utilisés. Alors que l’on se promène dans la ville, il n’est ainsi pas rare de s’arrêter pour admirer une des près de trois cents demeures, hôtels particuliers, châteaux et résidences qui s’y trouvent. Mais après avoir régalé vos pupilles, il sera temps de s’occuper de vos papilles… Et c’est pour plaire à toutes que nous vous emmenons l’Hôtel du Palais.

Cet hôtel fut construit par amour et par Napoléon III pour la femme de ce dernier, Eugénie de Montijo, tombée elle-même sous le charme de la ville. Et quand on aime, on ne compte pas, ce qui explique probablement que l’hôtel ne manque de rien. Ni des services luxueux du Spa Impérial de l’hôtel, ni du confort douillet que l’on trouve dans les spacieuse et magnifiques chambres. On pourrait en revanche manquer de temps après avoir passé des heures à contempler l’Océan qui fait face à l’hôtel et sur lequel votre chambre aura une vue splendide.

Malgré tout cela, l’avantage majeur de l’hôtel reste la qualité de ses restaurants, au nombre de trois, qui vous feront découvrir les différentes facettes de la gastronomie basque, les arômes du piment d’Espelette qui y occupent une place importante, ou encore ceux des différents poissons utilisés dans le Ttoro, le plat basque par excellence. Comme souvent en France, une échappée gourmande dans cette région est également capable de proposer des plateaux de fromage très variés, dans lesquels figurera toujours le caractère de l’ardi gasna, ce fromage de brebis au lait cru, accompagné de sagarno, le cidre basque. Enfin, côté sucré, la région a également produit nombre de classiques, mais s’il ne fallait en retenir qu’un, ce serait assurément le Gâteau Basque, fourré à la crème ou à la cerise. Une fois que l’on en a pris une bouchée, on est piégé…

Échappée gourmande - HÔTEL DU PALAIS

Benvengudo **** (Les-Baux-De-Provence)

Échappée gourmande - Benvengudo ****
Benvengudo ****

Classé parmi les plus beaux villages de France, Les-Baux-De-Provence est un village splendide au cœur d’un non moins magnifique parc naturel, les Alpilles. Un cadre extraordinaire dans lequel on profitera d’autant plus des merveilles de la gastronomie provençale. Une cuisine de caractère, qui partage de nombreux traits avec celle que l’on peut trouver dans la région de Naples. Une échappée gourmande dans cette région vous fera ainsi découvrir une culture culinaire basée sur des soupes savoureuses et complexes, la bouillabaisse étant la plus connue d’entre elles. Mais la Provence a également su reprendre à son compte les incontournables de la cuisine française pour les revisiter. On ne compte plus leurs succulentes recettes à base de pain, comme la pissaladière ou la fougasse, ou leurs fromages de caractère, que le nez reconnaît bien souvent avant les yeux…

En Provence, peut-être plus qu’ailleurs, le repas est un moment festif joyeux, qui s’apprécie surtout dans la durée. C’est dans cette idée que le Benvengudo **** est construit : cerné par les pins, la lavande et les cigales, rien ici ne vous rappelle le stress de la vie citadine. Tout, au contraire, y est construit pour que vous puissiez y passer tout le temps que vous souhaitez à jouer de la fourchette à la table de La Farigoule, le restaurant gastronomique de l’hôtel. Chaque jour, le menu change et innove pour vous y faire découvrir toujours plus de saveurs régionales. Mais s’il est une chose qui est immuable, c’est la qualité des produits, frais et locaux, qui composeront votre assiette.

Échappée gourmande - Benvengudo

Après un long et copieux repas, vous pourrez rappeler à votre corps que ce voyage n’est pas qu’une échappée gourmande en l’allongeant au bord de la superbe piscine, à l’ombre reposante d’un parasol, ou en lui offrant une promenade relaxante dans le village ou la nature environnante

Auberge Ostapé ***** (Pays Basque)

Échappée gourmande - Auberge Ostapé *****
Auberge Ostapé *****

Je vous ai déjà vanté les nombreuses qualités de la gastronomie basque, qualités que l’Auberge Ostapé ***** se propose également de vous faire découvrir. Cet hôtel se distingue en préparant tous ces plats à partir de produits locaux et faits maisons, pour ajouter une touche d’authenticité à des saveurs déjà exceptionnelles. Une échappée gourmande au plus proche des produits du terroir régional.

Construit à la manière d’une maison traditionnelle basque, l’hôtel est situé au cœur d’un parc de plus de 45 hectares verts et apaisants, que l’on arpente au cours de longues et reposantes balades digestives. Alors que vous vous y promenez, vous pourriez tomber sur une des attractions de l’hôtel, son musée Porsche, où l’on peut trouver des dizaines de voitures de collections qui ont su traverser les époques sans rien perdre de leur éclat. Mais la beauté principale de ce parc est qu’elle vous garantit un silence tranquille tout au long de cette échappée gourmande, uniquement troublé par le chant des oiseaux et le bruit des cigales.

Idéal pour se concentrer sur ce pourquoi vous êtes venus : le goût. Fermez les yeux, et ne pensez qu’à la saveur de ce cochon des Aldudes que vous dégusterez, aux arômes du vin choisi par un expert pour l’accompagner. Le tout vous est apporté par le savoir-faire et l’expertise de Cédric Roubin, chef réputé et ayant travaillé avec de grands noms. Il est capable tout à la fois de mettre la cuisine basque à l’honneur, tout en lui apportant son talent et son expérience pour la sublimer, la réinventer.

échapée gourmande - Auberge Ostapé

Alors que vous serez confortablement installés à la table de son restaurant, c’est un décor magnifique qui vous accompagnera. Une vue splendide le jour sur les environs d’abord vallonnés, puis montagneux au loin. De splendide, cette vue devient magique le soir, lorsque le soleil se couche, embrasant ciel et montagnes.

Château Les Merles **** (Dordogne)

Échappée gourmande - Château Les Merles ****
Château Les Merles ****

Quand on évoque la Dordogne, c’est d’une région particulièrement bien dotée en produits de qualité que l’on parle. Existe-t-il une autre région en France où poussent tant de truffes et de cèpes ? Où les châtaignes sont si savoureuses et les noix si tendres ? Quant à la viande, aucune partie des volailles de Dordogne n’est perdue, et c’est ainsi que la région a acquis une réputation d’excellence quand l’on aborde les sujets du confit ou du magret de canard. Si la simple évocation de ces mets vous fait saliver, peut-être est-il temps de prévoir une échappée gourmande en Dordogne.

Au Château les Merles **** par exemple. Ce château du XVIIIe siècle rénové en hôtel de luxe vous fera vivre la véritable expérience d’un noble ou d’un monarque des temps modernes. Véritable sanctuaire de la gastronomie de Dordogne, cette adresse vous offre de plus la quiétude d’un vaste parc de sept hectares et d’un terrain de golf 9 trous réservé aux clients. Rien ne saura troubler votre pèlerinage vers le meilleur des plats régionaux.

Échappée gourmande - Château les Merles ****

Une échappée gourmande dont le point d’orgue sera le restaurant gastronomique… Le soir venu, le Chef Bas Holten vous attendra pour vous faire vivre un moment de partage et de paix autour de sa cuisine. Les mets y sont raffinés et tout au long du dîner, on est surpris par ce menu sain et inventif, accompagné d’une délicate carte des vins de Bergerac.

Le Pavillon de la Rotonde ***** (Région de Lyon)

Échappée gourmande - Le Pavillon de la Rotonde *****
Le Pavillon de la Rotonde *****

Attaquons désormais la cerise sur le gâteau de cette sélection. Peut-on réellement évoquer la gastronomie française sans s’étendre un moment sur celle de la région Lyonnaise et ses plus de soixante restaurants étoilés ? Car c’est encore une fantastique échappée gourmande qui vous y attend. Si cette ville est considérée comme la capitale de la gastronomie dans un pays qui compte pourtant déjà toutes les régions que je vous ai présentées, c’est qu’elle a réellement quelque chose de spécial. Qu’est-ce ? À n’en pas douter, sa charcuterie fait partie de la réponse. Tout comme la volaille de Bresse, les truffes du Tricastin, ou encore la qualité de leurs plateaux de fromages. Finalement, au carrefour de régions dotées chacune d’un fort patrimoine culinaire (Savoie, Provence, Nord de l’Italie), le Rhône-Alpes se démarque peut-être en agrégeant le meilleur de ce qui s’y fait à la richesse de sa propre gastronomie. Ce qui en fait une échappée gourmande qui vous fera découvrir encore plus de saveurs !

Et pour en profiter au mieux, nous ne saurions trop vous conseiller Le Pavillon de la Rotonde ***** : suffisamment proche de Lyon pour en recevoir toutes ses innovations culinaires, il est lui aussi situé en pleine nature et échappe ainsi aux désagréments de la ville. Si le restaurant étoilé dirigé de main de maître par le Chef Jean-François Malle est la raison principale qui nous pousse à vous conseiller cette adresse, c’est loin d’être son unique avantage : la décoration, notamment, y est particulièrement soignée.

Échappée gourmande - Le Pavillon de la Rotonde *****

Les chambres, notamment, allient harmonieusement le style des années 1930 de l’hôtel et celui d’une esthétique contemporaine et le casino de l’hôtel vous aidera à vous amuser entre deux festins. Quant aux 900 mètres carrés du spa de luxe dédié à votre bien-être, ils participeront également à faire de votre séjour bien plus qu’une échappée gourmande…

The author: Vincent Mannessier

Bitnami