Idées Week-ends

5 idées week-end pour fuir la grisaille

Cela fait si longtemps que le soleil a posé ses valises loin de la France pour fuir la neige que l’on pourrait commencer à s’interroger sur l’existence même de l’astre. Cette situation n’est cependant pas figée : il ne tient qu’à vous de riposter, de ranger vos après-skis et vos gros manteaux le temps d’un week-end.

Alors puisque le ciel bleu semble avoir définitivement déménagé, rien ne vous empêche de le rejoindre : le monde entier ne connaît pas les mêmes tombées de neige que la France et il existe même quelques destinations gorgées de soleil, où les gens ne portent qu’une couche de vêtements, bronzent, et se permettent même de manger des glaces en janvier !

Je vous parle du sud de l’Europe, je vous parle de la méditerranée, et de destinations dont la simple évocation vous rappelle le bruit des criquets, le goût des grillades, ou encore l’odeur de la crème solaire.

Découvrez donc ces quelques idées week-end pour vous évader, avec une garantie à la clé : votre valise ne sera pas encombrée de vêtements chauds !

Lisbonne, une idée week-end colorée

idée week-end Lisbonne
Lisbonne

Le climat de la capitale portugaise, favorable presque toute l’année, est un argument en soi en faveur de cette ville aux couleurs bariolées, mais il est loin d’être le seul. En effet, à la faveur de vos flâneries, vous vous laisserez charmer par l’aspect multiculturel de certains quartiers historiques, alternativement bâtis par les Wisigoths, les Maures, puis les Portugais au cours de l’histoire. Alors que vous déambulerez dans les rues, des airs de Fado vous berceront, en même temps que les effluves de grillades de poissons, qui finiront fatalement par vous tenter.

Mais Lisbonne n’est pas qu’une atmosphère chaleureuse : la ville déborde d’activités, à commencer par l’ascenseur de Santa Justa, véritable chef d’œuvre architectural qui vous emmènera bien au-dessus des toits rouges de la ville, vous offrant au passage une vue imprenable. En parlant de vue imprenable, les Miradouros, superbes points de vue disséminés sur les collines de la ville, valent eux aussi le détour. Du côté des visites, citons la Torre de Belém, tour médiévale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ou encore le Castelo Sao Jorge, construit au Ve siècle et qui a vaillamment su traverser les époques. N’oublions pas non plus ces petites plages qui n’attendent que de voir votre serviette et vos tongs.

Mais si l’on ajoute à cela l’accueil chaleureux que vous recevrez dans les différents hôtels de la ville, alors cela commence à devenir difficile de trouver un défaut à cette dernière. Ainsi, le Myriad by SANA hotels a très bien intégré la notion de luxe et sera ravi de vous en faire une démonstration, depuis sa splendide terrasse et sa vue imprenable sur le Tage, ou encore dans un spa qui saura prendre soin de vous. Le Jeronimos 8, de son côté, a choisi de vous offrir la tranquillité : sa terrasse est un véritable havre de paix et sa cuisine traditionnelle un délice. Le tout, sans sacrifier l’emplacement, puisque plusieurs monuments sont à proximité immédiate de l’hôtel. Quels que soient vos plans pour Lisbonne, la cité aux 1000 couleurs semble être une excellente idée week-end !

idée week-end Hôtel Jeronimos 8
Hôtel Jeronimos 8

Porto, une idée week-end gastronomique

idée week-end Porto

Notre prochaine destination se trouve à moins de trois heures de route de Lisbonne.

Porto, pourtant deuxième plus grande ville du pays, ressemble en de nombreux aspects à un grand village de par ses ruelles escarpées, son urbanisme poétiquement désordonné, ou encore la gentillesse et la chaleur de l’accueil de ses habitants. Mais la véritable marque de fabrique de Porto, c’est sa gastronomie, à commencer par le vin qui porte fièrement son nom. Après ce premier fait d’armes, les portuans auraient pu s’arrêter là. Mais ce serait mal les connaître, et vous aurez tout le loisir de gouter leurs plats traditionnels au thym et aux noms chantants.

Une fois votre estomac satisfait, votre corps vous réclamera sûrement une balade digestive, que vous serez ravi de lui offrir. En effet, on pourrait passer des heures le nez en l’air, à se perdre avec plaisir dans les ruelles du quartier Ribeira, ou à profiter de la vue depuis le pont Dom-Luis. Vous pourriez aussi visiter une de ces caves où est produit le fameux porto, et profiter de la dégustation d’usage, ou encore admirer le paysage défiler depuis le pont de ce bateau de croisière qui vous fait remonter le Douro. Vous l’aurez compris, Porto ne laisse pas à ses invités le temps de s’ennuyer.

La ville vous laissera en revanche tout le temps et le confort du monde pour vous reposer. À cet effet, le Vila Galé Porto Ribeira vous ouvrira ses portes avec plaisir, dans un quartier dont la tranquillité n’est troublée que par les clapotis du fleuve. Un fleuve sur lequel une terrasse vous offrira une vue superbe, accompagnant parfaitement votre petit-déjeuner. Si vous souhaitez prendre un peu de recul, alors direction le Douro Royal Valley : à 40 kilomètres de Porto, cet hôtel est un formidable point de chute en pleine nature, au milieu des vignobles que vous pouvez admirer sans même avoir à quitter le confort de votre transat, en bord de piscine.

idée week-end Douro Royal Valley
Douro Royal Valley

Barcelone, une idée week-end culturelle

idée week-end Barcelone
Barcelone

La première chose qui vous frappe quand vous arrivez à Barcelone, c’est son activité. Quelle que soit l’heure où vous décidez de vous offrir une balade dans un de ses quartiers, vous ne serez jamais seuls et il n’est pas rare d’y faire des rencontres étonnantes. Mais cette ville est bien plus que ça : chaque quartier y a sa propre identité, population et style architectural, et le simple fait de traverser la Rambla vous donnera l’impression de voyager. En parlant d’architecture, les passionnés trouveront aussi leur bonheur en allant admirer les nombreuses œuvres de Gaudi, véritables fiertés régionales.

Au rang de ces œuvres, on ne pourrait pas ne pas citer le splendide parc Güell, immanquable, et ses surprenants bancs en forme de serpents. Mais ne vous arrêtez pas à ses classiques, visiter Barcelone, c’est aussi profiter des plaisirs simples qu’elle a à offrir : prendre un café dans un bar de la Barceloneta, face au port ou à la mer fait ainsi partie de ces activités qui ne nécessitent ni préparation, ni temps, mais qui vous régaleront quand même. Au rang des choses à faire, citons aussi le marché de la Boqueria, où vous trouverez les meilleurs tapas et jambons de Catalogne.

Pour profiter un maximum de ces découvertes, laissez-moi vous présenter le Grupotel Gran Via 678 : situé entre la Plaça Catalunya et le Passeig de Gràcia, on peut difficilement faire plus central que cet hôtel, qui dispose aussi d’une superbe terrasse et d’une cour intérieure qui vous permettront de vous reposer entre deux expéditions culturelles. Encore plus luxueux, le Pullman Barcelona Skipper est lui situé dans la Barceloneta, proche du port olympique. Seul problème : la vue depuis sa terrasse, incomparable, pourrait vous retenir de longues heures…

idée week-end Grupotel Gran Via 678
Grupotel Gran Via 678

Rome, une idée week-end romantique

idée weel-end Colisé Rome
Colisé

Si l’adage est vrai, votre chemin finira fatalement par vous mener à la ville éternelle. Véritable musée à ciel ouvert, rien de tel que la capitale romaine pour épancher sa soif de culture. Pourtant, ce n’est qu’une des nombreuses raisons qui font de Rome une destination rêvée. Ainsi, sa gastronomie, son activité, ou encore son romantisme on tout autant de chances de vous séduire.

Une fois les incontournables Colisée, fontaine de Trévi et autres Vatican visités, vos papilles réclameront le même traitement que vos yeux, et seront comblées en recevant une calzone parfaite, un tiramisu à se damner, ou encore une glace faite maison qui vous fera regretter de n’avoir pris qu’une boule. Pour digérer ce copieux repas, rien de tel qu’une petite balade dans les jardins de la villa Borghese, sa nature et son calme. Mais ne vous y éternisez pas car la ville vous cache encore 1000 trésors…

Si, même dans votre sommeil, vous ne voulez pas quitter l’esprit si particulier de Rome, alors l’Hôtel art by the spanish steps est fait pour vous : ancienne chapelle reconvertie en hôtel design, situé sur la mythique Via Margutta, elle conserve une atmosphère et un cachet historiques que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. L’Hôtel Pulitzer, de son côté, est un havre de paix, ce qui en fait une idée week-end idéale pour les amoureux. Son jardin, tout comme sa terrasse, sont des endroits parfaits pour vous reposer de votre dernière excursion, tout en préparant la prochaine…

Marrakech, une idée week-end dépaysante

idée week-end Marrakech
Marrakech

Marrakech est sûrement l’idée week-end la plus dépaysante parmi celles que je vous ai présentées. Ainsi, alors que vous vous promenez dans les rues de la Médina, envahies par des effluves d’épices, il ne vous sera pas rare de croiser un charmeur de serpents. Vous admirerez le travail d’un artisan appliqué, ou vous laisserez tenter par un thé à la menthe.

Bien entendu, la ville a bien d’autres arguments qui sauront vous séduire, à commencer par le splendide jardin Majorelle et ses reflets bleutés, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ; les montagnes de l’Atlas, qui se tiennent majestueusement à quelques heures de Marrakech en voiture ; le célèbre souk, ou encore la Palmeraie, que l’on peut visiter à dos de chameau. Après une journée bien remplie, ou avant de la commencer, vous pourrez aussi vous offrir un peu de temps dans un hammam. Vous êtes maintenant détendu, déconnecté, tout simplement bien.

Si vous souhaitez rester un maximum de temps dans ce qui fait l’âme de Marrakech, alors le Riad Infinity Sea est fait pour vous. Entre design et tradition, doté d’un spa exceptionnel, ce Riad rénové en hôtel est placé au cœur de la Médina. Pour prendre un peu de hauteur et observer la « Perle du Sud » dans toute sa splendeur, le Riad Djemanna est le choix logique : depuis sa terrasse, la vue sur les toits colorés de la Médina est incomparable. Vous pourrez aussi profiter de ses deux petites piscines pour vous rafraichir après avoir passé la journée au soleil.

idée week-end Riad Djemanna
Riad Djemanna

Il ne vous reste plus qu’à faire vos valises. N’oubliez pas votre appareil photo et vos lunettes de soleil…

The author: Vincent Mannessier