Andorre
Idées Week-ends

Andorre – Vacances entre nature, culture & gastronomie

Frontalière avec la France et l’Espagne et couvée par les massifs pyrénéens, la Principauté d’Andorre intrigue. Peu de personnes savent réellement ce qu’est ce petit État qui voit les touristes aller et venir faire du shopping. Mais derrière ces villes commerçantes telles que le Pas-de-la-Case ou Andorre-la-Vieille, ce sont de nombreux trésors qui se cachent.

Montagnes, lacs, nature qui se magnifient saison après saison… Tels sont les éléments qui composent les toiles andorranes. Des tableaux uniques qui vous invitent à les rejoindre afin de satisfaire votre quête de ressourcement.

Ainsi, Voyagez Chic vous emmène aujourd’hui découvrir Andorre et les merveilles protégées par les vallées pyrénéennes. Nature, culture et gastronomie n’auront plus de secrets pour vous.

Andorre, une nature qui se magnifie toute l’année

Andorre
Andorre

Les saisons passent mais le bonheur, quant à lui, demeure. Au fil des saisons, la nature de la Principauté revêt de somptueux habits. Ainsi, l’hiver venu, les massifs d’Andorre se parent d’un épais manteau blanc dont les courbes sont appréciées par les voyageurs. Un vêtement qui perd de sa clarté à mesure que les jours et semaines s’égrènent. À sa disparition sur la majorité du territoire, il laisse place aux premières fleurs qui viennent colorer plaines et vallées. Des merveilles visuelles qui viennent s’accompagner de doux parfums qui vous portent sur l’entièreté du territoire. Des terres qui se composent à 90 % d’espaces verts et parcs naturels. En s’y baladant, notamment dans celui de Perafita-Claror, vous vous amusez à compter le nombre de plantes qui s’y trouvent. Tel un enfant, vous fredonnez quelques airs lyriques également entonnés par les rivières qui ruissellent sur la mousse des rochers.

En quittant cet espace inscrit au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, vous allez intensifier cette passion naissante pour l’Andorre. Le petit État profite de son emplacement au cœur des Pyrénées pour dévoiler un visage unique et bucolique. En témoignent la quelque centaine de lacs et étangs qui baignent les paysages andorrans de leurs reflets bleutés. Parsemés sur l’entièreté du territoire, ces bulles de paix font la promesse de vous guider pour une quête de ressourcement.

Une quête qui pourrait bien trouver tout ce qu’elle recherche dans l’une des adresses que VeryChic propose dans la Principauté. Des établissements de charme tels que l’Hôtel Roc Meler ****, où la détente parvient à son apogée au pied des massifs. C’est en ce dernier que, depuis la chambre, s’apprécie une vue sur des montagnes dont les sommets parviennent difficilement à retirer leur manteau blanc.

Andorre - Hotel Roc Meler
Hotel Roc Meler

Une culture andorrane qui se transmet au fil des générations

Malgré sa taille humaine, Andorre possède une forte identité qui lui vaut son unicité et sa splendeur. Un caractère qui se perçoit au quotidien, et ce, tout au long de l’année. À l’occasion des fêtes traditionnelles locales inscrites dans la coutume, les plus grands viennent transmettre aux plus jeunes toute l’importance de ces festivités. Un passage de témoin entre générations qui se fait généralement au cœur des villes et villages. Des espaces fortement imprégnés par l’époque romane et l’art qui l’accompagne. Se comptent dans tout le pays, plus de quarante églises témoins de cette période artistique. Des édifices religieux qui s’admirent au fil de balades qui nous emmènent dans des lieux tels que Santa Coloma. Mais aussi à Sant Miquel d’Engolasters, Sant Romà de les Bons ou encore Sant Climent de Pal. Une énumération de recoins d’Andorre qui facilite cette contemplation du style médiéval.

Une immersion dans l’Histoire du pays qui se conclura de la plus belle des façons au Sanctuaire de Meritxell. Cette basilique relativement moderne s’avoue être parfaite pour découvrir une Andorre spirituelle. Rien de tel comme point de chute avant d’aller jouir des vertus bienfaitrices des eaux thermales naturelles. Autre symbole de la culture andorrane, ces dernières réussissent à faire jalouser le monde. Mais ce qu’elles arrivent surtout à faire, c’est d’envoyer chacun de nos sens vers un univers de sensations indescriptibles. C’est pour ces raisons que l’Hotel Spa Termes Serhs Carlemany **** emprunte à ces eaux leurs bienfaits. Dressé à Escaldes, l’établissement propose, dans son spa, une gamme de soins orientés sur le thermalisme. Et si vous ne connaissiez pas ces trésors d’Andorre, nul doute que vous ne devriez pas tarder à venir goûter à ces douceurs corporelles.

Andorre - Hotel & Spa Termes Serhs Carlemany
Hotel & Spa Termes Serhs Carlemany

Une gastronomie qui emprunte le meilleur à ses voisines

Les lignes qui précèdent celle-ci ont abordé chacun des plaisirs qui font notre bonheur et dont on ne se lasse pas. À l’exception près des délices gourmands qui ravissent nos papilles au quotidien. C’est ainsi que les prochains paragraphes éveilleront votre palais à mesure que les nombreuses spécialités culinaires andorranes soient énumérées.

Une gastronomie traditionnelle qui s’inscrit et se décrit aussi en fonction de la situation géographique du pays. Couvée par la France et l’Espagne, Andorre s’inspire de ses voisines afin de créer de délicieux mets qui se savourent selon les saisons. Une cuisine qui s’accompagne souvent du vin national qui possède ses propres singularités. Nommé le Cim de Cell, il est conçu avec passion dans les hauteurs de la Principauté en faisant le vin élaboré à plus grande altitude en Europe. Le cru vient ainsi s’inviter à des tables où sont également servis de nombreuses spécialités culinaires.

Ainsi, au cours d’un voyage en Andorre, vous pourrez apprécier le trinxat de montagne, un plat pyrénéen à base de porc et de pomme de terre. Les plus friands de poisson apprécieront les nombreuses déclinaisons de la morue telles que la morue gratinée à l’aïoli. Une sauce qui se voit aussi préparée sous différentes formes et dont la plus connue est l’Allioili de Codony. À base de coing, d’huile et d’ail, elle se sert essentiellement avec d’onctueuses viandes grillées. Des plats que les cuisiniers de l’Entrecôte préparent avec amour au sein de l’Hotel Roc Blanc Andorra ****. Cette adresse conjugue le confort avec un savoir-faire culinaire que vos papilles qualifieront de divin.

Andorre n’est pas forcément la première destination à laquelle on pense pour l’été. Mais elle deviendra à n’en pas douter celle qui vous fera revenir plus d’une fois. Que ce soit pour un week-end ou une autre expérience extraordinaire…

The author: Erwan Morin