Barcelone
Idées Week-ends

Barcelone, passez une journée dans la Belle Catalane

Barcelone a deux repères : la mer et la montagne, éternels, rassurants. Au milieu s’étale une ville unique au monde. Ceux qui y vivent s’estiment chanceux, ceux qui la quittent la regrettent. Il y règne un certain désordre fécond, une folie créatrice, celle de Gaudí qui au milieu des rues parfaitement parallèles a fait surgir de terre les courbes capricieuses de la Sagrada Familia. Bref, une atmosphère étonnante et très attachante.

Barcelone authentique, Barcelone sophistiquée, Barcelone chaleureuse, Barcelone branchée. La capitale de la Catalogne présente une multitude de facettes différentes en fonction des points de vue et de la lumière à travers laquelle on l’observe. Voyagez Chic vous propose de toutes les découvrir avec une balade dans la ville, illuminée par trois adresses VeryChic d’exception !

Plongez sans tarder dans l’ambiance envoutante de la Belle Catalane !

La vieille ville & la mer

Barcelone, La Barceloneta
La Barceloneta

8h30. Réveil en douceur dans votre chambre douillette du luxueux Pullman Barcelona Skipper *****. Vous rejoignez le rooftop, qui offre un panorama splendide sur la Méditerranée, toute proche. La piscine Atic ouvre à 9h, après quelques brasses vous sortez dans la rue, sous le soleil catalan. La brise marine caresse votre visage, face aux plages de Barcelone. À l’ouest s’étendent Nova Icaria, Bogatell, et à l’est, la Barceloneta, au bout de laquelle s’élève le majestueux hôtel W Barcelona.

Barcelone - Pullman Barcelona Skipper
Pullman Barcelona Skipper

Mais tournons le dos à la mer, pour faire face à la vieille ville de Barcelone. Dans le dédale de ruelles du quartier du Born, bordé par le vaste parc de la Ciutadella, vous attendent de belles adresses pour petit-déjeuner. Ainsi le Alsur Café propose-t-il d’excellent brunchs, parmi les meilleurs de la ville. C’est costaud, mais nécessaire : les espagnols déjeunent tard, il faut prendre des forces !

Des forces, vous en aurez besoin pour vous plonger dans le quartier Gotico. Il est très agréable à parcourir le matin, lorsque ses ruelles sont encore peu peuplées. Les jeux de lumière du soleil ascendant font ressortir des détails architecturaux étonnants. Ne manquez pas la charmante Plaça Reial, ses arcades et ses palmiers. En revenant vers la mer, vous débouchez sur le Port Vell, le port historique de la ville.

Barcelone - Port Vell
Port Vell

Christophe Colomb, perché sur une colonne de soixante mètres, pointe fièrement le doigt vers les Indes. Mais surtout il marque l’entrée du quartier du Raval, où vous allez pouvoir déjeuner sous les coups de 14 voire 15h. Le restaurant Cañete propose d’excellentes tapas dans une ambiance authentique et chaleureuse. Sinon, vous pouvez vous laisser tenter par Dos Pebrots, l’un des restaurants d’Albert Raurich, ténor de la gastronomie espagnole, pour un voyage raffiné à travers la cuisine catalane.

Entre deux mondes : Eixample & Gracia

Barcelone - Eixample
Quartier de l’Eixample

Il est temps de remonter l’emblématique Rambla, pour une agréable promenade entre bars, vendeurs de fleurs et petits kiosques. L’avenue débouche sur l’impressionnante Plaça Catalunya, d’où vous pouvez rejoindre le Passeig de Gracia, les Champs-Élysées de Barcelone, et faire un peu de shopping pour démarrer l’après-midi !

Au niveau du croisement avec la Gran Via, une des artères principales de la ville, se dresse une nouvelle adresse VeryChic, l’Hotel Granvia. Si vous avez la chance d’y loger pour ce séjour à Barcelone, vous pourrez effectuer une petite « siesta » entre les murs de ce palais du XIXe siècle, avant de vous diriger vers… la Sagrada Familia ! Pour cela, n’hésitez pas à héler un des taxis jaune et noir que vous voyez sillonner les rues. Ici, ils ne sont pas chers, et sont une véritable institution ! Mais tant que vous êtes encore au niveau du Passeig de Gracia, profitez-en pour avoir un premier aperçu du génie d’Antoni Gaudí avec la Casa Milà et la Casa Batlló, deux édifices à l’architecture déroutante.

Barcelone - Hotel Granvia
Hotel Granvia

La Sagrada Familia, elle, vous laissera pantois. Monument le plus visité d’Espagne, la basilique inachevée de Gaudí s’élève tout en poésie et en symboles. Ses courbes singulières et ses détails infinis laissent présager de belles choses pour l’horizon 2030. Pour découvrir son incroyable intérieur, mieux vaut réserver votre ticket à l’avance !

Barcelone - Sagrada Familia
La Sagrada Familia vue de l’intérieur

À présent, dirigez-vous vers le quartier de Gracia, laissant le chef d’œuvre du modernisme catalan derrière. Ce secteur est bien moins touristique et plus traditionnel, voire bohème ! À tel point que l’on se sent dans un véritable village à l’intérieur de la ville. En cas de petit creux, foncez déguster une glace artisanale à Sante Gelato by Renzo Paniccia, qui fait l’unanimité ici. Cela vous donnera suffisamment d’aplomb pour grimper. Oui, nous montons au Tibidabo !

Montagnes, lumières & ferveur

Le Tibidabo

Barcelone - Tibidabo
Tibidabo

Pour cela, nous vous recommandons d’emprunter le « Tramvia Blau » ou la ligne de bus 196, qui vous emmènent directement en haut de la « montagne magique ». Là-haut vous attend un parc d’attractions, mais surtout un panorama magique sur tout Barcelone, jusqu’à la mer ! Le soleil entame sa descente et les lumières de la ville s’allument, une par une. Un moment hors du temps où l’on savoure d’avoir l’une des plus importantes cités méditerranéennes à ses pieds.

Barcelone - Panorama
Barcelone vue depuis le Tibidabo à la nuit tombante

Il est l’heure de redescendre mais rassurez-vous, Voyagez Chic vous propose, dans la descente, de boire un verre au Mirablau. La paëlla pourrait vous faire de l’œil mais soyez patients, nous avons également une très bonne adresse en bas ! Rendez-vous au Santa Clara Restaurante, qui revisite, façon gastronomique, les tapas les plus populares, dans un cadre charmant. Il est situé à proximité de la Diagonal, la grande avenue qui traverse toute la rue… en diagonale ! C’est cette même artère qui vous conduira tout droit au Fairmont Rey Juan Carlos I *****. Cette prestigieuse adresse VeryChic vous ouvre les bras de son imposante bâtisse pour conclure en beauté votre escapade catalane.

Barcelone - Fairmont Rey Juan Carlos I
Fairmont Rey Juan Carlos I

Et pour prolonger la soirée…

Par ailleurs, l’hôtel est situé à quelques minutes à pied du célèbre Camp Nou. Véritable temple de la ville, cette enceinte impressionnante peut accueillir jusqu’à cent mille âmes qui chantent les exploits du FC Barcelone. Plus qu’un club, comme le souligne sa devise, « le Barça » déchaîne les passions au-delà des enjeux sportifs. Il est un des premiers représentants de la catalanité. Ne manquez pas d’assister à un match si l’occasion se présente !

Barcelone - Camp nou
Camp nou

Si toutefois il n’y a aucun match de prévu, vous pouvez tout de même prolonger la soirée du côté de la Sala Apolo, pour apprécier le meilleur de la musique électronique. À moins que vous ne préfériez danser au-dessus des flots de la Méditerranée, littéralement. Pour cela, passez une belle tenue et rejoignez l’Eclipse, tout en haut de l’hôtel W Barcelona. Vous savez, celui que vous aperceviez au loin, ce matin ? Vous ne vous attendiez sûrement pas à y passer une partie de la nuit. Mais vous êtes à Barcelone, et vous n’êtes pas au bout de vos surprises.

The author: Adrien Bez

Bitnami