Costa Brava - Cadaques
Idées Week-ends

Cristina & sa jolie Costa Brava

Entre Portbou, à proximité de la frontière française, et Blanes, les 256 kilomètres de côte sont parmi les plus spectaculaires de tout le littoral espagnol. Le long de cette Costa Brava, les impressionnantes falaises accidentées laissent régulièrement place à de belles plages de sable fin ou des charmantes criques sauvages. À l’intérieur des terres, des villages pittoresques livrent les plus beaux secrets de la culture catalane, entre histoire et gastronomie. Cristina est bien consciente de ces trésors puisqu’elle est en charge de la zone pour VeryChic. Elle en est tombée amoureuse et personne ne pourra mieux qu’elle vous donner envie d’aller y passer un week-end !

Bonjour Cristina et merci de répondre à mes questions ! Peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour ! Je suis Cristina, je travaille chez VeryChic depuis trois ans maintenant. Je m’occupe de la gestion de nos hôtels en vente privée à Barcelone et sur la Costa Brava.

Allons droit au but : pourquoi vaut-il mieux partir sur la Costa Brava plutôt qu’une autre partie de la côte espagnole ?

Les plages magnifiques et les trésors de l’intérieur des terres sont déjà un motif suffisant, mais ce n’est pas tout. La population de la Costa Brava est chaleureuse et on y mange incroyablement bien ! Non vraiment, elle a tous les ingrédients de la destination idéale pour les clients VeryChic. Et en plus, c’est juste à côté de la France !

Tu dis qu’on y mange incroyablement bien, il paraît justement que la région est remplie de restaurants étoilés…

Tout à fait ! Je conseille notamment le Celler de Can Roca à Gérone, l’un des meilleurs restaurants du monde, mais il est très difficile d’y obtenir une réservation, comptez minimum 1 an d’attente. Il y a également le restaurant du château de Peralada, pour déguster une cuisine qui mêle traditions et avant-gardisme dans un cadre idyllique.

… mais aussi de sites culturels fascinants !

Oui, aussi ! Par exemple, Cadaqués est extraordinaire avec ses monuments dédiés à Salvador Dalí. On peut visiter la maison dans laquelle il a vécu avec Gala, sa femme. À Figueres, il y a le Théâtre-Musée Dalí. Toute la région est marquée par la vie du peintre. Ne manquez pas également Begur, un petit village fascinant avec ses traditions étroitement liées au flamenco et ses belles maisons d’Indianos, les colons espagnols qui partaient en Amérique et en revenaient riche.

Quelle est la meilleure période, selon toi, pour aller sur la Costa Brava ?

Tout le temps ! La Costa Brava est idéale à n’importe quelle période de l’année.

Donc en ce moment aussi ? (Octobre-Novembre)

Tu rigoles ? Surtout en ce moment ! Il y a beaucoup moins de gens que l’été, les plages sont désertes et le climat est doux. Il ne faut pas penser seulement la Costa Brava en termes de plages. Il y a tellement d’autres choses à faire. Par exemple, des randonnées le long des chemins côtiers, les fameux caminos de ronda auparavant utilisés par la douane pour contrôler la contrebande et le marché noir. Ils offrent des vues splendides sur la mer !

La Costa Brava est connue pour ses nombreux villages charmants. Mais si tu ne devais en retenir que trois ? Quels seraient-ils ?

Je retiendrais d’abord Cadaqués. Pour moi, ce n’est pas seulement le plus beau village d’Espagne, mais aussi du monde !  Si vous n’y avez jamais été, il faut absolument y aller ! Le village est baigné de soleil du matin au soir, offrant un spectacle extraordinaire et un moment hors du temps. Les ruelles et les petites maisons sont ravissantes et donnent un côté très romantique. C’est vraiment magique ! Sans parler de la population, assez singulière. La légende raconte qu’elle est un peu folle à cause de la tramontane, le vent qui souffle sur la ville (rires).

Costa Brava - Cadaques
Cadaques

Je dirais ensuite Tamariu, un petit village côtier typique et très intime. Je le conseille notamment aux couples le temps d’un week-end.

Costa Brava - Tamariu
Tamariu

Et puis Peratallada, à l’intérieur des terres. C’est un village médiéval avec de jolies maisons en pierres. C’est charmant, fleuri, et cela change par rapport au littoral de la Costa Brava.

Costa Brava - Peratallada
Peratallada

La semaine dernière tu t’es rendue sur la Costa Brava, en déplacement professionnel. Pourquoi ?

Notre but, en tant que commerciaux chez VeryChic, est de maintenir les excellentes relations que nous avons avec nos partenaires, et pour ma part ceux de la Costa Brava. Beaucoup travaillent avec VeryChic depuis le début. Je voulais également voir comment les hôtels évoluent, vérifier qu’ils sont toujours dignes d’être des hôtels VeryChic. Et surtout, faire en sorte qu’ils continuent de faire confiance à VeryChic ! J’ai également pu rencontrer deux nouveaux partenaires qui, je l’espère, feront partie de la sélection VeryChic !

Lors de ton déplacement tu as pu visiter des hôtels ?

Oui, énormément ! J’ai même pu passer la nuit dans deux adresses, vivant ainsi l’expérience d’un client VeryChic de A à Z.  La première nuit était à l’Hotel Sol Ixent, à Cadaqués. C’était génial ! J’avais une chambre avec une vue spectaculaire sur la mer. L’hôtel dispose de tout ce dont vous avez besoin pour votre confort, et sa décoration a été faite avec beaucoup de goût. Le petit-déjeuner, dégusté face à la mer, est de grande qualité.

Costa Brava - Hotel Sol Ixent
Hotel Sol Ixent

Ma deuxième nuit a eu lieu au Park Hotel San Jorge ****, à Platja d’Aro. C’est une des adresses préférées de nos membres sur la zone, et j’ai vite compris pourquoi ! Tout était super ! Surtout le spa (rires) !

Costa Brava - Park Hotel San Jorge
Park Hotel San Jorge

Un dernier mot pour convaincre nos lecteurs de réserver leur séjour sur la Costa Brava avec VeryChic ?

Le client VeryChic dispose toujours de prix très intéressants et de supers avantages négociés.  Mais sur la Costa Brava, les hôteliers ont, en plus, beaucoup d’estime et de considération pour nos clients. Je peux vous assurer qu’ils prendront vraiment soin de vous !

Et puis la Costa Brava, grâce à sa proximité avec la France, vous pouvez vous y rendre le temps d’un week-end, à n’importe quelle saison. Surtout, je voudrais vous inciter à vous aventurer à l’intérieur des terres. On y mange super bien et c’est le meilleur moyen d’en savoir plus sur la culture catalane. Je parlais de Pera Tallada, mais il y aussi Monells et Besalú, deux villages médiévaux super mignons. Ils valent vraiment la peine d’être visités !

Merci Cristina !

Vous l’aurez donc compris, ce n’est jamais le mauvais moment pour rallier la Costa Brava, surtout pas maintenant ! Alors ne manquez pas nos ventes privées extraordinaires sur VeryChic ! Et tant pis si vous ne parlez pas catalan…

The author: Adrien Bez