Londres
Idées Week-ends

Escale à Londres avec Julia, la passionnée de voyages

Aujourd’hui, nous poursuivons notre série d’interviews avec Julia, responsable de Londres et des États-Unis chez VeryChic. Elle nous parle de son parcours, de son métier et du salon auquel elle a assisté à Londres la semaine passée.

Bonjour Julia, peux-tu te présenter aux lecteurs de Voyagez Chic et nous raconter ton parcours ?

J’ai étudié le marketing à Kedge Marseille une école de commerce, et j’ai effectué un double diplôme dans l’Université de la Caroline du Nord à Wilmington.

Depuis toujours j’aime voyager, plus jeune j’ai d’ailleurs vécu au Canada et au Texas. Je me demandais comment faire de ma passion un métier. Lors d’un voyage à Porto Rico, le long de Flamenco Beach, une des plus belles plages du monde, j’ai eu une révélation pour le secteur du tourisme.

Flamenco Beach, Porto Rico

Quelques mois après, je réalisais un master spécialisé en Hospitality & Tourism à Barcelone.

Une fois mon diplôme obtenu, j’ai souhaité postuler à un Graduate Program, un dispositif permettant de faire le tour à 360e d’une grande entreprise sur une période d’un an et demi. L’entreprise que je visais était Starwood, par la suite rachetée par Marriott, un groupe hôtelier américain spécialisé dans l’hôtellerie de luxe. C’est ainsi que j’ai vécu 11 mois à Dubaï avant de revenir à Barcelone !

Peux-tu nous expliquer ton rôle chez VeryChic ?

J’ai rejoint VeryChic il y a deux ans et demi et depuis mon arrivée, ma mission a beaucoup évolué. Au départ, j’étais en charge de la Croatie, une destination que je ne connaissais pas donc cela a été un vrai challenge ! Cela fut pour moi extrêmement enrichissant. Puis, ma zone s’est étendue à l’Europe de l’Est et à la Russie dont j’ai souhaité développer l’offre.

Notre grande chance chez VeryChic est que nous pouvons être proactifs. Lorsque l’on remarque le potentiel d’une destination on nous donne la possibilité de la développer.

Suite à une ouverture de poste, j’ai ajouté à mes autres missions précédentes la couverture des États-Unis et de Londres. Pendant six mois j’ai géré en parallèle l’Europe de l’Est, les États-Unis et Londres avant que René me rejoigne afin de me consacrer exclusivement aux États-Unis et à Londres.

Dans mon évolution chez VeryChic ma maitrise de l’anglais fut un élément clé pour saisir les opportunités lorsqu’elles se présentaient.

La semaine dernière tu t’es rendue à Londres, quelle était la raison de ce déplacement ?

J’ai assisté à un salon, WTM, qui se tient chaque année à Londres. C’est un des salons les plus importants pour mes marchés. C’est un rendez-vous incontournable qui me permet d’échanger avec tous mes partenaires, de rencontrer des prospects et de voir quelles sont les tendances actuelles dans l’industrie du tourisme.

Même en tant que visiteur, un salon se prépare en amont. Il faut repérer au préalable les interlocuteurs avec qui l’on veut échanger. En ciblant, ce genre d’événement est d’une grande efficacité.

Après ce salon, j’ai prolongé de deux jours mon déplacement afin de visiter le superbe Novotel London Canary Wharf **** et le K West hotel & Spa **** dans lequel j’ai séjourné, et dont j’ai vraiment apprécié les prestations.

Londres - Novotel London Canary Wharf
Novotel London Canary Wharf

Comment vis-tu l’expérience des salons ?

C’est un évènement particulier, il y a des enjeux importants et en même temps, contrairement aux rendez-vous que l’on convient avec les hôteliers en se rendant sur place, dans un salon nous ne sommes pas attendus. Cela demande donc d’être dynamique, proactif et de savoir se différencier. C’est très intense, il faut vraiment aimer ce que l’on fait et dégager quelque chose de positif !

Pourquoi assister à ce genre de salon d’ampleur internationale plutôt que de cibler les salons spécialisés sur Londres et les États-Unis ?

Nous sommes une entreprise française et notre clientèle est française, il est intéressant pour nous d’assister à ces salons pour rencontrer les acteurs importants du secteur qui connaissent et maitrisent parfaitement la clientèle française.

Il n’est pas nécessaire pour moi d’aller à des salons aux États-Unis, par exemple, car des salons internationaux du type WTM me permettent déjà de rencontrer les grands acteurs de mon marché. Il est plus pertinent pour moi de me rendre aux États-Unis pour rencontrer nos partenaires.

De plus, les contacts que j’établis lors de ces événements me servent, mais sont également utiles à d’autres commerciaux de VeryChic, le bénéfice est donc double !

Pour 2019, j’ai déjà prévu d’assister aux ITB de Berlin, Top Resa de Paris et Fitur de Madrid.

Pourquoi aimes-tu ce métier ?

J’aime l’industrie du tourisme donc ce métier me convient parfaitement. Je me crée énormément de contacts et j’apprécie l’idée que tout ce que j’apprends me servira, que cela est réplicable à n’importe quel métier ou industrie. J’adore l’interaction avec les gens et mon travail comprend une grande partie de relationnel.

Enfin, je travaille en équipe avec deux personnes René et Charline et c’est un aspect qui me plait également car, là encore, j’apprends beaucoup d’eux et de mes capacités à leader et à communiquer.

Peux-tu nous parler un peu plus de Londres, destination dont tu es responsable ?

À Londres, nous essayons de toujours avoir des offres en ligne avec des caractéristiques différentes. En effet, il faut savoir satisfaire le client qui recherche un hôtel design autant que celui qui veut privilégier l’emplacement. Depuis peu, nous proposons également des offres composées de l’hôtel et d’activités à faire sur place.

Londres - Flemings Mayfair Hotel
Flemings Mayfair Hotel

De nombreuses belles formules package arrivent très vite sur VeryChic comme le Flemings Mayfair ***** comprenant une croisière, une balade guidée dans les rues de Londres, un Gourmet Fish & Chips et le petit-déjeuner,  ou encore The Tower A Guoman Hotel **** avec une entrée pour la Tour de Londres, un Gourmet Fish & Chips et le petit-déjeuner. De quoi passer un excellent séjour à Londres !

Londres - Tour de Londres
Tour de Londres

Pour finir, pourrais-tu nous partager tes adresses coup de cœur à Londres ?

Oui bien sûr ! Il y a tout d’abord le Founder’s Arms offrant une vue splendide sur la Tamise et la Cathédrale Saint-Paul. Puis, si vous cherchez une adresse où manger de bonnes pizzas, je vous conseille le Franco Manca de Kensington. Ensuite, rendez-vous au Duck and Waffle pour déguster des mets de qualité en savourant une vue à 360 degrés sur Londres. Et enfin, ne manquez pas de goûter les savoureux burgers de Burger & Lobster à Soho, un régal !

Londres - Vue aérienne
Vue aérienne sur Londres

Avec Julia en coulisses, votre escapade à Londres s’annonce sous les meilleurs auspices !