Idées Week-ends

Escapade gourmande – Plaisirs & saveurs de Flandre

Les plus curieux le savent, la Belgique témoigne d’une culture qui mérite qu’on s’y attarde. Partir en week end dans ce pays frontalier de la France offre une véritable parenthèse qui prouve que le royaume fait partie de ces lieux à la fois si proche et si loin. Et ce ne sont pas vos papilles qui vous diront le contraire, surtout si vous leur accordez une escapade gourmande en terres flamandes.

Vous vous demandez certainement pourquoi précisément « en terres flamandes ». Tout simplement parce que si votre but est de faire le plein de douceurs, sachez que c’est ici que vous goûterez au meilleur de la gastronomie belge. Voyagez Chic vous propose ainsi de la découvrir, des mets les plus classiques aux nouveautés qui viennent l’enrichir. Prêt ? À table !

Les spécialités flamandes à (re)découvrir lors d’une escapade gourmande

Avec la région Wallonie et la région Bruxelles-Capitale, la Flandre est l’une des trois régions qui composent la Belgique. S’étendant sur tout le nord du pays, elle correspond à la partie néerlandophone du royaume. Ici, c’est plus de la moitié des 11 millions d’habitants belges qui se côtoient. On peut cependant se demander ce qui assure le rayonnement gastronomique de cette région. Découvrons-le ensemble !

Les classiques à ne pas manquer

Que dites-vous de commencer notre évasion gustative par les incontournables frites ?

escapade gourmande - frites belges

À elles seules, elles assurent la fierté de tout le pays, donc gare à ceux qui les feront passer pour françaises ! Les frites flamandes peuvent en plus se vanter de ne pas être comme les autres. Ces dernières sont généralement agrémentées d’une touche spéciale qui leur donne plus de goût et accompagne encore mieux les plats traditionnels, tel que la carbonade flamande. D’ailleurs, la carbonade, tout comme le fameux coq à la bière flamand, associe de la viande tendre à un autre classique : la bière.

bières

Profitons-en pour nous attarder un instant sur cette boisson qui, ici, est prise très au sérieux. Ce n’est pas anodin si la culture belge de la bière est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Elle suit des processus de brassage se transmettant de génération en génération, lui conférant un caractère unique. Elle est aussi considérée comme étant le meilleur accompagnement pour de nombreux classiques tels que le hochepot (une sorte de pot-au-feu), le potjevleesch (viande en petit pot), le waterzooï (eau qui bout) ou encore les chicons (qu’on appelle endives en France).

escapade gourmande - chicons
Chicons

Les amateurs de spécialités sucrées trouveront aussi leur bonheur en Flandre. Il est notamment dit que c’est dans cette région qu’on trouve le meilleur chocolat au monde ! Tout ceci implique le travail d’artisans on ne peut plus talentueux, des techniques impressionnantes et une matière première de qualité.

Chocolat

Aussi, il est impossible de quitter la Flandre sans goûter à la fameuse gaufre fourrée à la cassonade, un classique ! Enfin, profitez-en pour découvrir d’autres desserts traditionnels, tels que les tartes alostoises, les tartes au maton de Grammont, ou les chaussons de Ninove.

escapade gourmande - gaufres belges

La gastronomie flamande lanceuse de tendances

Après avoir gouté à tous ces classiques, vous comprendrez qu’en Flandre, le goût des bonnes saveurs est quelque chose d’ancré profondément. Cependant, cela n’empêche pas l’apparition de certaines innovations venant enrichir le patrimoine culinaire. Parmi elles, on trouve le développement de plus en plus grand de de la street food.

camion de street food

Contrairement à la restauration rapide et à ce que l’on peut penser, la cuisine de rue nécessite du temps et un certain savoir-faire. Frites, gaufres, croquettes, escargots, sandwichs… Les chefs de rue n’ont pas fini de combler vos papilles.

Autre montée en puissance dans la gastronomie flamande : la cuisine végétarienne. Gand, ville entre Bruxelles et Bruges, est aujourd’hui considérée comme étant la capitale végétarienne de l’Europe et s’est même vu gratifier du Prix de l’Action Climatique Mondiale de l’ONU grâce à sa politique alimentaire. Ce prix l’a récompensé pour le lancement de « Gent en garde », une politique mettant en avant les produits locaux, gouteux et durables tout en sensibilisant les habitants et les visiteurs à l’impact environnemental de leur production.

escapade gourmande - Gent en garde
Gent en garde

Enfin, les grands chefs qui peuplent la Flandre prennent plaisir à revisiter les classiques afin d’offrir une redécouverte des produits locaux. Par exemple, les grands chocolatiers tels que Herman Van Dender ou Pierre Marcolini n’hésitent pas à l’associer à des saveurs originales, pour le plus grand bonheur de nos papilles.

Notre tour d’horizon terminé, il est temps de passer aux choses sérieuses et concrètes. Partons ensemble vers une escapade gourmande pour laquelle vos seuls instruments seront vos couverts. C’est parti !

Itinéraire pour une escapade gourmande réussie

Avec plus de 90 restaurants étoilés, la Flandre est une des régions du monde avec la plus grosse densité de restaurants gastronomiques. Ainsi, il est vrai que trouver une adresse où savourer un bon dîner ne sera pas compliqué. Cependant, pour vous faciliter encore plus la tâche, découvrez notre sélection d’adresses et/ou de mets incontournables dans chacune des cinq provinces que compte la région. La certitude de faire voyager ses papilles en région néerlandophone !

Le meilleur de la Flandre par province

Bruges
Bruges

Commençons notre tour de la région flamande par Bruges, la capitale de la Flandre occidentale. En choisissant cette destination pour votre week end gastronomique, vous réunirez la découverte de plusieurs incontournables. Commencez par la visite de la brasserie De Halve Maan, une brasserie familiale proposant des visites guidées permettant d’en savoir plus sur l’histoire de la bière, mais aussi des dégustations. Partez ensuite en direction de deux musées emblématiques : le musée du chocolat et le musée de la frite. Vous deviendrez incollables sur ces deux classiques ! Et pour les envies de haute volée, rendez-vous rue Langestraat, réputée pour ses nombreux restaurants gastronomiques comme le Zet’Joe, le Sans Cravate, le Franco Belge ou encore le Rock Fort… Vos papilles vont adorer !

escapade gourmande - Gand
Gand

En Flandre orientale, rendez-vous à Gand. Pour faire honneur à la capitale végétarienne de l’Europe, le restaurant Roots est un choix idéal. Il a notamment récompensé pour la créativité de son chef et les saveurs de ses préparations végétariennes. Ne manquez pas aussi les marchés, comme par exemple le marché bio sur la Maria Hendrikaplein. Le meilleur moyen de faire le plein de bonnes choses.

Restaurant Roots
Restaurant Roots et son chef en cuisine

À Anvers, le Chef Sergio Herman se fera un plaisir de vous concocter ses spécialités servies au restaurant The Jane. Un restaurant gastronomique qui promet une expérience inoubliable à votre fin palais. À Louvain, dans la province du Brabant flamand, en plus des brasseries qui font sa renommée, vous pourrez vous arrêter à la table du restaurant Arenberg, une adresse étoilée faisant la part belle aux produits locaux. Enfin, dans le village historique de Limbourg, prenez la direction d’une microbrasserie, telle que la brasserie Saint Georges, un établissement de caractère où vous ferez un bond dans l’histoire et dans la gastronomie flamande.

Vous l’avez compris pour un week end Belgique et une escapade gourmande, la Flandre est une destination où se régaler est inévitable. Particulièrement simple à sillonner, laissez-vous guider par les senteurs émanant des meilleures adresses…

The author: Hafifa Mouridi

Passionnée par la mode et tout ce qui se rapporte aux cultures, je reste avant tout une « petite parisienne » en quête perpétuelle de renouveau. Inspirée par le monde qui m’entoure, me voici aujourd’hui à Barcelone, en train de partager mes astuces, mes conseils et le fruit de mes recherches. Êtes-vous prêts à me suivre ?
Bitnami