Bretagne
Idées Week-ends

La Bretagne au-delà des clichés avec Charlotte

Merlin, la pluie et la grisaille, le cidre, les crêpes et le beurre salé, les menhirs… La Bretagne évoque un certain nombre de clichés et de lieux communs. Sont-ils vrais, sont-ils faux ? Une certitude : la région fascine et se révèle une destination idéale pour se ressourcer et prendre l’air marin. Pas convaincu ? Alors enfilez votre ciré jaune et vos bottes, Charlotte, chef de produit chez VeryChic, nous emmène à la découverte de cette région à la forte identité culturelle !

Bonjour Charlotte, et merci d’avoir accepté de répondre à mes questions ! Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour ! Je suis Charlotte, je travaille chez VeryChic depuis juin 2017. Auparavant, j’ai fait une école de commerce et j’ai notamment été responsable des opérations pour des restaurants à Londres. J’ai donc toujours été plus ou moins dans le domaine de l’hospitalité. Chez VeryChic je suis chef de produit pour les régions Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, tout en m’occupant des produits thalasso.

Peux-tu nous présenter cette région Bretagne, de manière globale ? Pour ceux qui n’y sont jamais allés, comme moi, elle évoque un certain nombre de clichés : la pluie, les cirés jaunes, les crêpes, le cidre, les tonnerres de Brest, le prénom Loïc…

Eh bien figure-toi que quand je m’y suis rendue fin octobre, il faisait beau ! Donc le mauvais temps, ce n’est pas forcément vrai (rires). En revanche, je suis allée courir en soirée sur le front de mer de Saint-Malo, et il est vrai que ça sentait la crêpe tout le long… Mais c’était très agréable !

Saint-Malo, Bretagne
Saint-Malo

Chaque région a ses clichés mais ceux de la Bretagne sont plutôt attachants et positifs. Et puis s’il y a des clichés, c’est aussi parce qu’il y a une identité, une culture forte. Les bretons sont fiers d’être bretons et je les comprends ! C’est une région très diversifiée, avec des côtes charmantes, des villes assez dynamiques comme Rennes ou Quimper, et juste à côté, des lieux très dépaysants comme Concarneau ou Pléneuf-Val-André.

Les bretons ont la réputation d’être sympathiques et accueillants… tu l’as ressenti ? Est-ce que cela se répercute dans l’hospitalité et les services des hôtels proposés à nos membres ?

Tout à fait. Les partenaires que j’ai pu rencontrer étaient vraiment sympathiques, accueillants et de bonne humeur. Et ils ont de quoi ! Ils travaillent dans des endroits magiques, souvent en front de mer comme à l’hôtel Le Nouveau Monde  **** ou au Mercure Saint-Malo Balmoral ****, tous deux à Saint-Malo.

Bretagne - Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde

Pourquoi la Bretagne attire-t-elle autant les français ?

La Bretagne offre un joli dépaysement tout en étant facile d’accès, surtout maintenant qu’il y a la LGV entre Paris et Rennes. Elle change du quotidien et est très agréable à découvrir. Elle fascine, notamment à travers les clichés dont on parlait tout à l’heure. C’est vraiment une belle région avec une très bonne réputation ! Les clients y vont certes moins souvent qu’en Normandie, mais y restent plus longtemps. Les hôteliers sont ravis !

Tu disais tout à l’heure t’être rendue en Bretagne fin octobre. Si mes informations sont exactes, c’était dans le but de rencontrer tes partenaires.

Tout à fait, j’ai rencontré mes partenaires à Parigné, Saint-Malo, Dinard, Pléneuf, Perros-Guirec, Concarneau, Pont-Aven et Rennes.

Bretagne - Concarneau
Concarneau

Tout cela reste majoritairement côtier. Il n’y a donc rien d’autre que des menhirs à l’intérieur des terres ?

La Bretagne est si vaste que j’ai dû faire des choix… Je me suis focalisée sur les côtes car c’est là que nous avons le plus d’hôtels et c’est ce qui plaît le plus aux clients.

Mais il y a tout de même de belles adresses à l’intérieur des terres, notamment le Château du Bois-Guy ****, entre Rennes et Saint-Malo, que j’ai visité. Une superbe adresse avec un immense parc, un golf et un très bon restaurant. J’espère pouvoir collaborer prochainement avec eux !

Côte d’Emeraude, Côte de granit rose… Le littoral de la Bretagne a l’air vraiment splendide !

Oui ! D’autant plus que j’ai eu la chance d’être dans la zone de Saint-Malo et Dinard au moment du départ de la route du Rhum. Un événement incontournable ! J’ai trouvé Pléneuf-Val-André charmante, et j’ai aussi été conquise par Saint-Malo lorsque je suis allée courir sur son front de mer.

Bretagne - Pléneuf-Val-André
Pléneuf-Val-André

À Saint-Malo justement, je crois savoir que nous relançons bientôt le Mercure Saint-Malo Balmoral **** ?

Bretagne - Mercure Saint-Malo Balmoral
Mercure Saint-Malo Balmoral

Exact ! J’ai eu l’occasion, au cours de mon déplacement, d’y dormir et ainsi vivre l’expérience d’un client VeryChic. C’est un très bel hôtel, auréolé de la qualité Mercure. J’ai été très bien accueillie et ma chambre était super. C’est le genre d’adresse dans laquelle on aime passer du temps !

Quels sont les hôtels qui fonctionnent le mieux sur la région Bretagne ?

Bretagne - L'Agapa Hotel & Spa
L’Agapa Hotel & Spa

Ceux qui fonctionnent le mieux sont l’Agapa Hotel & Spa *****, un très bel hôtel 5 étoiles dans les hauteurs de Perros-Guirec, avec un super restaurant et un Spa Nuxe, ainsi que le Miramar La Cigale ***** à Arzon. Je n’ai visité que le premier, mais ce sont deux hôtels magnifiques, très appréciés des clients.

Bretagne - Miramar La Cigale
Miramar La Cigale

Le Thalasso Concarneau Spa Marin Resort **** a également très bien marché cet été. J’y ai dormi aussi, dans une chambre spacieuse avec la vue sur la mer au réveil !  Le service était top tout comme l’espace thalasso.

L’Ar Men Du, une adresse située dans le Finistère, est présente dans notre fameuse Semaine des Chefs étoilés. Pourquoi les clients devraient choisir cette adresse plutôt qu’une autre ?

Cet hôtel est un petit écrin avec un formidable esprit famille. Les propriétaires sont très avenants et chaleureux, vous vous y sentirez donc très bien. Le lieu est magnifique et dépaysant : Névez est un charmant petit village et l’Ar Men Du offre un panorama magique sur la mer.

Bretagne - Ar Du Men
Ar Du Men

Le Chef Philippe Emanuelli officie au restaurant étoilé depuis le mois de mars, et sa cuisine élaborée à partir de produits frais et locaux vous enchantera ! Et puis c’est la première fois que nous proposons cette adresse, vous serez donc les premiers clients VeryChic à y séjourner !

Bretagne
Cuisine du Chef Philippe Emanuelli

Le mot de la fin ?

La Bretagne est si vaste et si diverse, il y a tellement de choses à voir. Il faut y aller plusieurs fois pour embrasser toutes ses merveilles. Moi-même je compte bien y retourner, il me reste encore tant à découvrir !

Bretagne - Pont-Aven
Pont-Aven

VeryChic n’a donc pas fini de vous proposer des adresses d’exception pour explorer cette belle Bretagne !

The author: Adrien Bez