Idées Week-ends

La Drôme savoureusement diversifiée !

Les territoires de la Drôme n’ont en commun que le numéro 26 de leur code postal. Sinon, ce département de la région Auvergne-Rhône-Alpes abrite des paysages très diversifiés, entre vallées, montagnes, rivières et villages pittoresques. Cette variété est une grande richesse, tout comme sa population créative et aux savoir-faire multiples.

Du relief, des couleurs, des constructions insolites, des parcs naturels régionaux… Les merveilles aussi bien naturelles que culturelles abondent dans l’intimité de ce territoire niché entre Paris et la Méditerranée, entre Lyon et Marseille, entre la Provence et la Savoie. Oui, la Drôme mérite assurément qu’on s’y attarde ! Cela tombe bien, Voyagez Chic vous emmène à la découverte de ses plus beaux trésors. Vous vous rendrez compte qu’en réalité il y a bien des points communs à tous ces paysages : l’authenticité, la beauté et la singularité. À vous les séjours rafraîchissants entre nature, sport et gastronomie !

La Drôme : couleurs, reliefs, histoire & authenticité

La Drôme tire son nom de la rivière éponyme qui fait office de frontière naturelle entre le Nord et le Sud du département. Entre le haut-Diois et le Rhône dont elle est un affluent, ses 130 kilomètres ne rencontrent aucun barrage. Les castors, les échassiers et les hérons sont les seuls maîtres de ses eaux claires. Ces dernières vous offrent de belles balades en canoë mais aussi d’agréables baignades l’été. Les 52 mètres de la Tour de Crest dominent cette vallée parsemée de villages pittoresques. S’y trouve également la splendide forêt de Saoû, très haut perchée et ceinte de murailles naturelles.

Drôme - La Tour de Crest
© L.Pascale – ladrometourisme, La Tour de Crest

Au Nord de cette vallée, on retrouve la Drôme des Collines, dont les paysages vallonées font jouer les nuances de vert avant de plonger vers les rives de l’Isère. Y prospèrent notamment d’élégants vignobles en terrasse. Il y a également les territoires de Royans-Vercors, dont les routes spectaculaires percent les montagnes de jolis tunnels. La nature sauvage exprime sa vitalité entre falaises, forêts, grands plateaux mais aussi grottes et cavités sous terre. De quoi donner lieu à de fantastiques randonnées ! Cette terre a également été le théâtre d’épisodes héroïques de la Résistance Française.

Au Sud de la vallée de la Drôme, les accents chantent et les champs de lavande fleurissent. Nul doute, nous voici dans la Drôme Provençale. Cette terre charmante abrite certains des plus beaux villages de France, dont la Garde-Adhémar, le Poët-Laval et Montbrun-les-Bains.

Drôme - Montbrun-les-Bains
© L.Pascale – ladrometourisme, Montbrun-les-Bains

Vous serez enchantés par le soleil et le climat méditerranéen. Cette partie du département a la particularité d’abriter une enclave du Vaucluse.

Pour sillonner ces territoires envoûtants, ne manquez pas d’emprunter la Viarhôna. Cette piste cyclable qui longe le Rhône relie de ses 817 kilomètres le lac Léman à la Méditerranée. Histoire de se mettre pleinement au vert !

Drôme - Viarhôna
La Viarhôna

Les incontournables de la Drôme

Maintenant que les présentations sont faites, abordons les sites incontournables de la Drôme. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

Débutons par Valence, la préfecture du département. Ville d’art et d’histoire, ville fleurie, la « porte du Midi de la France » empile les distinctions. Elle offre un agréable séjour au bord du Rhône, à travers ses monuments historiques, ses parcs et ses canaux. Et surtout, elle est le point de départ idéal de nombreuses excursions. Ainsi, ne manquez pas de vous rendre au village de La Baume-Cornillane. Il est connu pour être le « centre de la Terre », du temps où tous les continents étaient réunis et formaient la Pangée, il y a 240 millions d’années.

La Drôme Provençale abrite quelques-uns des sites les plus populaires de la Drôme. À proximité de la frontière avec le Vaucluse se situe la Ferme aux Crocodiles, le plus grand parc animalier européen dédié à la découverte des reptiles. Non loin de là se dresse le château de Grignan, datant du XIIe siècle. C’est au sein de ce « Versailles du Midi » que Madame de Sévigné vécut et y adressa ses fameuses lettres à l’attention de sa fille, Madame de Grignan. Un peu plus au nord, du côté de Montélimar, replongez en enfance avec l’étonnant Palais des Bonbons et du Nougat.

Drôme - Château de Grignan
© L.Pascale – ladrometourisme, Château de Grignan

Comme indiqué précédemment, le territoire de Royans-Vercors abrite un ancien maquis, haut-lieu de la Résistance Française. De nombreux souvenirs sont aujourd’hui à visiter, dont le Mémorial du Vercors au Col de la Chau, le Musée de la Résistance ou encore la Cour des fusillés de La Chapelle-en-Vercors.

Enfin, on ne saurait quitter le département sans découvrir l’extravagant Palais idéal du facteur Cheval. Cette œuvre insolite, édifiée sur trente-trois ans, est le travail d’un seul homme, le facteur Ferdinand Cheval, à l’aide de chaux, de mortier et de ciment. Surprenant !

Les meilleures adresses pour manger, dormir & déguster local

Drôme - truffes noires

Il aurait été étonnant que les territoires riches et variés de la Drôme ne regorgent de produits de qualité. Les trésors locaux ne sont autres que la truffe noire et l’olive noire de Nyons, la tanche. Ici la cuisine est dauphinoise, savoureux compromis entre la Provence et la Savoie, entre la mer et la montagne. Et pour votre plus grand bonheur, les saveurs locales sont magnifiées par pas moins de huit tables étoilées.

Ainsi, ne manquez surtout pas, à Valence, celle d’Anne-Sophie Pic, seule femme chef triplement étoilée de France. C’est dans une salle élégante et raffinée, ouverte sur la végétation extérieure, que vous passerez un moment inoubliable.

Drôme - Anne-Sophie Pic
© L.Pascale – ladrometourisme, Anne-Sophie Pic

Dans la Drôme Provençale, à Grignan, retrouvez le Clair de la Plume **** et son chef étoilé Julien Allano.

Drôme - Clair de la Plume
Clair de la Plume

En plus de passer une ou plusieurs nuits dans ce cadre apaisant, offrez-vous un dîner gastronomique au restaurant de l’établissement. Vivante et colorée, la cuisine de Julien Allano revisite les traditions régionales avec audace et modernité.

Drôme - Clair de la Plume

Cet hôtel est par ailleurs idéal pour s’offrir une visite du fameux château de Grignan mentionné précédemment !

Tous ces mets succulents sont évidemment accompagnés des meilleurs vins de la Drôme. Le département héberge dix-sept AOP. Aux alentours de Tain-l’Hermitage, les élégants vignobles en terrasse produisent l’Hermitage et le Crozes-Hermitage. N’en manquez pas une dégustation à la Cave de Tain, une adresse aussi mythique que le vin qu’elle produit !

Une nature sauvage et diversifiée, un relief sujet à de belles randonnées, des bâtisses élégantes, des rivières aux eaux claires, des villages parmi les plus beaux de France, des sites insolites, des lieux chargés d’histoire, des adresses gastronomiques de prestige, du bon vin… que vous faut-il de plus pour mettre le cap sur la Drôme ?

The author: Adrien Bez

Bitnami