îles Canaries - Fuerteventura
Idées Week-ends

Vacances au soleil sur les îles Canaries – Notre coup de cœur du moment !

En général, on a une destination coup de cœur selon le temps qu’il y fait, la saison, etc. En ce qui concerne les îles Canaries, une telle réflexion serait difficile. En effet, avec une température idéale, 22°C en moyenne, son climat est souvent qualifié de « printemps éternel » et rend cette destination très prisée pour des vacances au soleil toute l’année.

Cet archipel espagnol très populaire arrive toutefois à garder une certaine part de mystère. Savez-vous par exemple d’où les îles Canaries tiennent leur nom ? Non, celui-ci n’a rien à voir avec les canaris, ces petits oiseaux jaunes. Le nom viendrait en réalité de Canariae Insulae, qui signifie les îles aux chiens en latin. La raison de cette appellation serait liée au nombre important de chiens qui s’y trouvaient lorsque les premiers explorateurs sont arrivés.

Voyagez Chic vous propose aujourd’hui de découvrir les îles Canaries, île par île, d’ouest en est, afin de comprendre pourquoi il s’agit de notre destination coup de cœur du moment pour des vacances au soleil. Alors, prêt pour cette visite guidée ?

Vacances au soleil à El Hierro : la beauté d’une île à l’état brut

Îles Canaries - El Hierro
Charco Manso, El Hierro

Pour vos vacances au soleil, commençons notre tour des îles Canaries par la plus occidentale et la plus petite des îles : El Hierro. Cette île représente la destination parfaite pour les personnes en quête de calme et de dépaysement lors de vacances au soleil. Avec ses paysages encore à l’état sauvage, vous ne rencontrerez pas des plages de sable fin mais vous ferez face à des volcans, des eaux cristallines, des animaux étonnants…

Et pour découvrir l’île encore plus en profondeur, pourquoi ne pas aller à la découverte des eaux profondes en faisant de la plongée ? En visitant ses paysages sous-marins, vous y contemplerez les conséquences de la lave : des grottes somptueuses, des arches abritant une faune et une flore riches, la montagne sous-marine El Bajon et bien plus encore. Et pour finir, dégustez un plat typique des îles Canaries en vous rendant par exemple au restaurant Tasca La Laja, spécialisé dans les fruits de mer.

Vacances au soleil au cœur de la nature luxuriante de La Palma

Îles Canaries - La Palma
Paysage volcanique de La Palma

Deuxième escale de vos vacances au soleil à La Palma. À peine arrivé dans cette île en forme de cœur, on comprend tout de suite l’amour et l’alchimie qui s’opèrent entre cette terre et la nature. Dans un climat plus humide que sur les autres îles Canaries, la flore abondante s’étend entre les volcans, les piscines naturelles et les bois.

Cette île convient parfaitement aux personnes souhaitant jongler entre baignades et randonnées lors de leur vacances au soleil. Entre le volcan de San Antonio, les plages de sable noir, et les kilomètres de terre gagnés à chaque éruption volcanique, admirez les étoiles au sommet cette île, un des meilleurs spots de tout l’hémisphère nord.

La Gomera : la quiétude au cœur des îles Canaries

Îles Canaries - La Gomera
Lever du soleil sur l’île de La Gomera

En posant notre pied à la Gomera pendant no lors de vas vacances au soleil, nous venons d’entrer dans une île certes petite, mais à la forêt incroyablement dense. Vous pourrez vous balader parmi les centaines de milliers de palmiers, ou apprécier ses vallées et ses montagnes qui lui donnent l’apparence d’une pyramide. Et pour les voyageurs plus pressés par le temps, le Parc national de Garajonay représente un bon condensé de toute cette nature. Couvert en majorité par des lauriers, vous aurez la sensation d’avoir pénétré un monde enchanteur, avec ce brouillard permanant, ces cours d’eau et ces espèces végétales variées.

En bref, aux îles Canaries, cette île est idéale pour un séjour ressourçant, entre calme et repos lors de vacances au soleil.

Ténérife : la plus grande île de l’archipel

Îles Canaries - Ténérife
Ténérife

C’est sur la plus grande des îles Canaries que nous nous rendons à présent pour des vacances au soleil. Grâce à sa taille plus conséquente, Ténérife présente un large choix d’activités, adaptées à tous les âges. C’est une des raisons pour lesquelles cette île est la plus visitée des Canaries. Mais ne vous méprenez pas ! Bien qu’île la plus visitée lors de vacances au soleil, Ténérife a su conserver tout son charme. Les centres historiques de San Cristóbal de la Laguna sont là pour en témoigner. Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ils sont bordés par des monuments aussi impressionnants les uns que les autres.

Et si jamais vous êtes à la recherche d’un lieu où séjourner pendant vos vacances au soleil, pensez à notre adresse VeryChic, le Jardin de la Paz ****. Idéalement situé au nord-ouest de l’île, vous bénéficierez d’une superbe piscine en roof-top face à la mer.

Îles Canaries - Jardin de la Paz
Jardin de la Paz ****

Grande Canarie : l’île des contrastes

Îles Canaries - Grande Canarie
Maspalomas, Grande Canarie

Nous voici maintenant arrivés dans la Grande Canarie. Cette île est la deuxième île la plus peuplée des îles Canaries après Ténérife. Elle est divisée avec deux types de paysages : le décor est plus sec à l’est et plus végétal au nord. Mais ce n’est pas le seul contraste que compte cette île. Vous verrez aussi une succession entre plages et falaises tout au long de vos vacances au soleil.

Tout ceci vous donne un aperçu des activités qui s’offrent à vous ici. Vous pourrez par exemple partir en randonnées sur les parties plus rocheuses ou abuser du farniente sur une des plages prisées où la baignade est permise toute l’année, l’avantage du climat des îles Canaries ! Et pour vous loger, vous ne prendrez aucun risque en réservant au Radisson Blu Resort & Spa – Gran Canaria Mogan *****, notre adresse VeryChic où vous serez chouchouté.

Îles Canaries - Radisson Blu Resort & Spa - Gran Canaria Mogan *****
Radisson Blu Resort & Spa – Gran Canaria Mogan *****

Vacances au soeil sur les étendues désertiques de Fuerteventura

Îles Canaries - Fuerteventura
Fuerteventura

Grandes plages, étendues désertiques, dunes… Aucun doute, nous sommes bien arrivés à Fuerteventura, avant dernière escale de vos vacances au soleil sur îles Canaries. Cette île vous réserve bien des surprises. Elle ne manque pas d’activités qui vont ravir tous les types de voyageurs. Du farniente au quad en passant par des randonnées, vous ne risquez pas d’être à court d’idées.

Mais pour faire l’activité phare de cette île, il va falloir mettre les voiles. C’est en effet les sports de voiles qui sont les plus courtisés sur cette île, en raison des vents forts qui la balayent. D’où le nom de « Fortaventure » qui signifie « vent fort ».

Et pour se remettre de ces sensations fortes, vous pourrez visiter un des villages typiques des îles Canaries que comptent Fuerteventura, que ce soit Antigua, Cofete ou Betancuria.

Lanzarote : entre architecture rurale & paysages de rêve

Îles Canaries - Lanzarote
Lago de los clicos, Lanzarote

Nous terminons notre tour des îles Canaries par l’île de Lanzarote, la plus à l’est de l’archipel. Une fois grimpée, son paysage volcanique fait de reliefs sombres, vous offrira un magnifique panorama sur l’ensemble de l’île. Ces superbes plages de sable noir n’attendent que vous pour une détente absolue.

Mais ne vous détendez pas trop non plus, il y a beaucoup de choses à visiter ici ! Commençons par le lagon vert pour apprécier la beauté d’un paysage volcanique. Ensuite, allons à la Fondation César Manrique, cette maison habitée par l’artiste César Manrique pendant 20 ans. Nous pouvons y observer une propriété typique de l’île, bâtie sur une mer de lave. Incroyable non ? Et pour finir, rendons-nous à la Bodega La Geria pour découvrir ces vignes cultivées sur des cendres.

Alors, laquelle sera l’élue de votre cœur pour votre prochain voyage ? Et si vous ne savez toujours pas ou partir en juillet, vous avez certainement votre réponse !

The author: Hafifa Mouridi