Lyon
Idées Week-ends

Lyon, notre itinéraire dans la Ville des Lumières

Les trésors de la France sont innombrables. Qu’ils soient naturels ou urbains, les joyaux de l’Hexagone sont chacun des invitations à la (re)découverte et à la passion. Une passion qui devient amour dans certaines situations lorsque l’on arpente les rues d’un endroit que l’on pense connaître. Puis, on constate qu’il y a toujours de nombreuses surprises qui nous attendent au moindre recoin. Et c’est notamment le cas de Lyon.

C’est ce phénomène assez étrange mais bien agréable que l’on ressent dans cette ville qui sera votre prochain city-break. En cette destination, place à ce qui s’apparente aux doux plaisirs de la vie. Culture, gourmandise, balade, émerveillement… Des mots qui, ensemble, forment le merveilleux tableau d’une expérience inoubliable.

Véritable concentré de moments exquis pour vos sens, la capitale rhodanienne s’apprécie et se contemple sans fin. Vous en jugerez à travers l’itinéraire que vous propose Voyagez Chic.

Lyon tournée vers l’avenir

Confluence, le nouveau quartier tendance

Lyon - Novotel Lyon Confluence
Novotel Lyon Confluence

Au cœur de Lyon, est né Confluence, un quartier qui a quelques décennies sur son temps. S’y trouvent des édifices ultramodernes signés par de grands noms de l’architecture tels Christian de Portzamparc ou Kengo Kuma. Serpentant entre ces bâtiments à l’allure étonnante, les chemins de Confluence voient également naître votre amour pour la cité gone.

Soucieux de l’environnement, cet écoquartier vous guide tout naturellement vers des recoins splendides où l’éveil est de mise. Ce dernier est voué à la culture et à l’élargissement des horizons au Musée des Confluences. Au-delà de son architecture intrigante aux traits futuristes, vous pénétrez en un lieu où le passé est majestueusement honoré. Votre regard se laisse aisément charmer par les splendeurs qui le garnissent. Une première baignade dans le passé avant de replonger au cœur d’un Lyon contemporain tourné vers un avenir radieux. Entre Rhône et Saône, vous êtes désireux de tournoyer sur vous-même afin de ne manquer aucune facette de Confluence. Vous faites une halte au centre commercial où la moindre de vos envies peut être comblée.

Des désirs qui se voient aussi exaucés au Novotel Lyon Confluence ****, une adresse VeryChic moderne, située au sein du quartier qui l’a inspiré pour sa décoration intérieure. Mais aussi au Mercure Lyon Centre Perrache ****, qui ravit chaque voyageur qui y passe grâce à son agencement art-déco aux traits contemporains mais aussi pour son emplacement, aux confins de Confluence et de la Presqu’île. Cette dernière étant la prochaine toile de fond de votre city-break lyonnais.

Lyon - Mercure Lyon Centre Château Perrache
Mercure Lyon Centre Château Perrache

La Presqu’île, pour prolonger la balade entre Rhône & Saône

Rappelez-vous quelques minutes auparavant, ce saut dans le passé au sein du musée. C’est une expérience similaire que vous vous apprêtez à vivre dans la Presqu’île. Un quartier qui vit au rythme des enseignes de luxe qui se parsèment dans ses rues. Ces dernières, également couvées par des édifices centenaires, vous guident vers des recoins fascinants. C’est notamment le cas de la rue Mercière, une artère du 2ème arrondissement. Les bâtisses du XIXe siècle s’y bousculent gentiment afin de vous dévoiler leurs plus beaux angles. Elles vous charment autant que ces fontaines et monuments qui viennent s’illuminer quand la Lune dévoile ses formes dans le ciel. Un spectacle de lumière qui rappelle, pour votre plus grand plaisir, le surnom de Lyon.

Des moments uniques que vous souhaitez prolonger à l’occasion d’une flânerie artistique au Musée des Beaux-Arts. C’est en ce couvent du XVIIe siècle que résident les œuvres de Picasso, Matisse ou encore Van Gogh… Trois noms pour votre quête d’inspiration et de respiration dans la Capitale des Gaules. De l’inspiration, vous en avez forcément au moment de choisir l’adresse qui sera actrice de vos nuits. Une scène qui peut se nommer le Mercure Lyon Centre Place de la République ****, un hôtel idéalement placé dans la ville afin d’aller arpenter les rues de cette dernière. Ou un théâtre portant le nom du Sofitel Lyon Bellecour *****. À deux pas de la célèbre place Bellecour, l’établissement s’avère être un véritable coup de cœur pour VeryChic. Depuis cette adresse cinq étoiles, où se côtoient luxe et modernité, vous contemplerez une vue imprenable sur la plus grande place piétonne d’Europe. Avant que vous ne rejoigniez le Vieux Lyon, chapitre suivant d’un city-break déjà parfait.

Lyon, un passé & un présent scintillants

Lyon
Lyon

Le Vieux Lyon, le cœur historique d’une ville au riche passé

La promenade entre Rhône et Saône touche à sa fin en traversant cette dernière. Vous laissez derrière de nombreux joyaux afin d’aller vous émerveiller de multiples autres trésors. Une richesse architecturale clairsemée dans le Vieux Lyon, où chaque recoin concentre secrets et mystères. Avec votre curiosité sans faille, vous arpentez ces chemins cachés que l’on nomme « traboules ». Des passages secrets, réellement ? Il semble bien oui et ceux-ci vous permettent de rejoindre deux rues en passant par les intérieurs d’immeubles. Cela vous permet ainsi de révéler toute la richesse des propriétaires qui séjournaient autrefois dans ces bâtisses et cours intérieures merveilleuses.

Un secret en moins, vous quittez ces rues pavées et gagnez un autre haut lieu du 5ème arrondissement. Vous montez à bord du funiculaire qui vous guide sur les hauteurs de Fourvière. En haut de cette colline s’apprécie le théâtre antique, vestige de l’époque gallo-romaine. La première partie d’un spectacle visuel inoubliable. Depuis son sommet, la colline offre la possibilité de contempler la plus belle vue sur Lyon. C’est ici que VeryChic a eu deux coups de cœur, le premier étant le panorama d’exception. Le second pour le Fourvière Hôtel ****, un couvent du XIXe siècle devenu un refuge au charme unique. En ses intérieurs, la décoration classique vient honorer les personnalités qui ont fait l’Histoire de Lyon. Un jour peut-être verrez-vous votre nom apposé à l’une des chambres ou pièces qui peuplent ce somptueux écrin.

Lyon - Fourvière Hôtel
Fourvière Hôtel

L’Hôtel de Ville comme escale avant d’aller savourer les délices de Lyon

Si elle est connue comme la Ville des Lumières ou la Capitale des Gaules, Lyon possède de nombreux autres surnoms. Comme celui de la ville aux deux collines. Actuellement sur celle de Fourvière, vous vous laissez tenter par les paysages qu’offre celle de la Croix-Rousse. Mais avant d’y baguenauder tel un gone (un enfant lyonnais), vous faites halte à l’Hôtel de Ville. Pour ce faire, vous regagnez la Presqu’île, ce même quartier que vous aviez quitté il y a peu. Heureux d’y revenir le temps d’une nouvelle balade contemplatrice, vous profitez de chaque seconde.

Des splendeurs qui s’apprécient également sur les pentes de la Croix-Rousse, où se côtoient de nombreuses habitations colorées. Telles la palette d’un artiste s’apprêtant à peindre, les nuances de ces maisons colorent le flanc de la colline. C’est à deux pas de ce tableau de réalité que repose, depuis près de deux mille ans, l’amphithéâtre des Trois Gaules. Vous vous y installez, soufflez, respirez. Une énumération de verbes à laquelle vous vous tenez avant que votre city-break ait une nouvelle scène pour se représenter.

Lyon, capitale mondiale de la gastronomie

 Les Halles Paul Bocuse, un repaire gourmand qui inspire les plus grands chefs

Lyon - Paul Bocuse
Paul Bocuse

Comment parler de Lyon sans parler de Paul Bocuse et de l’héritage qu’il a pu laisser à la cité rhodanienne ? C’est au sein des halles portant son nom que votre city-break écrit ses prochaines lignes. Les allées sont couvées par les centaines de nuances des produits de la gastronomie typique lyonnaise ainsi que de nombreux autres venus de tout l’Hexagone. Si elles embrasent votre regard, vous souhaitez tout de même fermer vos paupières afin que votre sens olfactif se décuple. C’est ainsi que les senteurs du terroir et de la nature hexagonale viennent embaumer les airs qui vous entourent. Vous sentez et ressentez alors tout l’excellence d’une gastronomie où l’art de bien manger est de rigueur.

Cet enchantement, vous le voyez devenir gourmand à l’occasion d’un repas au sein même des halles. Passées ces allées, où vous remarquez la présence de chefs cuisiniers venus faire leurs achats, vous vous installez à une table. Vous prenez alors connaissance de la véritable définition de la cuisine. Une cuisine traditionnelle, grande, telle que Paul Bocuse la concevait. Lui qui était également le précurseur de la nouvelle cuisine. Les saveurs présentes dans chacun des mets viennent qualifier votre city-break à Lyon de merveilleux et unique.

À quelques pas des Halles, le Radisson Blu Hotel **** vous ouvre ses portes. Situé dans le célèbre « Crayon », l’établissement se voit être le plus haut perché d’Europe. L’idéal pour continuer à avoir la tête dans les nuages, après vous être évadé au paradis de la gastronomie.

Lyon - Radisson Blu Hotel Lyon
Radisson Blu Hotel Lyon

Le Parc de la Tête d’Or, point de chute verdoyant de votre escapade lyonnaise

Vos sens mis en éveil, bonne est l’idée de prolonger l’expérience lors d’une découverte du Parc de la Tête d’Or. Inspiré par les voisins britanniques, le célèbre et vaste espace végétal de Lyon est en tout point somptueux. Propice à de longs instants de détente, le parc est accessible par sept entrées différentes. La plus connue et la plus fabuleuse se prénomme la Porte des Enfants du Rhône. C’est celle-ci que vous avez choisie pour son élégance mais également pour ce qu’elle dévoile instantanément. C’est un lac de seize hectares qui s’étend vers un horizon coloré. Des nuances proposées par les roseraies, bosquets et autres plantes fleuris qui se délassent dans le parc.

Cette étendue lointaine de teintes naturelles, vous la rejoignez en vous laissant porter par les senteurs qui parfument les airs… Installez-vous au pied d’un arbre. Levez les yeux vers un ciel tant éclairé par le soleil que par la Ville des Lumières. Relatez, repensez à chaque instant de ce que vous venez de vivre. La vie lyonnaise n’est-elle pas la plus belle des histoires qu’un écrivain aimerait conter ? Une réponse à laquelle vous pourrez apporter une réponse définitive en revenant à Lyon une nouvelle fois. Ou alors préférerez-vous Paris et ses nombreuses adresses romantiques qu’elle possède sur sa rive droite.

The author: Erwan Morin