Majorque
Idées Week-ends

Majorque – À la découverte d’un bijou des Baléares

La Méditerranée offre régulièrement des voyages d’exception et inoubliables à ceux qui la parcourent. Nombreuses sont les îles qui l’habitent et qui offrent un dépaysement garanti et à portée de main. Ainsi, c’est tout naturellement que VeryChic propose des adresses de charme et de prestige sur une multitude de ces terres. C’est notamment le cas de Majorque, un bijou espagnol qui prend vie au cœur des Baléares.

Luxe, nature, culture, gastronomie… Chacun a su trouver refuge sur cette terre ibérique insulaire. Une union qui est plurielle dans chaque recoin de l’île. Entre paysages préservés et décors en perpétuel changement, Majorque se voit être un concentré d’expériences.

Ainsi, au fil des lignes ci-dessous, vous aurez l’occasion de découvrir l’infinité de panoramas que propose l’île espagnole. Quelques paragraphes qui en appellent au rêve, à l’éveil des sens et à l’évasion. Une invitation à laquelle il vous sera difficile de résister.

Les Baléares, un archipel aux mille & un visages

Formentera, Baléares
Formentera, Îles Baléares

Se reposant tranquillement dans les eaux de la Méditerranée, les Baléares jouissent de leur emplacement idyllique pour faire rêver. Comme les îles Canaries, cette région se baigne quotidiennement d’un soleil enchanteur qui nous accompagne pour des aventures incroyables. Ici, comptez cinq terres fragmentées chargées d’histoire et qui vous offrent, chacune, une expérience unique et inoubliable. Ainsi, c’est au large de la Costa Brava que Majorque, Minorque, Ibiza, Formentera et Cabrera se délassent au rythme des flots azur. Emplies d’un charme singulier, ces îles dissimulent parfois leurs beautés afin de décupler l’émerveillement de ceux qui osent s’y aventurer.

Avant de consacrer les prochains paragraphes à Majorque, petit tour d’horizon sur ses petites sœurs qui l’entourent. Laissons-nous premièrement porter par la plus préservée des trois îles principales des Baléares : Minorque. En cette dernière, quiétude et paisibilité règnent au moindre recoin. Un royaume de sérénité où la nature veille à sa protection. Ainsi, au cours d’une flânerie que l’on souhaiterait éternelle, notre regard vient se poser face à une infinité de plaines. Un décor verdoyant que les vents et autres phénomènes météorologiques façonnent sans cesse pour toujours proposer une nouvelle toile.

Une balade qui se contrastera lors d’une évasion sur Ibiza, lieu propice à l’amusement et au divertissement en Méditerranée. Des moments festifs qui se vivent principalement dans les villes d’Eivissa et de Sant Antoni. En ces dernières, c’est aux sons des coupes qui trinquent que se rythme le séjour. On vient se délecter d’un cocktail, apprécier une ambiance branchée et parfaire le bronzage sur des étendues de sable blanc. Puis on s’évade une journée découvrir qu’Ibiza fait aussi place à la nature, des criques isolées et des villages authentiques. Une énumération qui vaut aussi pour Formentera et Cabrera, qu’on découvrira avec plaisir lors d’une nouvelle échappée.

Majorque, ses plaisirs culturels & gastronomiques

Majorque
Majorque, Îles Baléares

Avant d’être tenté et emporté par le charme des autres îles des Baléares, laissons-nous séduire par la plus grande île de cet archipel ensoleillé. Au centre de ce dernier, Majorque tend ses bras et ouvre son cœur à ceux qui la désirent. Un appel à la détente et à la douceur auquel il est évidemment impossible de résister. Difficile aussi de ne pas être émerveillé par le passé de cette terre morcelée. L’Histoire de celle-ci se dessina au rythme des passages romains et arabes les premiers siècles après J-C. La ville de Palma, et ce qui l’entoure, fut autrefois une implantation talayotique durant l’âge de bronze. Les talayots, ces petites tours en pierres brutes, qui étaient parsemées sur le paysage pour être utilisées en tant que forteresses militaires. Leur utilité ne fut jamais officiellement prouvée, certains pensant qu’il s’agissait de simples tours de surveillance.

Point de vue culturel, Majorque rayonne également pour son artisanat, duquel on peut ramener un souvenir de notre épopée majorquine. Réputée pour son travail du verre mais aussi du cuir, l’île étale son savoir à ses quatre coins pour notre plus grand plaisir. Des plaisirs qui se voudront également gourmands au moment de découvrir la gastronomie insulaire. Des spécialités locales qui ont été remises au goût du jour par les nouveaux talents de la cuisine. Attachés à leurs terres, ces derniers honorent les mets de Majorque en les retravaillant tout en se souciant de la préservation du territoire. Ainsi, afin de développer un tourisme dit « plus respectueux », de nombreux espaces agricoles sont devenus des gîtes hauts de gamme. Ainsi, se savourent des plats à base de poisson, fruits de mer et riz. En guise de spécialité, on se délecte des pa amb oli avant de prendre quelques bouchées de sobrassada et d’ensaïmades.

Où loger à Majorque ?

Majorque - Es Revellar Art Resort
Es Revellar Art Resort

Pour apprécier ces saveurs, qui s’accompagnent généralement d’un vin cultivé dans les alentours, VeryChic a l’adresse idéale. Au Es Revellar Art Resort ***** – Adults Only, les plaisirs sont tant visuels que gourmands. Véritable musée en pleine nature, l’établissement se protège au cœur de 56.000 mètres carrés de verdure. Le temps d’une balade entre arbres et fleurs, on apprécie les nombreuses sculptures qui veillent sur ces espaces verdoyants. Dans un cadre préservé et unique, les cinq étoiles du domaine vous bercent tout au long d’un séjour dont les sentiments sont indescriptibles.

Majorque, des paysages singuliers à couper le souffle

Si cette évasion a de nombreuses raisons d’être mémorable, c’est en grande partie grâce aux toiles de réalité que peint Majorque. Si elle pourrait se contenter de son emplacement au soleil, l’île propose une multitude d’expériences. Ainsi, c’est au cœur de ses terres que toute l’authenticité majorquine se dévoile. Ici, des villages couvés par oliviers et amandiers apprécient la douceur de vivre de Majorque. Et la remercient en protégeant de nombreux trésors dont on entend le nom uniquement en se rendant sur place. Des joyaux qui sont aussi naturels. En témoigne la Serra de Tramuntana, un bijou classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Pour l’apprécier comme il se doit, il faut rejoindre la côte ouest de l’île où elle vient se jeter dans l’eau avec ses falaises et côtes abruptes. L’ambiance y est différente et cela se ressent jusque dans les petits ports qui se dressent le long du littoral.

Un littoral qui sera la prochaine toile de fond pour contempler les paysages de Majorque. En quittant la Serra de Tramuntana, vous dévoilerez progressivement ports, villages de pêcheurs avant d’arriver à Palma de Majorque. Sur les rives de la capitale, le luxe s’est fait une grande place. Au point qu’il en devient aussi difficile de compter les recoins fastueux que les grains de sable de ses plages. Un contraste qui ravit après s’être émerveillé des splendeurs intérieures et naturelles de l’île. Ainsi, comme à Ibiza, on apprécie un cocktail tout en fixant notre regard sur l’horizon bleuté de la Méditerranée. On est surpris mais aussi ravi du nombre d’étoiles qui ornent les façades des établissements. Certaines ont notamment trouvé refuge à quelques kilomètres de la capitale, à Palmanova. Ici se dresse l’Hotel Senses Palmanova ****S – Adults Only, une adresse qui vous propose une expérience sensorielle unique à Majorque.

Majorque - Hotel Senses Palmanova
Hotel Senses Palmanova

Ces lignes constituent une invitation à un voyage extraordinaire, ou bien une ravissante idée week-end. Pour connaître les véritables sensations d’une échappée à Majorque, il suffit simplement de se laisser porter et de la gagner… Pour ne plus jamais la quitter ?

The author: Erwan Morin

Bitnami