Idées Week-ends

Notre top 3 des plus beaux carnavals d’Europe

Au cœur de la saison hivernale, l’heure est à la fête. À quelques jours du début du Carême, fête chrétienne précédant Pâques, de nombreuses villes d’Europe et du monde revêtissent leurs plus beaux costumes à l’occasion de festivités hautes en couleur : le carnaval. Véritable mouvement social rassemblant des millions d’amateurs venus du monde entier, le carnaval demeure un événement où les émotions et les sensations sont sincères et réelles au cœur-même de la fête.

Une certaine curiosité se ressent chez vous à l’idée de vivre un carnaval ? Voyagez Chic vous propose trois destinations idéales pour allier séjour agréable et festivités carnavalesques. Vous bénéficierez de tout le confort dont vous avez besoin tout en découvrant un univers qui peut vous paraître étranger voire fantastique. C’est pourtant un monde bien réel qui vous ouvre ses portes et vous tend la main chaleureusement.

Voyagez Chic a sélectionné trois villes et adresses du Vieux Continent pour vous ravir et vous permettre de passer un séjour festif tout en se souciant de votre bien-être. Ainsi, vous pourrez apprécier le charme vénitien dans le berceau européen du carnaval mais aussi vous rendre sur la Côte d’Azur pour vivre de près le carnaval de Nice. Enfin, Outre-Rhin, vous vous amuserez de toute l’extravagance du carnaval de Cologne.

Venise, au cœur du carnaval le plus mythique d’Europe

Carnaval Venise
Venise

« Aucun coin de la terre n’a donné lieu, plus que Venise, à cette conspiration de l’enthousiasme. » Voilà les mots que prononçait Guy de Maupassant au XIXe siècle. Mais c’est bien depuis près de mille ans que les vénitiens expriment cet enthousiasme sous la forme de festivités, à une époque où le masque était quasi-omniprésent dans le quotidien du peuple de Venise. Il ne prendra son nom de carnaval que quelques siècles plus tard mais le principe demeure le même. Chaque année, ce sont près de trois millions de personnes qui se réunissent pour laisser éclater l’ardeur et la joie de vivre dans un cadre coloré.

Cette année, les animations ont commencé le 27 janvier avec un spectacle aquatique qui a su ravir la Cité des Doges. Le carnaval aura lieu, en lui-même, du 3 au 13 février. Au programme, la célèbre fête des Maries, réunissant les douze plus belles jeunes femmes de la cité vénitienne, mais aussi des élections quotidiennes des plus beaux costumes, avec pour critères l’originalité, l’élégance et l’extravagance. Pour ceux qui désirent se joindre à la fête tout en gardant une certaine discrétion dans l’habit, la « bauta », costume traditionnel du carnaval vénitien, composée d’une cape noire, d’un masque et d’un chapeau de forme triangulaire, vous siéra à ravir. Pour vous donner quelques idées de costumes et autres déguisements hauts en couleurs, le thème de cette édition est le jeu. Elle se voudra être un hommage au théâtre, au cirque et à l’art de manière plus générale. Une belle occasion pour vous d’unir traditions, histoire et fantaisie.

Pour ce séjour, Voyagez Chic vous propose une adresse vénitienne chic au charme envoûtant. Vous serez le bienvenu à l’Hotel Savoia & Jolanda ****.  C’est un véritable cocon face à la Lagune qui vous attend à la cité des Doges. Avec romantisme et authenticité, l’établissement vous accueille dans un lieu magnifique au cœur de la capitale de l’amour. Sur ces dix jours de carnaval où la fête battra, sans répit, son plein, vous pourrez trouver tout le confort dont vous nécessitez pour vous reposer. Les petits-déjeuners offerts, un avantage VeryChic, vous donneront le plein d’énergie et vous mettront en appétit pour la suite d’une journée orientée vers la fête.

Carnaval Hotel Savoia & Jolanda
Hotel Savoia & Jolanda

Dix jours mémorables où chacun de vos sens vous remerciera d’être venu à Venise.

Le carnaval de Nice, une fête harmonieuse sur la Côte d’Azur

Carnaval Nice
Nice

Dans l’Hexagone, le carnaval de Nice se détache des autres festivités pour son histoire, son authenticité et sa fête, harmonieuse et conviviale. Alors qu’on pouvait déjà en entendre parler à la fin du XIIIe siècle, le carnaval niçois a été remis au goût du jour à la fin du XIXe siècle. D’un commun accord avec la ville, Andriot Saetone a créé le « Comité des fêtes », chargé d’organiser et donner de l’ampleur aux festivités. Voir défiler des chars toujours plus spectaculaires souligne la surprenant singularité du carnaval.

Cette année, du 17 février au 3 mars, étoiles et planètes seront mises à l’honneur et sublimées dans une édition autour du « Roi de l’Espace ». Partez à la conquête du carnaval telle une personne qui souhaite conquérir l’espace et ses nombreux secrets. Animés par dix-sept chars et plus de mille danseurs, venus des quatre coins du monde, le carnaval sera un véritable voyage universel, à la découverte des galaxies encore inconnues. Un thème parfait pour rêver et errer au milieu des constellations.

Votre balade au cœur des astres vous mènera peut-être à une adresse VeryChic quatre étoiles, repaire idéal pour vous détendre après des journées riches en amusement. À l’Hotel West-End ****, votre séjour sur la Côte d’Azur n’en sera que plus délicieux. Dans un établissement à la façade baroque, situé proche de la légendaire Promenade des Anglais, vous apprécierez le charme et le soin apportés pour faciliter votre bien-être. Avec des petits-déjeuners gourmands et un restaurant aux mets raffinés, cet hôtel saura ravir votre palais.

Carnaval Hôtel West-End
Hôtel West-End

Il n’y a pas de hasard si, dans la langue de Shakespeare, Nice signifie « magnifique », « agréable », « ingénieux » ou encore « ravissant ».

Le carnaval de Cologne, extravagance & amusement au rendez-vous

Carnaval Cologne
Cologne

C’est depuis plus de deux mille ans que les rues de Cologne sont animées chaque début d’année par son carnaval. Événement majeur du Mardi Gras rhénan et allemand, les pré-festivités démarrent assez tôt, le 11 novembre à 11h11 très précisément. Ces date et heure particulières coïncident avec le nombre 11, associé aux fous. Cette anecdote laisse présager une belle semaine d’amusement et de divertissement. Au Moyen-Âge, le carnaval se caractérisait par des déguisements insolites et un grand chahut. Aujourd’hui, cette humeur bon-enfant continue dans les rues de Cologne, où l’on retrouve des costumes de clown, de pirate ou encore de Jedi.

Cette édition 2018 aura lieu du 8 au 14 février. Durant cette période, le carnaval suit un rituel qui sait ravir petits et grands. Chaque jour a sa particularité pour continuer de vous surprendre. La fête commence le jeudi par le carnaval des femmes, au cours duquel les dames coupent la cravate des hommes qu’elles croisent. De ce fait, messieurs, faites attention et privilégiez la cravate fantaisie en lieu et place de votre cravate fétiche ! Le lundi, autrement nommé le « Rosenmontag », correspond au jour où défilent les chars. Les nombreuses caricatures de l’actualité politique en font le défilé le plus célèbre d’Allemagne. Une jolie satire de la société dans un moment convivial et joyeux. Enfin, lors du Mardi gras, des mannequins de paille sont brûlés dans les bars au terme d’un défilé où sont distribuées friandises et sucreries aux enfants. Ces sept jours sont idéaux pour retrouver ou faire perdurer votre âme d’enfant.

Pour être au cœur de l’événement, de jour comme de nuit, Voyagez Chic vous conseille le MGallery Mondial Am Cologne ****, une adresse de charme au pied de la Cathédrale de Cologne. L’établissement, dont l’appartenance à la marque MGallery by Sofitel suffit à prouver sa qualité en matière de bien-être, vous accueille dans le berceau historique de la ville. Avec des petits-déjeuners riches et gourmands ainsi qu’un spa relaxant, l’hôtel saura vous redonner la force nécessaire pour réussir votre carnaval à Cologne.

Carnaval Hotel Mondial Am Dom Cologne - MGallery by Sofitel
Hotel Mondial Am Dom Cologne – MGallery by Sofitel

La fin de ce carnaval coïncide avec le jour de la Saint-Valentin. Voyagez Chic vous invite à prolonger votre plaisir et découvrir une nouvelle destination, portée par les thèmes de l’amour et du romantisme, dans nos Idées Week-End.

The author: Erwan Morin

Bitnami