Idées Week-ends

Ski, la saison est lancée !

Entre les Alpes, la Savoie ou encore le pays du Père Noël, chaque année, à la même période, nombreux sont les français qui se déplacent vers les stations de skis afin de profiter du soleil hivernal et des montagnes. Vous ne savez pas encore où skier cet hiver ? Ne vous inquiétez pas, VoyagezChic a enquêté pour vous et nous allons vous faire découvrir nos meilleures destinations 2019.

Originaire des pays Scandinaves, ski ou « skidh » signifie bout de bois, ils étaient, aux prémices, utilisés pour faciliter les transports à pieds, aujourd’hui il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour une partie de la population française.

Aujourd’hui, nous vous proposons 3 thématiques différentes afin de préparer au mieux vos prochaines escapades au ski, que ce soit en famille, entre amis ou si l’envie vous dit de découvrir le ski insolite. Alors, préparez vos valises, nous vous présentons aujourd’hui nos meilleurs spots pour vous retrouver au coin du feu avec une raclette et du vin chaud…

Le ski en famille à l’Alpe d’Huez

ski - Alpe d'Huez
Alpe d’Huez, France

Le soleil se lève sur la montagne, la dameuse vient de passer et nous propose des pistes fraiches pour démarrer cette journée. Ici, à l’Alpe d’Huez, les vacances se font en famille. C’est une station qui a d’ailleurs été félicitée par le label national du nom de « Famille Plus », qui récompense les stations de ski déployant des démarches pour les familles. Sur cette mythique station de ski, on retrouve 111 pistes dont la plus longue du monde, de 16 kilomètres, « La Sarenne » et son point de départ légendaire : le glacier de Sarenne.

Le ski alpin est l’activité la plus commune pour les familles. 4 grandes écoles de ski sont présentes pour l’apprentissage de vos enfants, ainsi que de nombreuses garderies. Bien sûr, si vous souhaitez parcourir les pistes avec eux, sachez que 31 % des pistes sont vertes et 28 % sont bleues, des pistes donc très abordables pour partager les premiers instants au ski des petits « Piou-piou ». Des locations de luge pour bébés avec harnais sont mis à disposition, ainsi que la location de poussettes, poussette-luge…

Vous l’aurez compris, l’Alpe d’Huez est parfaite pour planter ses bâtons et passer des vacances reposantes. En restant au ski mais dans une ambiance beaucoup plus festive, nous vous présentons Tignes.

Entre ski & fête à Tignes

ski - Tignes
Tignes, France

En quelques années, Tignes est devenue une station incontournable pour profiter des vacances montagnardes entre amis afin de s’essayer aux ambiances hivernales de journée comme de nuit.

Elle est le paradis pour les freestylers en ski ou en snowboard puisqu’elle est l’une des stations de ski les mieux équipées de France. On compte notamment le snowpark du glacier que l’on découvre à plus de 3000 mètres de hauteur ainsi que les « gliss’ park » que l’on retrouve directement sur les pistes.

Et si après avoir glissé sur les pistes de skis on se laissait tenter pour aller glisser sur les pistes du dancefloor ? Pour répondre aux demandes des skieurs, des soirées « After ski » sont mises en place dans des bars ou des boîtes qui se sont implantés aux pieds des pistes, et parfois même en altitude. De plus, on y trouvera des bowlings, cinéma, restaurant, etc.

ski - After ski
After ski

À peine les premiers flocons tombent sur Tignes, que l’on peut voir les premiers arrivants voulant s’aventurer aux « Winter Party », qui existent depuis quelques années maintenant. Parmi elles, on compte la célèbre « Fire Mix Party » qui rassemble chaque année plus de 20.000 clubbeurs mais aussi l’European Snow Pride au mois de mars, et le fameux Live In Tignes by Francofolies en avril.

Tignes a su allier ambiance sportive et festivale, cette station est l’endroit à privilégier si vous souhaitez profiter de vacances entre amis. Mais si vous avez l’ambition de découvrir un lieu alliant le ski à l’insolite alors vous serez ravi de découvrir la Laponie.

Le ski insolite en Laponie

ski - Laponie
Laponie, Finlande

Dirigeons-nous à présent vers le paradis enneigé des pays nordiques : la Laponie. Dans un monde en perpétuelle évolution, l’envie de découvrir le monde est de plus en plus forte. Il est cependant important de savoir se réinventer si on veut choisir des destinations qui sauront nous stimuler et nous rendre unique.

Alors les sports d’hiver oui, mais en Laponie encore mieux. Cette région est la plus étendue de la Finlande, bien que la moins peuplée. Un endroit assez intimiste mais totalement équipé et prêt à accueillir les voyageurs en quête de renouveau.

Partons de Paris, 3 heures de vol plus tard, vous êtes sur le mont Levi de 531 mètres qui nous permet d’admirer la faune encore sauvage, tout en dévalant ses 43 pistes. Une station qui est un terrain parfait pour le ski de fond et les raquettes. Si vous voulez vous essayer à ce type de ski mais que vous n’en avez jamais fait, ne vous inquiétez pas, il est facile de louer son équipement sur place, et beaucoup de moniteurs sont disponibles pour vous apprendre, il s’agit de l’un des sports emblématiques de la Finlande après tout.

Une envie de visiter le village du Père Noël ? De parcourir les montagnes en traineau de chiens ? Ou encore de dormir dans des igloos tout en admirant les aurores boréales ? N’attendez plus, le grand Nord vous tend les bras !

Alors ? L’une de ces thématiques vous tente ? N’attendez plus… Chaussez vos skis, préparez vos bâtons, votre future destination vous attend !

The author: Léa Desmarecaux