Idées Week-ends

Sud de la France : découvrez trois villages d’exception

Lorsque vous pensez au Sud de la France, nul doute que des sensations comme le chant des cigales, les arômes des herbes de Provence, les effluves de lavande et de jasmin, ou encore l’accent chantant de ses habitants ; ne se rappellent à votre bon souvenir. Peut-être même l’envie de passer un séjour à Marseille, Nice, ou encore Cannes se réveille-t-elle ?

Pourtant, la Provence ne se résume pas à ces quelques villes, certes magnifiques et toutes uniques en leur genre. Non, ce qui fait véritablement l’âme de cette splendide région, ce sont ses petits villages, cernés de montagnes et de verdure, et chacun dotés de leur propre identité. Des identités que je vais tenter ici de vous faire découvrir.

Et je le ferai au travers de trois villages que nous vous avons soigneusement sélectionnés afin de vous faire découvrir quelques-unes des multiples facettes de cette région du Sud de la France : Mougins, inspiration et résidence de nombre de figures artistiques, Gordes, village chargé d’Histoire et de traditions, et Les Baux de Provence, qui a su intégrer à la perfection le décor naturel à son propre urbanisme.

Mougins, la caution artistique du Sud de la France

Sud de la France Mougins
Mougins

Le nom de Mougins ne vous dit rien ? Dans ce cas, peut-être que ceux de Pablo Picasso, Christian Dior, Jacques Brel, ou encore Edith Piaf vous seront plus familiers ? Sachez que tous ces artistes ont au moins un point commun : ils ont tous vécu une partie de leur vie à Mougins, magnifique village du Sud de la France. Pour qu’autant d’illustres artistes se soient entendus sur cette commune, il faudrait vraiment qu’elle ait quelque chose de spécial. Sans trop m’avancer, je peux vous confirmer que cette petite perle de Provence justifie totalement ce casting cinq étoiles.

Au carrefour de la région, entre Cannes, Grasse, et Sofia Antipolis, Mougins offre une retraite calme et apaisante aux voyageurs désireux d’explorer cette partie du Sud de la France. De plus, sa position dominante, à plus de 250 mètres d’altitude, permet à ses résidents de profiter d’un panorama exceptionnel sur la région, entre la beauté de la baie de Cannes et le charme mystérieux des paysages vallonnés environnants. Entre mer et montagnes, ce havre de paix vous évitera de devoir choisir.

De plus, de par son passé paysan, le village est entouré et même occupé par des champs de jasmin à perte de vue, d’immenses étendues d’oliviers, et d’insondables forêts de pins. Même lorsque vous ne les verrez pas, le vent virevoltant de la région vous en amènera les effluves, participant à l’harmonie de la ville et à votre bien-être. Une atmosphère d’autant plus entretenue par l’aspect de ses ruelles, escarpées, fleuries, et parfaitement entretenues par des habitants fiers de leur bourgade.

Bien entendu, un tel trésor ne pouvait rester réservé aux aventuriers et aux connaisseurs éternellement et, si l’endroit est encore loin d’être envahi par les touristes, de plus en plus de citadins ont emprunté les pas des illustres noms précédemment cités pour venir y construire de magnifiques villas. Loin de gâcher l’esprit de Mougins, cette nouvelle population lui a donné une nouvelle dimension, puisque de nombreuses galeries d’art ont commencé à y éclore, bientôt suivies par des restaurants gastronomiques à la carte typique du Sud de la France, rendant l’endroit encore plus idéal pour les curieux désireux de découvrir la région.

Conscient de sa proximité cannoise, le Privilège Domaine de Mai ***** en a repris nombre de codes, et c’est dans le luxe qu’il vous accueille. Moderne et confortable, cet hôtel extrêmement bien placé vous permettra d’admirer les merveilles environnantes depuis sa piscine, ou même la terrasse privée de votre chambre. Rien de tel pour commencer la journée !

Tout aussi luxueux mais plus traditionnel, Le Mas Candille *****, a su exploiter tout le potentiel d’une ancienne ferme du Sud de la France pour en faire un hôtel aux airs de villa privée et discrète, mais dont toute la beauté se révèle une fois que l’on en franchit les portes.

Sud de la France Le Mas Candille
Le Mas Candille

Gordes, la mémoire du Sud de la France

Sud de la France Gordes
Gordes

Dans le Sud de la France, au cœur du parc naturel du Luberon, de sa flore exceptionnelle et de sa faune incroyablement diversifiée, se cache un village de charme. Ses maisons en pierre semblent avoir traversé les siècles, et prêtes à en affronter beaucoup d’autres. Ce village se nomme Gordes, il est classé « Plus beau village de France », et nul parmi ses visiteurs ne saurait remettre cette décision en question.

Dans cette commune, dans laquelle le temps semble s’être arrêté, se bousculent abbayes plusieurs fois centenaires, caves creusées à même la roche au cours du moyen-âge et toujours en parfait état, ou encore un château qui soufflera sa millième bougies dans quelques années, entre beaucoup d’autres. Alors que vous vaquerez d’une visite à l’autre en arpentant les rues caladées faites de pavés typiques, vous vous surprendrez parfois à trainer le pas, à faire des détours, dans le simple but de profiter le plus longtemps possible de ce décor onirique.

Du côté culturel, nous ne saurions trop vous conseiller les traditionnels musées des santons et des vitraux, pour en apprendre plus sur les traditions et les coutumes de cette partie du Sud de la France, tout en admirant les véritables œuvres d’art qui y sont produites.

Enfin, pour comprendre au mieux l’Histoire du village et de son organisation, une visite des caves de Saint Firmin s’impose d’elle-même. Parfaitement conservé, ce souterrain abritait autrefois des silos, des cuves, un moulin… à une époque où une large partie de l’activité de la ville avait lieu sous terre. Des explications complètes et très pédagogiques des lieux vous y seront données.

Vous l’aurez compris, ce village est chargé d’Histoire, et l’on en sent la marque à mesure que l’on en arpente les rues. Il a d’ailleurs reçu une croix de guerre pour sa résistance pendant la seconde guerre mondiale.

Sud de la France Le Petit Palais d'Aglaé
Le Petit Palais d’Aglaé

Pour vous y accueillir, faites confiance au Petit palais d’Aglaé ****. Auréolé de la tranquillité si spécifique aux villages du Sud de la France, cet hôtel vous offre surtout un confort incomparable. C’est à cet effet que, un peu partout dans les jardins de l’hôtel, sont aménagés des espaces détente avec fauteuils, transats et canapés. Tous ces espaces partagent un point commun : une vue imprenable sur les environs, entre imposantes montagnes verdoyantes et petits villages traditionnels. Le restaurant de l’hôtel, Les Tables d’Euphrosyne, fera, quant à lui, vivre un sublime voyage à vos papilles avec ses plats plein d’émotions et sa vue à couper le souffle !

Encore plus luxueux, les Bories & Spa *****, que l’on atteint après avoir traversé une forêt d’oliviers, vous offre une vue tout aussi magistrale depuis la terrasse privée de votre chambre. Une vue que vous finirez forcément par quitter pour profiter de la piscine, des courts de tennis, ou encore des cours de cuisine à la provençale qui vous dévoileront les secrets de tous ces mets qui émerveillent vos papilles à chaque repas.

Sud de la France Les Bories & Spa
Les Bories & Spa

Les Baux de Provence, découvrez la fabuleuse biosphère du Sud de la France

Sud de la France Les Baux de Provence

Également membre des « Plus beaux villages de France », Les Baux de Provence présente un profil très atypique : recensant moins de 500 âmes, il s’étend sur une très large surface, au point d’héberger à peine 22 habitants par kilomètres carré. Mais loin d’annihiler l’activité locale, ces grands espaces la transcendent. Comme vous avez pu le voir, le Sud de la France n’est pas avare en paysages splendides et en panoramas à couper le souffle, et Baux ne fait pas exception à la règle, avec notamment une impressionnante falaise de quatorze mètres de haut.

Cette falaise est notamment mise à profit une fois par an au cours d’un exceptionnel spectacle son et lumières au cours duquel des dizaines de projecteurs l’illuminent de haut en bas, le plus clair du temps pour faire honneur aux grands noms de l’histoire de l’art. S’accommodant parfaitement de la qualité de la biosphère unique qui est la sienne, le village en prend d’ailleurs le plus grand soin et surveille attentivement les animaux et les forêts qui l’entourent, ce qui vous permettra d’y effectuer d’inoubliables randonnées.

Mais la partie moins naturelle de la commune vaut tout autant le détour : au hasard de vos balades, vous tomberez régulièrement sur une petite place pleine de charme, une terrasse vous offrant un peu de répit à l’ombre de ses parasols, ou encore des ruelles tortueuses à flanc de montagne.

Épargné par la guerre, Les Baux de Provence a également des arguments culturels à faire valoir, à commencer par son château moyenâgeux, son église datée de la renaissance, ou encore ses hôtels particuliers, construits au début des temps modernes… Il ne tient qu’à vous de voyager dans le temps en les visitant.

Sud de la France Baumanière - Les Baux de Provence
Baumanière – Les Baux de Provence

Et si, au cœur de cette parenthèse apaisante, vous cherchez un endroit où dormir, la tranquillité de l’hôtel Baumanière ***** devrait vous convenir à merveille. Entre les nombreux oliviers des lieux, résidents à l’année, le Spa Baumanière qui vous offrira une expérience bien-être bienvenue, et les vastes étendues de verdure sauvages qui vous entourent, rien ne devrait pouvoir perturber votre repos dans une des nombreuses chambres luxueuses de l’établissement.

Pour une immersion totale dans le style de vie du Sud de la France, direction le Vieux Four. Son architecture typique, son environnement, sa gastronomie… rien n’est laissé au hasard pour vous faire vous sentir plus provençal que nature !

Sud de la France Le Vieux Four
Le Vieux Four

Les cigales, en tout cas, sont convaincues depuis longtemps !

The author: Vincent Mannessier

Bitnami