Idées Week-ends

Vacances en Italie : à la découverte de trois magnifiques régions

Cantates lyriques envoûtantes, peintres, sculpteurs et autres artistes de renommée mondiale mais aussi des paysages époustouflants, une gastronomie fameuse et gourmande… Il est vrai que beaucoup de personnes peuvent envier l’Italie, sa riche Histoire et sa forte culture. Et il est une chose meilleure que jalouser un pays, c’est vivre un pays ! C’est pour cela que Voyagez Chic vous incite aujourd’hui à passer vos prochaines vacances en Italie.

C’est un réel dépaysement qui vous attend à proximité, au-delà des Alpes. Vous tomberez sous le charme de l’alliance entre nature verdoyante et architectures singulières des siècles passés. Vous adorerez arpenter les nombreuses ruelles et sentiers qui peuplent le pays où vous serez, tout du long, bercé par les brises méditerranéennes.

Ainsi, Voyagez Chic vous invite à découvrir trois magnifiques régions du pays que l’on surnomme « La Botte ». Premièrement, pour vos vacances en Italie, vous partirez à la découverte des Pouilles, où de magnifiques terres préservées s’impatientent de vous voir, avant d’aller en terres toscanes où les artistes ont contribué à embellir la région. Enfin, votre séjour se terminera en points de suspension sur les côtes insulaires de la Sardaigne.

Les Pouilles, des vacances en Italie entre nature & littoraux préservés

vacances en Italie Les Pouilles
Les Pouilles

Débutons le voyage dans le Sud, dans la somptueuse région que sont Les Pouilles, également surnommées « Il tallone » en référence au talon formant la Botte. Là-bas vous attendent des côtes spectaculaires, un riche patrimoine culturel ainsi que des splendides villes authentiques bercées par une nature qui vous envoûtera. Les Pouilles sont aussi des terres avec un fort passé encore visible. De la préhistoire à la Grande-Grèce mais aussi de l’époque impériale à la Renaissance, la région a fait de toutes ces histoires la sienne. Des merveilles architecturales que vous prenez le temps de contempler à Lecce, la première ville où vous venez d’arriver avec un sourire éblouissant, marquant le début de vos vacances en Italie.

Dès vos premiers instants vous semblez perdu. Mais ne vous inquiétez pas, votre cœur s’emballe plutôt à la vue des édifices baroques qui composent Lecce. Un style architectural qui règne ici en grand maître mais pas seulement. Bien qu’indécis sur le choix de vos visites, vous entreprenez votre flânerie en direction de la place principale de la ville, la Piazza Sant’Oronzo. Tout le charme de cet endroit réside dans l’impressionnant et célèbre amphithéâtre romain. En fermant les yeux, vous imaginez le temps d’un instant les nombreuses festivités qui ont enjoué cette place il y a déjà plus de deux millénaires. Ces brèves pensées étendent un sourire toujours plus lumineux et vous invitent à poursuivre votre balade en direction des autres bâtiments qui font la fierté de la ville. C’est ainsi que vous déambulez avec une certaine légèreté vers la somptueuse église Santa Maria delle Grazie. Pour conclure votre escale à Lecce sur une note colorée, vous prenez le temps d’aller contempler les murs aux innombrables motifs de fruits, fleurs et figures mythologiques de la basilique Santa Croce, un lieu de prestige qui a nécessité 300 ans de construction.

Une promenade qui se poursuit le long des côtes, sur la route de Salento, et qui vous mène à Bari, capitale des Pouilles et qui a eu le droit d’être choyée ces dernières années lorsque la vieille ville a été rénovée. C’est ainsi que vous baguenaudez, tel un bambino, entre les places Ferrarese et Mercantile, le long des remparts, tout en vous délectant de la vue sur la mer et le port. Certains édifices déclenchent un sentiment de curiosité. Par prudence, vous décidez de vous y aventurer et, par conséquent, découvrir la basilique de San Nicola et ses inspirations baroques, arpenter les allées de l’imposant château de Souabe, apprécier la grandeur du théâtre Petruzelli qui a accueilli de grands artistes comme Frank Sinatra, Luciano Pavarotti… et vous à présent. Vos émotions sont positivement bouleversées pour un conte qui n’en est encore qu’à sa situation initiale.

En reprenant la même route qui vous a permis de venir à Bari, et pour aller cette fois-ci flâner du côté de Brindisi, vous décidez de faire une pause aux grottes de Castellana. Pour des vacances en Italie au centre de la Terre, ces cavités, vieilles de 90 millions d’années, font scintiller vos yeux à la vue de la grotte blanche et ses calcites pures qui la composent. La lumière de vos yeux n’avait jamais brillé de telle sorte auparavant. Un regard embrasé qui se décuple à votre arrivée à Brindisi, une charmante ville en bord de mer où les légères brises de l’Adriatique viennent parfumer les rues du ravissant centre historique. Admiratif devant ce dernier, vous êtes ébahi à la vue des arcades typiques de l’église San Benedetto et devant la cathédrale San Giovanni Battista et ses somptueuses mosaïques. Un charme qui vous poussera à rester quelques jours de plus en résidant au Masseria Baroni Nuovi, une charmante demeure dans la campagne environnante. Fait de pierre et accessible via d’attrayants chemins pavés, l’hôtel s’inscrit en accord avec les architectures des Pouilles. Un cadre bucolique empli de verdure qui ne manquera pas de vous envoûter également. Pour des vacances en Italie dans la campagne apulienne, le Kelina Charme Hotel **** vous promet un plongeon dans l’authenticité pure du petit village de Cellino San Marco. Une ancienne bâtisse du XVIIIe siècle rénovée, qui a su conserver toute l’élégance de cette époque fastueuse et le charme d’un style néo-renaissance.

vacances en Italie Masseria Baroni Nuovi
Masseria Baroni Nuovi

Les Pouilles ont développé votre enrichissement culturel et vous initie à un art qui ne peut que se prolonger vers une nouvelle région italienne.

Toscane, des vacances en Italie en terres artistiques

vacances en Italie Toscane
Toscane

Des bosquets de cyprès disposés sur les collines, des somptueux décors naturels… La Toscane est une véritable toile représentant un jardin d’éden terrestre. Ce n’est pas pour rien si de nombreux artistes ont été inspirés par ces terres avant d’en dévoiler le vrai visage, de la magnifier et de la réinterpréter depuis la Renaissance. C’est désormais votre tour de succéder aux Giotto, Michel-Ange, Dante, Machiavel…

Un passage de témoin qui débute à Pise, point de départ idéal de votre séjour toscan. Quand vous errez dans les rues de la ville, votre seule envie est de contempler la célèbre Tour penchée sous tous ses angles. Ensuite, partez découvrir la capitale mondiale de l’art, Florence.

vacances en Italie Florence

Entreprenez une marche en direction de la Galerie des Offices. Vous regardez à gauche et y voyez des sculptures travaillées par les plus grands artistes des siècles passés. Vous scrutez à droite et y apercevez de jeunes artistes qui gagnent à être connus. Ce contraste vous fascine, et ce jusque devant l’entrée de la Galerie. À l’intérieur, c’est le paradis de la peinture. Chaque regard est une contemplation des plus belles et grandes toiles des artistes italiens les plus connus dans le monde. En fin de journée, vous approchez de la Piazzale Michelangelo, lieu de l’apogée de votre escale florentine, où vous goûterez aux délices d’un coucher de soleil avec un panorama somptueux sur la ville.

Pour des vacances en Italie au cœur de la belle Toscane, VeryChic propose deux adresses, en bord de mer et dans les vallées. Au Grand Hotel Principe di Piemonte *****, vous résiderez dans une somptueuse chambre et irez plonger dans la piscine du toit-terrasse tout en appréciant la vue irrépressible sur les eaux cristallines de la mer Tyrrhénienne. Si l’horizon que vous souhaitez distinguer depuis votre chambre a des teintes plus verdoyantes, le Petriolo Spa Resort ***** vous l’offre. Au milieu d’un « poumon vert », vous bénéficierez de toute la pureté de l’air nécessaire à votre bien-être.

vacances en Italie Grand Hotel Principe Di Piemonte
Grand Hotel Principe Di Piemonte

La finesse du sculpteur, le trait de génie du peintre, la plume de l’écrivain… La Toscane aura réussi par amplifier, si ce n’est révéler votre côté artistique.

La Sardaigne, des vacances en Italie paradisiaques dans le cœur de la Méditerranée

vacances en Italie Sardaigne
Sardaigne

Avec pour emblèmes ses falaises blanches, la Sardaigne est déjà la promesse d’un itinéraire réussi pour vos vacances en Italie. L’île a toutefois beaucoup plus à vous offrir et c’est ce que vous vous empressez de découvrir.

Tout commence pour vous au Nord de l’île. Les premières impressions qui se dégagent sont celles d’une île à la forte identité, à la beauté brute et à la personnalité indépendante. Vous contemplez avec plaisir les petites criques sablonneuses auxquelles les habitants sont très attachés et s’investissent pour les conserver. Un amour si puissant entre les sardes et leur littoral qui vous touche également et vous subjugue. Non loin de ces côtes sauvages, vous faites la rencontre de la célèbre et fastueuse Costa Smeralda, où les eaux sont si transparentes que vous parvenez à vous demander si cela n’est pas un cadeau venu directement des dieux romains. Un lieu qui a été peuplé ces dernières années par des gens venus du monde entier apprécier cette mer cristalline. C’est dans les environs que vous résiderez à l’Hotel San Teodoro ****, un établissement au confort précieux qui vous fera passer de somptueuses nuits après vos belles échappées de la journée. Si, pour vos vacances en Italie, vous préférez le calme d’un lieu réservé exclusivement aux adultes, avec une vue exceptionnelle sur la mer Tyrrhénienne, The Pelican Beach Resort & Spa **** vous accueillera à bras ouverts avec l’assurance d’un séjour divin.

vacances en Italie Hotel San Teodoro
Hotel San Teodoro

Ce premier tour d’horizon de la Sardaigne est un voyage gourmand pour vos yeux, qui se prolonge en vous dirigeant vers les côtes Sud de l’île. Le temps de vous y rendre vous permet de vous régaler de paysages composés d’une nature encore sauvage où s’entrecroisent de somptueux bosquets d’oliviers centenaires, des buissons de lentisques, de myrtes et d’arbousiers. Un spectacle de couleurs et parfums ensorcelants. Ici, l’environnement règne encore en roi et ce sont des forêts luxuriantes et millénaires, des zones désertiques ou marécageuses qui accueillent, dans leurs cours, une faune spécifique et fascinante : cerfs, chevaux sauvages… En levant les yeux au ciel, et ainsi en vous détachant de ces somptueux tableaux de Dame Nature, vous distinguez même d’impressionnants rapaces que vous n’auriez jamais su et pu imaginer.

En posant le pied dans la partie sudiste de l’île, vous devinez facilement le Campidano, la plus vaste plaine de l’île, située entre le Golfe de Cagliari et celui d’Oristano, où il est bon d’inspirer profondément l’air frais durant de longues et intenses minutes. Comme vu plus tôt au Nord, vous admirez l’horizon turquoise qui s’entrevoit depuis les plages paradisiaques. Cependant, ce que vous appréciez en plus de ces toiles édéniques, c’est le riche héritage mégalithique, antique et médiéval qui se découvre au fil des promenades dans les rues de nombreuses villes comme Cagliari. Dans ces localités, vous vous dressez devant les nombreuses églises romanes, gothiques ou baroques, témoignant que la richesse culturelle de l’Italie touche également ses îles. Cette flânerie va se poursuivre jusque tard dans la soirée et vous faire découvrir la passeggiata, la promenade du soir, où il est coutume d’errer dans les rues à la rencontre des habitants et autres voyageurs. Des discussions qui vont parfois se poursuivre tard dans la nuit, sur les terrasses des grands cafés où vous accompagnerez votre viennoiserie gourmande avec un cappuccino, un moka ou un latte macchiato.

Des saveurs qui concluent vos vacances en Italie de manière merveilleuse et qui vous donne l’envie de découvrir d’autres lieux édéniques qui peuplent notre belle planète. Peut-être aurez-vous la volonté de donner des sensations à l’un de vos proches et ainsi lui offrir la carte cadeau VeryChic pour qu’il découvre également le paradis.

The author: Erwan Morin