Idées Week-ends

Visiter Marrakech, la Perle du Sud

Aux pieds de l’Atlas se trouve Marrakech, cette ville impériale aux portes du désert. Sa grandeur s’exprime à travers de fastueux palais, de sublimes jardins, des demeures grandioses et colorées, ainsi qu’une nature resplendissante et variée. Ses couleurs chaudes rouge et ocre sont un bain de jouvence pour l’œil et pour l’âme, mais cela, pas plus que les sourires de ses habitants et la chaleur de son soleil. Vous pouvez d’ores et déjà vous l’imaginer, visiter Marrakech a un goût d’idylle, un goût de privilège, à profiter d’un art de vivre étonnamment raffiné.

Ce sont des moments faits de déambulations dans une capitale où modernité et tradition se mêlent si bien. Le million d’arbres de sa palmeraie vous rappellera sa prospérité passée. Les murs de la médina abritent de merveilleux riads et de petits palais qui accueilleront les heureux hôtes qui y séjourneront afin de prendre le temps de visiter Marrakech et ses mille et un trésors !

Que diriez-vous d’exalter vos sens à travers un parcours – bien que pour le moment littéraire – à travers les ruelles de la Médina, à la rencontre de ses incontournables, de ses charmes et de ses spécificités que vous pourriez avoir bien hâte de démasquer ! À vous d’ouvrir la porte qui vous mènera vers d’authentiques saveurs en ville tout en étant au prélude du désert.

Visiter Marrakech à travers ses incontournables

Visiter Marrakech Fairmont Royal Palm Marrakech
Fairmont Royal Palm Marrakech

Les premiers mots qui nous viennent à l’esprit lorsqu’on évoque Marrakech sont : féerie, générosité, soleil, couleurs et convivialité. La belle Perle du Sud a tant à offrir, elle propose des journées enchanteresses le temps d’un week-end à Marrakech composé de mille et un plaisirs. C’est une expérience immersive quasi théâtrale où règne une délicieuse singularité. Celle-ci débute avec l’offre d’hébergement qui invite à séjourner dans de beaux riads où la fraicheur pénètre grâce à une cour intérieure où trônent piscine, arcades, palmiers, murs en tadelakt et mosaïques. Ceux-ci offrent un confort complet, si typique du pays ainsi qu’une qualité de service exceptionnelle ! Si pour votre hôtel à Marrakech, vous penchez pour un riad au style typiquement marrakchi, vous pourriez élire le Riad Anyssates situé tout près de la fameuse place Jemaa el Fna ou encore la Villa Makassar ! À Marrakech, se trouvent aussi de formidables palais, un luxe ultime composé d’une suite de somptuosités : architecture orientale, jardins parfumés, lacs, piscines, bassins privés, palmiers et hammams gardiens des traditions ancestrales. Un véritable bain de fraîcheur et d’exotisme dans un Palais d’Orient décoré de zelliges, ces carreaux d’argile émaillé emblématiques du Maroc, où règne la sérénité et le chant des oiseaux, ainsi que l’odeur entêtante de la fleur d’oranger. Pour cela, que diriez-vous de visiter Marrakech en séjournant sous la coupole dorée du Palais Namaskar, ou alors de plonger dans le monde enchanté du Fairmont Royal Palm ? Des adresses qui signent indubitablement des moments de rêve, dépassant vos plus beaux contes de fée. Peut-être l’adresse parfaite qui se cache derrière votre carte cadeau VeryChic, belle idée de cadeau romantique ?

Visiter Marrakech Palais Namaskar
Palais Namaskar

Le chant des oiseaux vous tire subtilement de votre sommeil, vous ouvrez les yeux sur un paradis fleuri où les tons chauds s’épousent dans une danse émouvante. L’œil languide, l’âme inspiré vous sortez de votre palais pour découvrir la ville afin que les monuments incontournables se dévoilent joliment à vous. Visiter Marrakech se fait en passant dans ses ruelles ornementées de marbre, arabesque et calligraphie. L’ocre des murs et la pureté du ciel comme lumière, vous marchez ébahi parmi les échoppes et les grappes fleuries. La Place Jemaa el Fna vous emporte dans un lieu festif et convivial où l’expression et la diversité culturelle règnent. Les comédiens et saltimbanques montrent leur talent. Vivante et folklorique, elle est dominée par un des plus prestigieux minarets : la Koutoubia. De style almohade, cette grande mosquée est entourée de jardins et parée d’une fontaine. Continuez votre promenade dans la Medina en arpentant les petites ruelles du fameux Souk de Marrakech. Considéré comme une des attractions les plus fascinantes de la ville, c’est ici que s’exprime l’art artisanale. C’est ainsi que les échoppes disposées par métier et spécialité présentent l’art des teinturiers, des vanniers, des fabricants de babouches, ainsi que des marchands de fruits et d’épices. Perdez-vous dans ses rues étroites et labyrinthiques à la découverte de l’ancienne médina de Marrakech. L’après-midi, les danseurs gnaouas rejoignent l’endroit et opèrent acrobaties, danses et numéros de charmeur de serpents et dresseur de singes.

Après toute cette animation, quittez les odeurs de figues de Barbarie des échoppes pour trouver celles envoûtantes du sublime Jardin Majorelle. Vous voilà rue Yves Saint Laurent, vous y trouvez une belle demeure au bleu tonique qui évoque une force fabuleuse : le bleu Majorelle. Cette ancienne demeure Art Déco, fruit de quarante années de travail passionné du peintre Jacques Majorelle est une belle harmonie de tons bleu primaire et vert végétal au centre de la ville rouge. Connu pour ses jardins de cactus et pour être un havre de paix au charme sans fin, les visiteurs aiment y flâner, on y est apaisé et envouté par un tableau luxuriant où les sens sont délicatement sollicités lors d’une promenade magique. Le Musée berbère vous introduit à l’art et à la culture berbère, notamment, à travers la collection personnelle de Pierre Bergé et Yves Saint Laurent. C’est aussi ici que vous pourrez visiter le tout nouveau Musée Yves Saint Laurent, présentant le patrimoine unique et le rayonnement de l’œuvre du couturier.

Visiter Marrakech Jardin Majorelle
Jardin Majorelle

Pour d’exquis moments de détente, rendez-vous au Hammam Majorelle, qui s’accompagnera merveilleusement d’une visite du Palais Bahia, un chef d’œuvre de l’architecture marocaine datant du XIXᵉ siècle. Monument majeur du patrimoine culturel, vous y trouverez des jardins édéniques plantés d’orangers, de bananiers, de cyprès, d’hibiscus et de jasmins. Des effluves, qui, à la seule évocation nous transporte déjà bien loin ! Nous ne pouvons, bien sûr, omettre de vous parler de La Palmeraie de Marrakech, vous ne pourrez visiter Marrakech sans qu’elle se dévoile à vous. C’est ici que se trouvent des dizaines de milliers de dattiers gorgés de lumière céleste, c’est aussi ici que l’on sent l’atmosphère magique de Marrakech, tout en étant proche des immensités désertiques du Sahara.

Marrakech : ses bonnes adresses et ses particularités

Vous ne pouvez visiter Marrakech sans vous attabler dans ses délicieux restaurants servant une cuisine marocaine pleine de saveurs, ou sans profiter d’une terrasse marrakchi, posé sous un soleil à l’effet quelque peu lénifiant, ou même sans apprécier sa richesse naturelle en goûtant à ses dattes mielleuses puis repartir heureux avec quelques produits issus de ses herboristeries.

Lorsque l’impérieuse nécessité de savourer un bon repas se fera ressentir, il sera l’heure de se diriger vers Al Fassia Gueliz. Ici, c’est une ribambelle de somptuosités marocaines que vous pourrez déguster, notamment de nombreux tagines, toutes sortes de couscous et de desserts typiquement marocains et incontournables pour visiter Marrakech comme il se doit ! Le restaurant est tenu exclusivement par des femmes, précieuses gardiennes des traditions culinaires. Nichée dans le quartier de l’Hivernage, vous pourrez aussi opter pour le cadre prestigieux du Palais Jad Mahal, un lieu féérique et raffiné où restauration, bar et spectacles se mêlent. Cuisines marocaine, française et thaïlandaise sont servies devant un spectacle captivant de cracheurs de feu ou de danseuses orientales. Afin de goûter au raffinement ultime, cap vers La Maison Arabe. Un cadre somptueux flatté par un plafond orné de décorations peintes à la main, de murs aux tons chauds, d’un patio fleuri et de fontaines. La cuisine gastronomique du restaurant est légère et traditionnelle. Vous les dégusterez au son d’un duo luth et guitare donnant lieu à de belles mélodies arabo-andalouses.

Visiter Marrakech Palais Jad Mahal
Palais Jad Mahal

Pour un déjeuner plus informel, direction le cœur de la Médina, afin de goûter à l’ambiance chaleureuse de la Terrasse des Épices à moins que vous ne préfériez un café ou thé aux épices typiquement marocain, au Café des Épices. Toujours dans la Médina, le Café Arabe sera idéal pour un verre en terrasse lorsque le crépuscule ravit les tons chauds de la Médina. De plus, ne manquez pas de faire un tour au Buddha Bar de Marrakech. Le décor opulent et la magnificence des couleurs valent vraiment le détour !

Le corps rasséréné, entreprenez à présent une virée shopping pour repartir avec quelques souvenir de la Perle du Sud. Pour cela il serait judicieux d’entreprendre une sortie à Sidi Ghanem, ce quartier industriel de Marrakech transformé en temple de l’artisanat haut de gamme ! Vous y verrez des boutiques de designers, des objets de décoration venant des meilleurs producteurs locaux, ou des concept stores. Vous y trouverez des styles plus épurés et contemporains que ceux de la Médina. Profitez aussi des herboristeries de la ville pour repartir avec quelques savons noirs, de l’argile, de l’huile d’amande ou encore du henné et multiples produits de beauté. Pour cela rendez-vous à l’Herboriste du Paradis ou encore à l’Herboriste des Amis dans la Médina.

Enfin, les particularités de Marrakech transparaissent à travers sa topographie variée. Elle nous offre une diversité naturelle composée de plages interminables, des dunes du Sahara et des cimes enneigés du Haut Atlas. C’est donc tout naturellement, que vous pourrez prévoir une échappée dans le désert ! À une trentaine de kilomètre au sud de Marrakech se trouve le désert d’Agafay. Ce désert de sable est un havre de paix et de tranquillité. Les dunes se succèdent et ce sont de petits vallons de paillètes d’or qui se suivent, laissant place à un paysage d’une infinie clarté. Il est possible de prévoir des excursions à dos de dromadaire dans les déserts de Zagora ou de Merzouga, et se perdre dans la beauté des dunes et des Kasbahs sous la magnificence d’un ciel pur et étoilé ! Une expérience mémorable et indescriptible, pourtant si accessible.

Si vous êtes plutôt attiré par la mer, alors vous ne pourrez manquer Essaouira, cette petite ville portuaire toute blanche à l’atmosphère magique et envoûtante. Humez les embruns marins, partez pour quelques activités maritimes ou simplement farniente à la plage ou dans votre bel hôtel comme L’Heure Bleue Essaouira, parfaitement situé sur les remparts de Mogador. Cette lumière, ce bleu, ce blanc et les mille autres teintes que vous découvrirez ici, sont un ravissement pour l’âme. Ce petit bijou du Maghreb, signera un moment de pause des plus agréables entre Marrakech et l’heure du départ, qui sonne toujours trop tôt lorsque l’on est entouré par tant de beautés !

Visiter Marrakech Heure Bleue Palais
Heure Bleue Palais

Parce qu’on redemande toujours de ces instants magiques, par ici on vous guide pour de belles idées week-ends.

The author: Massiva Aliane