Idées Week-ends

Visiter Rome, la Ville Éternelle

Visiter Rome la capitale du monde, ces sept collines célèbres qui offrent tant de différentes ambiances et visages de la belle capitale italienne, flâner parmi ses fontaines, places et statues dans des paysages empreints de romance, d’histoire et d’authenticité. Elle se visite le cœur ouvert, prêt à entendre ses mélodies, écouter son histoire trépidante et à marcher sur les traces de ces nombreux artistes qui l’ont si bien décoré. Elle jouit d’une grandeur intemporelle, d’une architecture impérieuse et d’un mode de vie des plus agréables où l’on prend son temps et profite des plaisirs simples de la vie : c’est ça la Dolce Vita.

Si vous aussi vous voulez goûter à tous ces arts bien romains : l’art des longues promenades dans les rues étroites sans avoir de destination, l’art de s’attabler pendant des heures, accompagné des vins de la maison, l’art de n’avoir qu’à ouvrir les yeux pour se trouver dans un musée à ciel ouvert où chaque lieu est signé par l’histoire ou par le génie d’un artiste ; soyez tout ouïe à nos conseils pour ne rien rater de votre séjour à Rome !

Que vous soyez à la recherche des incontournables de Rome ou à la recherche de la Rome authentique, ou même d’un juste équilibre des deux, nous vous livrons quelques secrets sur cette ville grandiose qui trône en reine sur toute l’Italie. À vous la fontaine de Trevi, les ballades en scooter à travers la ville et les délicieuses odeurs des boulangeries romaines. Un itinéraire, qui, littéralement, vous régalera !

Visiter Rome & ses incontournables

Itinéraire des incontournables de Rome

Rome est une capitale qui sait mêler finement les charmes de son héritage historique à l’authenticité qui se dégage de ses quartiers pittoresques, l’envoûtement de sa vie artistique et l’animation de la ville. Une douceur sans fin émerge de ces lieux qui offrent à ses habitants et à ses passants une poésie sans fin toute empreinte de légèreté. L’Italie a bel et bien le pouvoir de nous faire tomber amoureux d’elle et il vous suffira de visiter Rome pour s’énamourer…  Rome est agréable en toute période, bien sûr il est plus plaisant d’être sous un ciel clément et ainsi éviter de visiter Rome sous la pluie, sachant qu’elle invite aux longues promenades à pied, ou se prête aussi très bien à être visitée en vélo ou encore en vespa, pour un vrai goût de Dolce Vita !

Visiter les incontournables de la Rome antique commence par l’exploration de ses illustres monuments qui font si bien sa réputation. D’incroyables vestiges peuplent les petites rues pavées, que vous arpenterez pour aller à la rencontre des 300 églises et des 200 fontaines de ce musée à ciel ouvert ou tout simplement pour vous perdre dans les ruelles du centre historique. Au cours de vos pérégrinations, vous ne pourrez manquer le Colisée, construction impressionnante ou plutôt colossal datant de l’antiquité romaine. À deux pas de là se trouve l’Arc de Constantin, construit pour célébrer la victoire de ce dernier composé de trois arches richement décorées. Promenez-vous à travers l’Ancien Forum romain pour faire un voyage dans le temps, découvrez ces ruines qui furent la place principale de la Rome Antique ! Continuez votre visite avec la fameuse Place du Capitole : elle est magnifique et ornée d’un dallage géométrique. C’est aussi ici que vous trouverez les musées du Palais des Conservateurs et du Palais Neuf, ce-dernier étant le plus ancien musée public au monde. Ils abritent chacun de très belles collections de statues antiques et de peintures.

Visiter Rome Colisé
Colisé

Passez ensuite par la jolie place Venezia située au pied du Mont Palatin, et par la Basilique des Saints Apôtres dont vous devez absolument admirer les peintures murales, chefs d’œuvre de Baccio Pontelli ; pour rejoindre la Fontaine de Trévi. Le poète voyageur anglais Percy Bysshe Shelley disait les fontaines méritent à elles-seules un voyage à Rome, il est vrai que ses nombreuses fontaines apportent à Rome une touche de magie. Celles-ci trouvent leur reine en la Fontaine de Trévi, plus grande fontaine de Rome et douce allégorie de l’Océan avec, au centre, Neptune domptant les eaux à travers les deux chevaux marins représentant l’eau violente (à gauche) et l’eau sauvage (à droite). Cette magnifique fontaine de style baroque est encore plus impressionnante à la nuit tombée grâce à ses éclairages et lumières, mais c’est aussi pour éviter les bains de foule que vous privilégierez ce moment. Bien sûr, n’oubliez pas la légende : quiconque jette une pièce dos à la fontaine s’assure de revenir à Rome. Et pour continuer avec les superstitions, à deux pas se trouve la petite fontaine des amoureux sur la gauche du bassin, on dit que ceux qui y boivent resteront toujours fidèles. Continuez ensuite en direction du Panthéon célèbre pour son incroyable dôme, appelé voûte concrète.

Visiter Rome fontaine de Trevi
Fontaine de Trevi

À présent traversez le Tibre pour découvrir les trésors qui se cachent de l’autre côté de la rive : la Basilique Saint-Pierre, plus grande basilique du monde où le Pape donne son discours dominical, vous pourrez y observer la ferveur religieuse des romains et nombres de personnes venant du monde entier pour écouter le Pape. À côté, se trouve la Chapelle Sixtine et son célèbre plafond peint par Michel-Ange ainsi que le Musée du Vatican et le Château Sant’Angelo, refuge des papes et ancien mausolée romain. Autant de lieux qui vous émerveilleront !

Visiter Rome ne se fait pas sans ses basiliques : elle compte quatre basiliques majeures : la Basilique Saint-Jean de Latran, basilique constantinienne emblématique de Rome ; la Basilique Saint-Pierre, la Basilique Sainte-Marie Majeure et la Basilique Saint-Paul. Toutes aussi spectaculaires les unes que les autres.

Gourmandises italiennes

Parmi les indispensables de votre visite se trouve la cuisine romaine ! Visiter Rome ne se fait pas sans ses pizzas, ses gelati, ses cafés romains et ses risottos, vous ne pourrez que vous en régaler. Ce sont ces petits bonheurs simples qui constitue la Dolce Vita ! Afin de commencer la journée avec le meilleur café romain : rendez-vous au Café Sant’Eustachio connu pour être le meilleur de Rome. Pour un déjeuner dans une typique trattoria italienne rendez-vous au Armando Al Pantheon où vous dégusterez des plats anciens et authentiques : truffes et cèpes sont au rendez-vous ! Pour vos envies d’authentiques pizzas ce sera la Pizzeria Montecarlo qui s’occupera de faire votre bonheur : située au cœur du centre historique, cette institution est connue pour servir les meilleures pizzas de Rome ! Si le temps s’y prête et que vous souhaitez un dîner en terrasse au cœur de Rome direction le Pierluigi, une enseigne historique ouverte depuis 1938, un bar à cocktail et des fruits de mer vous y attendent.

Enfin, un petit tour d’horizon des meilleurs glaciers qui raviront vos pérégrinations à travers la ville : la référence Gioletti  ouverte en 1900 et connue pour ses glaces maisons et son immense palette de goût ; la Gelateria del Teatro est, quant à elle, réputée pour être une des meilleures de la ville ! Pour un dîner romantique à l’heure où le ciel pourpre se couche sur la ville antique : rendez-vous à Roscioli, vous pourrez même y acheter des produits typiques de l’Italie dans leur belle épicerie fine ! À vous les heures à paresser à table en se laissant bercer par la mélodie de la langue italienne…

Des hôtels tout aussi incontournables

Si l’Architecture de la ville et de ses monuments sont grandioses, vous y trouverez de même de magnifiques hôtels, la Villa Spalletti Trivelli en est un parfait exemple. C’est dans une villa patricienne du début du XXe siècle qui donne sur un magnifique jardin à l’italienne que vous serez accueilli pour un séjour original et exclusif, dans l’atmosphère d’une ancienne maison nobiliaire. Un charme surprenant ! Le Berg Luxury Hotel vous accueille quant à lui sur la Via Veneto, célèbre depuis son passage dans la Dolce Vita, située près de la fontaine de Trévi et de la Piazza di Spagna. Un hôtel contemporain avec une situation privilégiée, idéale pour visiter Rome ! Pour votre hôtel à Rome, peut-être choisirez-vous le Aldrovandi Villa Borghese, une véritable bulle de quiétude dans un ancien palais du XVIIIe siècle. Son mobilier ancien, ses allures de maison bourgeoise et son prestigieux spa ainsi que son jardin fleuri sauront vous ravir ! Si vous avez des envies de luxe cinq étoiles, rendez-vous à l’Hotel Lord Byron, démonstration de l’élégance extrême des années 30 ou tout concourt à vous éblouir ! Rome serait-elle synonyme de perpétuel enchantement… ?

Visiter Rome Aldrovandi Villa Borghese
Aldrovandi Villa Borghese

Visiter Rome l’authentique

La Villa Borghese et le Pincio

Rome garde bien des secrets, c’est une de ces villes qu’il faut vivre plutôt que visiter, ses collines, ses places et couleurs donneront le ton à vos déambulations. Composée de nombreux monuments, elle n’en est pas moins dotée d’un énorme poumon vert de 80 hectares dans lequel se trouve un ensemble de musées et d’institutions culturelles comme la Galleria Borghese. Un écrin de nature qui renferme bien des trésors : jardins à l’anglaise, de magnifiques parterres, des recoins bucoliques, une fascinante collection de fontaines et de sculptures invitant à une belle promenade en sentant l’arôme des fleurs, finalement un beau parc arboré où se mélangent une faune exotique d’une beauté rare. Ici se trouve aussi la colline de Pincio, grimpez-y pour avoir une vue plongeante sur la Place del Popolo !

Villa du Prieuré de Malte et le Jardin des Orangers

Cap plus au Sud de Rome, là où se trouve la Villa du Prieuré de Malte, cerclée des deux côtés par les cyprès du jardin des bénédictins, cette villa est connue pour sa vue parfaite et insolite appelée « trou de la serrure ». C’est dans une allée du Jardin intérieur au bout d’un tunnel de plantes grimpantes que vous apercevrez le dôme de la Basilique Saint-Pierre, un spectacle étonnant surtout au coucher du soleil ! Cette ancienne propriété des templiers est décorée de haies de palmiers, de cyprès, de fleurs exotiques conférant aux lieux une atmosphère romantique. Ne ratez surtout pas le Jardin des Orangers situé à côté sur la colline de l’Aventin : pins parasols, orangers odorants, jardins symétriques et une vue exceptionnelle sur la ville vous attendent !

Visiter le Rome romantique et artistique

Si vous avez envie d’une ballade romantique, rendez-vous au Gianicolo ! De l’autre côté de la rive, ce lieu poétique propice aux longues promenades est considéré comme la huitième colline de Rome, fondée par le Dieu Janus selon la légende. Quelque chose de mystérieux règne ici, des bois sacrés se mêlent à des temples ou à un sanctuaire dédié à la déesse Isis… Vous êtes là dans le quartier Travestere, un des quartiers les plus caractéristiques et pittoresques de la ville, qui méritera bien que vous lui accordiez un peu de votre attention : ce sont là des petites rues pavées sillonnées de trattorias, très animé, vous y trouverez des bars et restaurants excellents comme le Cencio La Parolaccia, ou des bars pour l’aperitivo tel que Freni e Frizioni ! Visiter Rome ne se fera pas sans ce quartier adoré des Romains !

Pour finir, parlons du quartier de Monti, le havre artistique à l’âme bohème ! Artisans, anticonformistes, originaux, intellectuels désargentés se cachent dans ce quartier où vieilles pierres, villas couleur ocre, mélodies de jazz, boutiques de designers et cafés tranquilles peuplent les rues. Enfin, finissons avec deux secrets de la ville : la Bilioteca Angelica, une des plus anciennes d’Europe, un lieu incroyable où s’entassent des milliers de livres et de collections historiques : un must ! Ainsi que le restaurant Zodiaco pour déguster une bonne pizza avec une vue spectaculaire sur toute la ville, vous l’apprécierez d’autant plus au coucher du soleil, peut-être pour votre dernière soirée à Rome… ?

Par ici pour d’autres idées week-ends !

The author: Massiva Aliane