Idées Week-ends

Week end insolite en PACA – Cannes au-delà du festival

À l’évocation du nom de Cannes, il n’est pas étonnant de penser au festival lui assurant un rayonnement mondial. Pourtant, la ville ne peut se résumer qu’à son festival du cinéma. Elle représente aussi LA destination idéale pour un week end insolite en PACA. Vous vous demandez pour quelles raisons ? Pour vous répondre, Voyagez Chic vous propose ce programme séduisant, entre culture et paysages de rêves. Silence… Moteur… Action !

Comment s’offrir un week end en PACA sous le signe de la culture ?

Et si pour votre week end en PACA vous décidiez de vous offrir un séjour 100 % culture ? Du 7ème art aux musées, découvrons ensemble comment vous pourriez occuper cette escapade qui sort de l’ordinaire !

Le Festival de Cannes… Oui, mais pas seulement !

Si vous ne savez pas où partir en mai, le Festival de Cannes vous aidera certainement à vous décider. C’est ce rendez-vous annuel des fans du 7ème art qui confère à Cannes son statut de capitale du cinéma. Un court séjour dans la ville à cette période de l’année vous permettra sans aucun doute de vivre un séjour pas comme les autres. Pour certains, ce séjour en France sera l’occasion de vêtir leurs plus beaux vêtements avant de monter les marches du fameux Palais des Festivals. Pour les autres, le festival de Cannes représentera une chance de voir de près leurs célébrités préférées.

Cependant, en plus de ce dernier, d’autres évènements et festivals viennent compléter l’agenda culturel de la ville. Voici deux d’entre eux :

  • Le Festival international des séries de Cannes (aussi connu sous le nom de Canneseries)
  • Le Festival d’Art Pyrotechnique

Le premier met à l’honneur des séries télévisées du monde entier. Créé en 2018, il a pour ambition de devenir incontournable pour tous les types de séries. Il fera peut-être un jour de l’ombre au festival dédié quant à lui au 7ème art, qui sait ? Le deuxième se déroule au cours de l’été depuis près de 50 ans et vous laissera des étoiles plein les yeux. Comment ? Avec ses feux d’artifice parmi les plus beaux et originaux au monde. L’assurance d’un séjour magique !

Quels sont les musées incontournables à Cannes ?

Et si vous passiez votre fin de semaine cannoise à parcourir les musées de la ville ? Voici notre sélection de trois adresses à ne pas manquer :

  • le Musée de la Castre
  • le Musée de la Mer
  • le Musée Victor Tuby

Le Musée de la Castre est situé dans les vestiges du château médiéval des moines de Lérins au Suquet. Il présente des collections de prestige d’une grande diversité : des arts primitifs, des peintures et objets orientalistes du XIXe siècle, des instruments de musique du monde.

Le Musée de la Mer est un musée d’archéologie sous-marine et terrestre. Il se trouve dans le Fort royal de l’île Sainte-Marguerite et est classé monument historique. Vous pourrez notamment y visiter la cellule du fameux homme au masque de fer.

Enfin, le Musée Victor Tuby, aussi connu sous le nom de Moulin de Forville, est situé dans un ancien moulin à huile. Étant dédié aux arts et traditions provençales, vous y trouverez une vaste collection d’objets provençaux.

En plus des festivals et des musées, ne manquez pas les nombreuses villas, dont la fameuse villa Fiorentina. Aussi, sachez qu’une simple promenade dans la ville peut suffire à vous transporter dans son histoire. Vous en doutez ? Suivez-nous pour une balade pas comme les autres !

À la découverte de Cannes le temps d’un week end insolite en PACA

De sa vieille ville aux paysages environnants, Cannes a de quoi vous charmer. Laissez-vous guider !

week end insolite en PACA - Suquet
Suquet

Comment arpenter Cannes pour ne rien rater ?

Commençons la visite de Cannes en faisant un clin d’œil au passé pêcheur de la ville. Direction les étals réservés à la pêche locale du marché Forville. Situé dans la vielle ville, il est ouvert tous les matins, à l’exception du lundi, et permet de faire le plein avant d’explorer le Suquet plus en profondeur. Ce quartier situé au sommet d’un mont vous transportera directement au Moyen-Âge à travers ses ruelles charmantes. Vous en oublierez presque les strass et paillettes qui caractérisent pourtant la ville.

Ces dernières referont leur réapparition une fois la ville moderne atteinte. Premier arrêt : la fameuse Croisette. En plus des hôtels qui se succèdent, parmi lesquels se trouve peut-être votre hôtel insolite, on trouve le fameux Palais des Festivals. Et puis si vous ne séjournez pas dans un des hôtels mythiques, buvez au moins un verre au bar de l’un d’entre eux.

Après une pause gourmande au restaurant La Sousta, il est temps de s’accorder une session shopping. Entre la Croisette et la rue d’Antibes se nichent les boutiques les plus luxueuses, au grand dam de votre banquier.

Et pour finir la journée où elle a commencé, montons au sommet du Suquet pour profiter d’un point de vue incroyable sur la ville et ses alentours.

À la découverte de la région cannoise

Pour votre deuxième journée à Cannes, sortez des sentiers battus et parcourez la région ! Pourquoi ne pas commencer par ces îles qu’on aperçoit au loin depuis le sommet de la ville : les îles de Lérins ? Au départ de Cannes, 15 minutes de bateau suffisent à les rejoindre. Cet archipel vous surprendra par sa beauté. Elles offrent ainsi le cadre parfait pour un week end amoureux en PACA.

île Sainte Marguerite

De retour en terre cannoise, partez en direction de l’Esterel pour une ascension inoubliable. À bord d’une voiture, découvrez ensuite le cap Roux, le cap d’Antibes et la splendide baie de Cannes. Sur votre chemin, vous ne manquerez pas aussi d’admirer les châteaux aux alentours.

week end insolite en PACA - Corniche Esterel
Corniche Esterel

Pour finir sur une note insolite, partez à la recherche des plages secrètes de Cannes. Sur sept kilomètres de sable fin, il était certain que la ville allait abriter quelques plages secrètes. Un indice ? Cherchez du côté de la Corniche d’Or. Vous risquez de trouver l’endroit idéal pour une nuit insolite en PACA à la belle étoile et faire de votre week end insolite en PACA un séjour inoubliable.

Culture, visites, farniente ? Quelle que soit la manière dont vous occuperez votre escapade cannoise, n’hésitez pas à la partager avec nous en commentaire !

The author: Hafifa Mouridi

Passionnée par la mode et tout ce qui se rapporte aux cultures, je reste avant tout une « petite parisienne » en quête perpétuelle de renouveau. Inspirée par le monde qui m’entoure, me voici aujourd’hui à Barcelone, en train de partager mes astuces, mes conseils et le fruit de mes recherches. Êtes-vous prêts à me suivre ?
Leave a Reply

Bitnami