Idées Week-ends

Week end Maroc – Découvrez la magie de Fès

Se présentant tel un parfait concentré de tout ce que le Maroc a de plus prodigieux, ce n’est certainement pas anodin si Fès a longtemps été la capitale du Maroc. Au centre d’influences andalouses et marocaines, elle a su tirer le meilleur des deux partis et donner naissance à des merveilles architecturales d’une beauté inouïe, faisant de la ville une destination idéale pour un week end Maroc.

Imaginez-vous, pendant quelques jours, vous inspirer du rythme de vie des fassis, flâner dans les différents quartiers et admirer les plus beaux bijoux de la ville…

Commencez votre expérience marocaine dès maintenant grâce à Voyagez Chic. Au fil de cette lecture, vous aurez un aperçu de ce qui vous attend lors de votre court séjour au Maroc. La quantité d’activités étant particulièrement importante, ces informations précieuses vous aiguilleront dans l’organisation de votre programme.

Un week end Maroc au cœur de la plus grande Médina au monde

week end Maroc - Médina Fès
Vue aérienne sur la Médina

Principale attraction d’une escapade à Fès : la Médina de Fès el-Bali, qui n’est autre que la plus grande et la plus vieille au monde. Après avoir franchi la porte principale, Bab Boujloud, vous voici arrivé. Toujours restaurée dans le respect des traditions, cette Médina construite au VIIIe siècle possède un charme sans égal. Étendue sur 280 hectares, et portant fièrement les traces d’une riche histoire, cette immense Médina aux 1000 ruelles a pu se développer grâce à l’Oued Fès.

Elle se compose de petites rues aux allures de labyrinthe, construites dans le but de faire se perdre les ennemies qui s’y rendaient. Et tout ce que l’on peut dire, c’est que la mission est réussie (et pas que pour les ennemis) !

Médina Fès
Ruelle dans la Médina de Fès

D’ailleurs, pour jouir de votre visite l’esprit tranquille, pensez à prendre un plan et une boussole car, une fois perdu, même les derniers appareils technologiques ne sauront pas vous indiquer la sortie. Cela dit, se perdre est aussi un bon moyen de tomber par hasard sur des trésors cachés… Enfin, lors de vos balades, ne soyez pas surpris si ce ne sont pas des voitures que vous croisez mais des ânes aux dos chargés de marchandises. Les voitures ne pouvant pas circuler, ces animaux représentent le moyen privilégié par les marchands aux spécialités diverses, tels que les teinturiers, les tanneurs, les sculpteurs, etc.

Pour éviter les nombreux visiteurs qui s’y rendent pendant les vacances d’été, vous pouvez décider d’en faire votre destination où partir en septembre. Dans ce cas, le Riad Fès *****, sera une adresse extraordinaire et un bon point de départ, comme en témoignent les avis VeryChic.

week end Maroc - Riad Fès
Riad Fès *****

Fès, la ville aux multiples facettes

Week end Maroc dans une capitale culturelle

week end Maroc - Porte ancienne Médina Fès
Ancienne porte de la Médina de Fès

En tant que ville héritière de la culture andalouse, Fès a su mêler avec goût ces influences à la culture traditionnelle marocaine. Certes visibles dans les souks et autres lieux de vie commune, cet héritage se voit aussi dans les nombreux musées que comptent la ville.

Parmi les plus beaux d’entre eux, niché dans un ancien caravansérail du XVIIIe siècle, on trouve le musée Nejjarine des Arts et Métiers du bois. Au sein d’un lieu aussi superbe que les pièces exposées, ce musée présente le travail du bois autour de trois grands thèmes : les bois domestique, d’architecture et liturgique. Rendez-vous ensuite au musée des armes dans le fort Borj Nord. Situé dans une ancienne fortification, au sommet d’une colline du nord de Fès, vous y retrouverez une grande collection d’armes du Maroc, datant pour les plus anciennes de la préhistoire. Vous pourrez enfin vous rendre au Kassr Annoujoum – Ducci Foundation, aussi connu sous le nom de Palais des rencontres des Cultures. Vous y admirerez une grande collection d’œuvres d’art venues du monde entier.

La gastronomie faisant aussi partie de la culture, ne manquez pas de goûter aux spécialités d’une des meilleures cuisines au monde lors de votre halte marocaine. Tajine, couscous, pastillas… Pour en profiter dans un cadre charmant et verdoyant, le Ruine Garden, l’adresse incontournable de tous les fins connaisseurs. Le restaurant Nur, au cœur de la Médina, réserve aussi un délicieux voyage à vos papilles, le tout dans un décor typique. Le restaurant propose même des cours de cuisine, afin d’emporter avec vous des recettes exquises.

À la découverte de l’artisanat traditionnel lors d’un week end Maroc

Fès est sans aucun doute la capitale de l’artisanat marocain, plus de la moitié de la production national se faisant ici. Dans la Médina, prenez la direction du quartier des tanneurs. Vous tomberez rapidement face à la plus ancienne tannerie de Fès, la tannerie Chouara. Sa visite vous plongera au cœur du travail artisanal qui assure le rayonnement de la ville de Fès, et vous pourrez découvrir les différentes étapes du tannage en observant les techniques des artisans, quasiment identiques à celles utilisées au Moyen-Âge. Rendez-vous ensuite sur la terrasse d’une des boutiques entourant les tanneries pour jouir d’un panorama incroyable.

Tannerie, Fès
Homme travaillant dans une tannerie

Pour continuer la découverte de l’artisanat marocain, arrêtez-vous près d’un dinandier sur la place Seffarine. Vous serez époustouflé face à ces artisans qui fabriquent des objets ou des ustensiles en cuivre. Vous pourrez aussi tomber sur des peintures sur bois, des sculptures sur plâtre, ou encore des mosaïques traditionnelles. Pour clôturer ces visites culturelles, rendez-vous dans les tombeaux mérinides, sur la colline El Qolla.

Le cœur d’une capitale religieuse

Profitez de votre voyage au Maroc pour visiter au moins un des lieux qui en fait une capitale religieuse. L’université d’Al Quaraouyine, au cœur de la Médina, l’une des plus anciennes universités du monde musulman comprenant aussi une mosquée et la plus vieille bibliothèque au monde. Elle est spécialisée dans l’enseignement supérieur islamique, plus précisément dans les domaines des sciences de la Charia et des études de la pensée et de la civilisation islamiques. Construite au IXe siècle, et entièrement rénovée très récemment, elle réunit aussi six médersas (écoles coraniques).

Vous pourrez aussi visiter la Médersa Bou Inania. Construite au XIVe siècle, il s’agit de la seule médersa de Fès possédant un minaret. La beauté de la cour intérieure, de la calligraphie et des zelliges vous transportera dans son univers paisible et haut en couleurs. Autre école coranique du même siècle, la Médersa Attarine, tout simplement un chef-d’œuvre architectural de l’art mérinide. Située au cœur du quartier des épices, qui lui a d’ailleurs inspiré son nom (attarine signifiant épice en arabe), sa visite vous permettra de pénétrer au cœur d’un des joyaux architecturaux de Fès, où tout a été pensé dans les moindres détails.

week end Maroc - Médersa Attarine
Médersa Attarine

Culture, gastronomie, histoire… Vous l’avez bien compris, Fès est une ville magique qui vous réserve énormément de surprises. En faisant d’elle la destination de votre courte escapade au Maroc, vous ne serez certainement pas déçu !

The author: Hafifa Mouridi

Passionnée par la mode et tout ce qui se rapporte aux cultures, je reste avant tout une « petite parisienne » en quête perpétuelle de renouveau. Inspirée par le monde qui m’entoure, me voici aujourd’hui à Barcelone, en train de partager mes astuces, mes conseils et le fruit de mes recherches. Êtes-vous prêts à me suivre ?
Bitnami