Idées Week-ends

Week-end romantique à Paris : nos adresses Rive droite

On ne peut le nier, Paris restera toujours la ville la plus romantique du monde, que ce soit par le charme de son architecture et de ses rues qui cachent une histoire des plus passionnantes, par l’art de vivre qu’elle nous offre ou le champ des possibilités qu’elle propose. Son caractère n’est comparable à aucun autre, elle est romantique, ensorceleuse, et se laisse difficilement découvrir. Que diriez-vous d’un itinéraire poétique pendant lequel vous émerveiller de ce qui vous entoure, profiter de chaque instant, lever les yeux et (re)découvrir la Ville Lumière… Un programme à partager avec votre moitié le temps d’un week-end ?

Paris est connue pour sa romance et sa poésie, en grande partie car elle a témoigné de la création du courant Romantique lors du XIXe siècle : peinture, littérature et musique. Ce courant a été initié par Chateaubriand, cet « amant passionné par tout genre de beauté », qui fut ensuite continué par Lamartine, s’en vient la lutte pour la poésie de Victor Hugo. Un peu plus tard, ce mouvement fut bel et bien installé et a vu naître de grands maîtres tels que Alfred de Musset, George Sand, Delacroix, Ary Scheffer, ou encore Fréderic Chopin. Autant de grands hommes et de grandes femmes qui ont habité et laissé leur trace dans la capitale, et dans les mœurs !

Votre week-end romantique à Paris commence donc avec le foyer romantique, niché au cœur du 9ème arrondissement dans la Nouvelle Athènes. À partir de là nous vous proposons un itinéraire de la Rive droite avec toutes nos bonnes adresses pour profiter pleinement d’un week-end à deux. Bienvenue dans la plus belle ville du monde !

Week-end dans la Nouvelle Athènes (9ème arr.)

Pour débuter ce week-end romantique sur la Rive droite, rien de mieux qu’arpenter les rues du quartier de la Nouvelle Athènes, au cœur du 9ème arrondissement et marcher sur les traces des grandes figures du romantisme. Commencez avec le triangle d’or : Trinité, Notre-Dame-de-Lorette et Saint-Georges, possédant un charme fou ! Baladez-vous main dans la main parmi les bâtiments haussmanniens en pierres de taille, et prenez le temps d’admirer l’Église Notre-Dame-de-Lorette, chef-d’œuvre de l’architecture néoclassique du XIXe siècle ainsi que l’Église de la Trinité si richement ornée.

Avant d’entamer votre balade et d’impressionner votre moitié par vos connaissances de ce Paris méconnu, profitez d’un bon petit-déjeuner (ou brunch !) parmi les nombreux et typiques cafés parisiens, ou, petit conseil d’ami au Grand Amour restaurant de l’Hôtel Amour,pour un petit-déjeuner succulent dans un décor enchanteur ! Après cette parenthèse de douceur, continuez votre promenade dans les rues de la belle cité, déchiffrez les façades des bâtiments, si typiques du quartier et porteurs de tant de mystères. Au cœur de ce triangle vous trouverez le Musée Gustave Moreau, maître du courant Symboliste. Toujours au cœur, se trouve le Square d’Orléans, classé monument historique avec une superbe cour intérieure. C’est ici que vécurent de nombreux artistes tels que Fréderic Chopin et George Sand.

Remontez la rue de la Rochefoucauld, parmi de jolis hôtels particuliers puis tournez sur la rue Chaptal pour visiter le fameux Musée de la Vie Romantique. Ce cher musée, secret bien gardé des parisiens, offre une belle échappée pour un moment de calme et de beauté. Entrez dans la petite cour pavée, vous êtes ici dans l’ancienne demeure d’Ary Scheffer, maison qui connut pendant une trentaine d’années une intense activité artistique, politique et littéraire. Découvrez le jardin couvert de treilles et de glycines, ses deux ateliers à verrière orientés nord, imaginez ces folles soirées où tout le Paris Romantique se réunissait autour d’un Chopin ou d’un Liszt au piano. Pénétrez dans ces lieux qui ont longtemps accueilli le monde des arts et des lettres, pour y admirer, à deux, ses chefs-d’œuvre des beaux-arts, d’arts graphiques ainsi que différentes archives. À l’issue de cette visite, si vous y êtes à la belle saison, posez-vous dans le salon de thé de la demeure pour une pause gourmande et bucolique. Quelle joie de demeurer, un instant, dans ce cadre lyrique parisien, enveloppé dans tant de beauté.

En remontant la rue Blanche, une pause s’impose au Pink Mamma : un restaurant tout nouveau dans le quartier aux saveurs toscanes se cachant derrière un bâtiment tout de rose vêtu. L’ambiance y est chaleureuse et colorée, ponctuée de verdure. Vous pouvez être sûr que ce sera un sans-faute, tant les assiettes sont élaborées et généreuses, sans oublier les cocktails pointus du secret speakeasy. À vous de trouver…. Et pour vous révéler un petit secret du quartier, vous vous trouvez ici à deux pas de l’ancien appartement du fameux « Edmond, grand sorcier des lorettes », voyant qui donnait des consultations à Alexandre Dumas, Napoléon III, l’impératrice Eugénie ou encore Victor Hugo (au 30 rue Pierre Fontaine pour les plus curieux !).

Week-end romantique Les toîts de Paris
Les toîts de Paris

Lamarck-Caulaincourt & Montmartre : entre chic & bohème parisien (18ème arr.)

Après avoir percé quelques-uns des nombreux mystères de la Nouvelle Athènes au cours de ce week-end, continuez vers les hauteurs, avec ceux de Lamarck-Caulaincourt. Un quartier chic et bohème qui a si bien su voler la vedette Aux Abbesses, et vous allez comprendre pourquoi….

Le Gaumont-Palace, – aujourd’hui connu comme le Pathé Wepler avec, en face, le pendant indépendant, le Cinéma des Cinéastes, références du cinéma parisien – en est en quelques sortes la porte d’entrée : il vous suffira de longer la longue rue Caulaincourt pour vous y aventurer. En chemin, vous verrez (que vous le vouliez ou non tant ses monuments sont imposants) le cimetière de Montmartre où se trouve la tant visitée tombe de Dalida, joliment florie autant que chérie, ainsi que sa sculpture à taille réelle. Plus vous avancer et plus vous tombez sous le charme indéfinissable des petites ruelles pavées du 18ème arrondissement : de longs escaliers pour descendre et monter dans les hauteurs, un vrai petit labyrinthe où le temps semble s’arrêter et où l’on respire la vie… La rue fait le plein de boutiques chics, restaurants en tout genre et pâtisseries aux mille tentations… Arrêtez-vous, par exemple, à la Pâtisserie Boris Lumé . Loin des touristes et des masses, grimpant doucement les monts de Montmartre : une pause poétique, des yeux qui s’unissent, un bon chocolat chaud et une pâtisserie gourmande. Vous pouvez d’ores et déjà songer aux films que vous voulez regarder blottis sous la couette car juste en face, se trouve un des derniers résistants et une institution : le vidéoclub de la Butte Montmartre, des myriades de films de toutes les époques vous y attendent, promesse de choix cornélien !

Pour finir en beauté ce week-end romantique à Paris et ses merveilles, nous vous emmenons dans la fameuse avenue Junot et sa petite villa Léandre. C’est un peu le quartier des artistes, celui où ils viennent se réfugier, attirés par ces maisons de ville et lofts fleuris aux allures anglo-saxonnes, à l’abris de l’effervescence de la ville. C’est en étant dans ces endroits que tout le charme de Paris prend sens, c’est en nous dévoilant un de ses petits recoins, qu’elle nous envoute. Et ça tombe bien car c’est l’endroit parfait pour succomber à ses charmes (ou à ceux de votre compagne/compagnon) pour des heures sublimes en vous posant dans le jardin enchanteur de ce bar caché : Le Très Particulier . Sirotez un cocktail en amoureux, dans un décor raffiné qui tranquillise les cœurs, parmi sièges en velours rouge, touche de laiton doré et décor de jungle urbaine. Maintenant que vous surplombez la ville en toute discrétion, perchés sur les hauteurs et monts de Montmartre, à vous la vue sur le tout Paris baigné dans une clarté virginale ou dans les flots empourprés du soleil couchant. Pour ne rien rater du précieux héritage du quartier, laissez-vous guider par le beau moulin à vent, ce moulin ayant accueillis bals et guinguettes et aujourd’hui Le Moulin de la Galette : un excellent restaurant où passer une soirée romantique, intime et calfeutrée autour d’un délicieux repas !

Week-end romantique Sacré Coeur Montmartre

Si le cœur et le courage vous en dit, nous ne saurions trop vous recommander de prévoir, lors de votre week-end romantique, une soirée à l’Opéra Garnier ou à la Comédie Française, signatures typiquement parisiennes d’une soirée féerique !

Découvrez nos idées pour un week-end spa & thalasso en France

The author: Massiva Aliane