À chaque saison sa destination où voyager

À chaque saison sa destination, à chaque destination sa saison ! Lorsque l’on prépare ses vacances, « Il y a un temps pour tout » est un adage à respecter absolument. Au fil des quatre saisons, nous vous promettons un tour du monde haut en couleur. Retrouvez dans cet article nos idées de lieux où voyager et à quelle saison, pour profiter d’un climat optimal et des meilleures excursions lors de votre séjour. Vous êtes prêt ? Accrochez-vous, votre aventure commence maintenant !

Où partir pour une renaissance Printanière ?

Commençons notre tour du monde en douceur. À moins de trois heures de vol en moyenne depuis Paris, le Maroc est le point d’atterrissage idéal pour célébrer le renouveau. Terre de tous les contrastes, les influences arabes, berbères et européennes de son patrimoine en font un territoire aux mille visages. Entre montagnes, déserts et mers, le climat reste néanmoins particulièrement doux sur l’ensemble du royaume au printemps. Vous éviterez les périodes de grandes pluies ainsi que les chaleurs estivales.

Votre palette printanière ? Retrouvez le vert intense de ses palmeraies et mosaïques, le bleu des oasis, plages, rivières, et de ses murs, l’ocre de ses déserts et médinas et enfin, le rouge des champs de safran et des kasbahs… Un nuancier incroyable se dresse devant vous !

1000 et une activités authentiques

Voyager saison - Le Jardin Majorelle, Marrakech
Le Jardin Majorelle

Ici, s’ennuyer n’est pas une option. Le sportif qui sommeille en vous trouvera son bonheur au cœur du Sahara Occidental, dans la ville de Dakhla, capitale marocaine des sports nautiques. Pour les mordus d’histoire, la visite des cités impériales s’impose : Fès, Meknès, Marrakech et Rabat vous impressionneront par leur richesse architecturale et leur artisanat. Côté gastronomie, on vous laisse tout le choix de la découverte ! Inscrite au patrimoine de l’Unesco, sa cuisine vous laissera sans mots.

Une œuvre impériale pour voyager en saison printanière

Voyager saison - Cascades d'Akchour
Cascades d’Akchour

Pour vous en mettre pleins les yeux, la Médina d’Asilah vêtue de blanc et bleu vous accueille au nord-ouest du pays. Dans les montagnes du Rif, les cascades d’Akchour garantissent un spectacle envoûtant. Iriez-vous jusqu’à vous aventurer dans le désert de Merzouga pour une nuit à la belle étoile ?

Où voyager pour une saison estivale passionnément inoubliable ?

Au cœur de la saison sèche, la période estivale est parfaite pour une arrivée étincelante sur les plages de Bali. On évitera donc la saison des pluies et on profitera de températures allant jusqu’à 35 degrés sous un soleil immortel. Si vous souhaitez éviter les touristes en masse, privilégiez les mois de juin et septembre.

Votre palette estivale ? 50 nuances de verts au cœur de ses forêts et rizières luxuriantes, le mariage du bleu et du blanc de ses plages paradisiaques immaculées et le brun profond du bois et de la pierre de ses temples grandioses. De quoi vous laisser un souvenir haut en couleur !

1000 et une activités trépidantes

Voyager saison - Mont Batur, Bali
Mont Batur

L’ascension de nuit du Volcan et Mont Batur. La vue à 1.717 mètres d’altitude sur le lac du même nom et sur les volcans voisins promet d’être inoubliable. Essayez aussi la plongée ou le snorkeling dans le village de pêcheur d’Amed. Si détente est le maître mot de votre voyage, alors dirigez-vous vers les bains de lait avec fleurs et les massages dans un des spas d’Ubud. Enfin, pour les plus gourmets, la cuisine balinaise délivrera ses secrets les plus exquis lors d’un cours de cuisine traditionnelle.

Une vision du Paradis

Les rizières encore préservées de Sidemen, à l’est de l’île, offrent une vue des plus incroyables sur le coucher de soleil s’effaçant progressivement sur le Mont Agung. Les 11 toits superposés du temple Ulun Danu situé sur le lac Bratan, atteignent les nuages et délivrent un paysage de carte postale. Avant de rejoindre votre prochaine destination, ne manquez pas une représentation spectaculaire de Legong, une des danses traditionnelles balinaises.

Quelle destination pour un automne les pieds dans l’eau ?

Continuons cette année à parcourir le monde en rentrant en Europe, mais sans pour autant quitter le soleil. Un aller direct pour la Grèce ! Mais pourquoi en automne ? La saison de la relaxation et d’une pause sereine ne trouvera pas meilleure image que la Grèce pour la représenter. La Terre des dieux vous prouve que l’été indien existe bel et bien. En septembre, la douceur du climat et le départ des voyageurs permettent de vivre la véritable vie grecque. Les plages sont à vous et les prix baissent. Que demander de plus ?

Votre palette automnale ? Ici, le blanc des murs et le bleu des toits des maisons des Cyclades priment. Les teintes de vermeil ne sont pas loin, rappelant la végétation folle de ses îles et les merveilleux couchers de soleil sur la mer paisible.

1000 et une activités nautiques pour voyager en saison automnale

Les mers qui bordent la Grèce sont maintenant paisibles. Les aventuriers trouveront leur bonheur en naviguant sur la mer Égée, Ionienne ou encore la Méditerranée. Il sera toujours possible de se baigner dans les eaux encore chaudes de la Crète ou Rhodes, découvrir une Mykonos plus authentique et goûter la cuisine légendaire du berceau de la civilisation occidentale.

Une peinture mythologique

Voyager saison - L'Érechthéion, Athènes
L’Érechthéion à Athènes

Athènes et ses trésors mythologiques. Marchez sur les pas de Socrate, Aristote, Platon et émerveillez-vous des vestiges de la Cité Antique. En septembre, c’est le moment d’assister aux vendanges et visiter les vignobles grecs ! Pour une vue incroyable, c’est Santorin qui vous offre son plus beau coucher de soleil. Un mythe d’automne envoûtant !

Où voyager pour que la saison hivernale se transforme en saison bouillonnante ?

Oubliez vite la neige et le froid de l’hiver, on vous propose de quitter à nouveau l’Europe pour que votre été ne se termine jamais. Le climat idéalement chaud et subtropical de ce pays séduit dès l’arrivée. Maintenant, c’est au tour de Cuba d’être bercé par la saison sèche, aucune précipitation à l’horizon !

Votre palette hivernale ? C’est une explosion de couleurs qui vous attend : le bleu cobalt, le jaune banane, le rose, le rouge et même le vert des voitures et maisons coloniales de Cuba s’affichent à tous les coins de rue.

1000 et une activités typiquement cubaines

Voyager saison - Plage de Varadero
Plage de Varadero

De la plongée sous-marine à Maria la Gorda dans la réserve de Guanahacabibes, pour découvrir les récifs coralliens caribéens exceptionnels, ou une randonnée à cheval dans la vallée des moulins à sucre, Vallée de Los Ingenios à quelques pas de Trinidad. Pour un peu de romantisme, venez trinquer à minuit sur la plage de Varadero pour le nouvel an. Et si vous testiez vos pas de danse lors d’une compétition de Rumba ?

Un tableau tropical

Voyager saison - Cascade El Nicho
Cascades El Nicho

Le parc national Alejandro de Humboldt et sa faune et sa flore tropicalement démentielle, la vieille ville de la Havane, ses fortifications et ses voitures américaines rétro pour un voyage dans le temps réussi Che(z) Guevara ! N’oubliez pas de voir les villes de Trinidad et Cienfuegos, deux incontournables de Cuba. Entre deux, faites un stop ressourçant aux cascades El Nicho dans une végétation sauvage.

Notre tour du monde des saisons touche déjà à sa fin. Cela promet une année haute en couleur, n’est-ce pas ? N’hésitez pas à nous proposer d’autres idées de destinations en fonction de votre saison préférée en commentaire !

The author: Sarah Bousbibia

Ma passion pour la découverte de nouvelles cultures ? Ne serait-ce qu’avec mes origines marocaines et belges, on peut dire que j’ai ça dans le sang. Je pense d’ailleurs que c’est ce qui a développé en moi cette envie de parcourir le monde. Et comme on dit, « on regrette rarement d’avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayer », alors j’espère que mes articles vont vous encourager, tout comme moi, à oser !
Leave a Reply