Séjour à la montagne : quelles sont vos alternatives au ski alpin ?

Dès que l’hiver montre le bout de son nez, on ne peut s’empêcher de penser à notre prochaine évasion à la montagne. La saison a maintenant bien débuté. Et si montagne rime souvent avec ski alpin, lorsque la situation ne permet pas de le pratiquer, ne laissez pas pour autant tomber votre séjour à la montagne. Que vous soyez plutôt Alpes ou Pyrénées, les stations regorgent d’activités alternatives pour vous ressourcer pleinement et vous amuser sur la poudreuse, à deux pas de votre hébergement. D’une session de ski de fond à un moment privilégié au spa, en passant par une expérience inoubliable avec les chiens de traineau, découvrez notre sélection juste ici. 

Et si pour votre séjour de dernière minute à la montagne vous essayiez le ski de fond ?

Difficile de lâcher vos skis et vos bâtons sur les pistes, n’est-ce pas ? Il reste peut-être une solution pour profiter de tout votre petit matériel alpin. Enfilez vos chaussures et débarquez sur les pistes pour essayer le ski de fond, une alternative sportive et amusante ! 

Le ski de fond c’est quoi ? 

Nul besoin de remontée mécanique pour ce ski plus nordique qu’alpin. Il peut tout aussi bien se pratiquer sur du plat que sur du vallonné, sur piste ou en hors-piste. Entre les immenses sapins vêtus de blanc, deux méthodes peuvent être pratiquées sur piste. La première, dite « Classique », s’exécute avec le pas alternatif, en réalisant un tracé parallèle. La seconde, davantage physique et dite de « Skating » est une technique de glisse qui se rapporte au patin à glace ou au roller. 

À qui cette activité convient-elle ? 

Si vous êtes un sportif dans l’âme, en bonne condition physique et que vous êtes déjà bien familiarisé avec les sports d’hiver, alors le ski de fond est fait pour vous ! Le cardio sera la clé de votre réussite. Avec cette discipline, redécouvrez la liberté de mouvement dans un cadre féerique. Et embrassez l’air pur de la montagne tout en sollicitant l’ensemble de votre corps.  

Mais où le pratiquer  lors de votre séjour à la montagne ? 

Séjour à la montagne - Station des Rousses
Station des Rousses

Sport nordique et non alpin, le ski de fond se pratique dans des espaces nordiques, généralement à plus basses altitudes. Dans le Jura, la magnifique station des Rousses et sa nature incroyable forment l’endroit idéal pour s’exercer. Aussi, vous vous émerveillerez devant sa faune et sa flore unique au cœur du parc naturel régional du Haut-Jura. 

Pour un séjour à la montagne sans skier, si vous essayiez les raquettes ?

Les raquettes à neige, c’est quoi ? 

Comme vous le savez déjà, il n’est pas question ici de tennis sur la neige mais bien de randonnée ou balade bien-être, dans l’air unique des montagnes Françaises. Cette fois, lâchez vos skis et enfilez ces fameuses raquettes en forme de taille de guêpe pour découvrir la montagne autrement ! Seul ou accompagné par un guide, suivez un parcours unique hors des pistes damées. Grâce à son approche silencieuse, la raquette à neige permet de côtoyer la faune montagnarde de beaucoup plus près que les activités classiques. Pour le plaisir des petits et des plus grands. Émerveillement garanti !

À qui cette pratique convient-elle ? 

Si vous êtes un adepte des randonnées d’été, alors vous devez absolument tester les randonnées en raquettes l’hiver. C’est ici une autre façon de dompter la montagne et d’y gravir ses plus beaux sommets, en y empruntant ses chemins enneigés à travers des forêts majestueuses. La randonnée en raquettes offre à tout le monde la chance de découvrir la montagne et ses merveilles. Le tout, sans avoir besoin de savoir skier ou être un grand sportif. La seule condition à cette activité est d’apprécier marcher ! Ça vous tente ? 

Mais où randonner en raquettes lors de votre séjour à la montagne ? 

Séjour à la montagne - Le mont Canigou
Le mont Canigou

Direction les Pyrénées-Orientales, à la frontière avec l’Aude, pour une balade de quelques heures depuis le Col de Jau jusqu’au sommet du Dourmidou et ses 1843 mètres d’altitude. Son pic vous livre une vue panoramique spectaculaire à 360 degrés sur L’Ariège, l’Aude, le massif du Canigou, celui des Madres mais également sur le bleu de la mer Méditerranée. 

Et si vous essayiez une balade en chiens de traineau en France pour votre séjour à la montagne ?

Connaissez-vous le Mushing ? 

Qui n’a pas un jour rêvé de dévaler les chemins enneigés des monts les plus incroyables à la tête d’un attelage de chiens de traîneau ? Maintenant, troquez vos raquettes et vos bâtons pour d’adorables boules de poils et entrez dans leur terrain de jeu ! Profitez d’un séjour à la montagne original en station de ski pour vous initier à la conduite d’attelage, également appelée « Mushing ». Que vous soyez le « musher » ou juste passager, la balade en chien de traîneau vous promet un voyage féerique et dépaysant entre forêt, glaciers et vallées. 

Qui cette pratique séduit-elle ? 

À tous les amoureux de la nature et des animaux, mais également de la vitesse (car oui, cette balade n’est pas de tout repos, il va falloir vous accrocher !), l’attelage n’attend plus que vous. Installez-vous confortablement et ouvrez grand vos yeux pour découvrir le vrai visage de la montagne, autrement qu’avec les activités classiques, et vivez enfin la véritable vie Sibérienne directement depuis l’Hexagone.  

Mais où partir en balade lors de votre séjour à la montagne ? 

Séjour à la montagne - Vallée de Chamonix
Vallée de Chamonix

Laissez-vous emporter par les chiens de traîneau de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc des Alpes pour (re)découvrir le toit de l’Europe de la plus magique des manières. 

Pour un séjour entre mer et montagne, si vous essayiez le parapente ?

Le parapente, c’est quoi ? 

Le soleil sur ce vaste manteau blanc, le silence, le calme, et l’air de la montagne qui caresse votre visage… Vous êtes prêt : quelques petites foulées pour prendre de la vitesse au départ et vous voilà emporté dans les airs. Finalement, voler c’est facile, non ? Le parapente constitue le plus léger de tous les planeurs. Avec sa voile large et légère, il vous faudra actionner l’aile vers l’intérieur ou l’extérieur afin de rester dans les airs le plus longtemps possible. L’incroyable point de vue depuis le ciel vous permet de visiter les endroits les plus merveilleux d’une façon que vous n’auriez jamais considérée auparavant. Et c’est lorsque vous serez dans les airs, que vous aurez enfin oublié le ski alpin

À qui cette activité convient-elle ? 

Adepte de sensations fortes, débutant ou habitué des sports aériens, le parapente est ouvert à tous les amoureux de la montagne en condition physique normale, qui rêvent de prendre de la hauteur… Que vous soyez en ski ou à pied, n’attendez plus pour réaliser votre baptême de parapente !  

Mais où trouver les plus beaux paysages ? 

Tout comme pour le ski de fond, les balades en raquettes ou en chiens de traîneau, les baptêmes de parapente sont disponibles dans la plupart des stations d’hiver Françaises. Pour un décor à couper le souffle entre mer et montagne, les Pyrénées-Orientales vous ouvrent leurs portes ! 

Et si vous vous laissiez tenter par un séjour à la montagne avec spa, pour un repos bien mérité ?

Vous l’avez lu, la montagne regorge d’activités sportives, fascinantes et amusantes en dehors du ski alpin ! Pour finir votre journée en beauté, vous iriez bien faire un tour au spa, à quelques minutes de votre logement ?   

Que retrouve-t-on dans un spa de montagne ? 

Enlevez vite votre tenue de montagne et vos chaussures de ski pour enfiler votre peignoir et vos chaussons ! Hammam, sauna, Jacuzzi, piscines chauffées intérieures & extérieures, bains scandinaves, salles de fitness, soins & massages… la liste n’en finit plus.  Partez gravir le sommet du plaisir et du bien-être absolus lors de votre prochaine villégiature à la montagne ! 

Le spa c’est pour qui ? 

Quelle question ! me diriez-vous. Pour tout le monde bien évidemment. Des citadins qui viennent se ressourcer à la montagne à tous les sportifs qui souhaitent se détendre après une journée bien remplie.  

Où trouve-t-on les plus beaux espaces de relaxation ?

Séjour à la montagne - Spa Four Seasons Hotel Megève by La Prairie
Spa Four Seasons Hotel Megève by La Prairie

Entre les spas des hôtels étoilés et les stations thermales, le choix est cornélien. Si on devait choisir une adresse, nous irions observer la beauté des paysages enneigés depuis l’immense piscine intérieure du Spa Four Seasons Hotel Megève by La Prairie. Choisissez l’un des soins signature cinq étoiles de l’établissement et délectez-vous du moment présent dans ce sanctuaire de bien-être luxueux. 

Alors, après avoir testé toutes ces alternatives, resterez-vous un inconditionnel du ski alpin ?

The author: Sarah Bousbibia

Ma passion pour la découverte de nouvelles cultures ? Ne serait-ce qu’avec mes origines marocaines et belges, on peut dire que j’ai ça dans le sang. Je pense d’ailleurs que c’est ce qui a développé en moi cette envie de parcourir le monde. Et comme on dit, « on regrette rarement d’avoir osé, mais toujours de ne pas avoir essayer », alors j’espère que mes articles vont vous encourager, tout comme moi, à oser !
Leave a Reply