Voyage au Mexique : Quelles merveilles vous réserve la Riviera Maya ?

De la Riviera Maya à l’intérieur des terres, la péninsule du Yucatan semble regrouper tout ce que l’on attend d’un voyage au Mexique réussi. D’un côté, la mer des Caraïbes et ses plages de sable blanc aux allures de paradis sur terre. De l’autre, la possibilité de s’imprégner de la culture maya en visitant des sites archéologiques reconnus mondialement. Le tout en respectant les bases de l’écotourisme bien sûr ! Donc si vous souhaitez en savoir plus sur les merveilles à découvrir, laissez Voyagez Chic vous guider.

Où trouver les plus belles plages ?

voyage-Mexique-Tulum
Tulum, Mexique

Les plages s’étendant de Cancun au Mexique à Tulum constituent l’atout majeur de la Riviera Maya. Bordant la deuxième plus grande barrière de corail au monde, elles ravissent autant les amateurs de farniente que de fonds marins. Voici notre sélection de celles à ne pas manquer :

  • La plage Xpu Há, appelée « Rosée du matin » par les locaux. D’ailleurs, elle plait beaucoup à ses derniers pour ses eaux tranquilles et ses espaces animés en bord de mer.
  • La plage de Punta Esmeralda à Playa del Carmen. Idéale pour s’éloigner de la plage principale, elle offre le choix entre se baigner dans la mer des Caraïbes ou dans son petit cénote aux allures de lagune.
  • La plage Akumal, permettant de nager avec les tortues. Attention toutefois à bien respecter leur habitat naturel en suivant les directives données par le centre écologique.

Sinon, rendez votre expérience encore plus spéciale en vous rendant à Tulum au Mexique. Vous vous baignerez ici dans des eaux turquoise en contrebas de vestiges mayas. En effet, la particularité du site archéologique maya de Tulum est sa proximité avec la mer des Caraïbes. Vous pourrez donc profiter de l’une des plus belles plages de la péninsule du Yucatan après avoir fait le plein de culture au Temple des Fresques.

Voyage au Mexique : où aller pour découvrir des merveilles culturelles ?

Chichén-Itzá
Chichén Itzá, Mexique

Vous l’avez compris, la Riviera Maya permet aussi de se plonger au cœur de la culture maya-toltèque. D’ailleurs, c’est ici que se trouve l’un des sites les plus préservés du pays : Chichén Itzá. Cette nouvelle merveille du monde fondée aux alentours de l’an 450 par le peuple Itzá doit son statut à toutes les expériences qu’elle permet de vivre. Voici notre sélection de celles à ne pas manquer :

  • Découvrir les secrets cachés dans l’architecture de chaque temple. En effet, ils auraient tous été construits selon la position des astres.
  • Visiter le temple de Kukulkan (aussi appelé El Castillo). Cette construction en forme de pyramide est la plus connue du site.
  • Découvrir une tradition sportive mésoaméricaine sur le terrain de jeu de balle. Arriverez-vous à marquer des points en passant la balle à travers les anneaux de pierre ?
  • Le Caracol, l’observatoire astrologique des Mayas. Ils l’ont construit afin d’observer le mouvement de Vénus et des étoiles.
  • Le Tzompantli, le « mur des crânes » dans la langue des aztèques. Il est considéré comme l’un des symboles de la puissance de Chichén Itzá.

Le Temple des Jaguars et des Aigles, l’Église, la Plateforme de Vénus, les cénotes… En bref, toute la ville de Chichén Itzá recèle de trésors à découvrir.

Mexique : que faire sur la Riviera Maya pour respecter l’environnement ?

Lors de votre voyage au Mexique, il existe différentes manières de découvrir les merveilles de la Riviera Maya dans le respect de la philosophie de vie qu’est l’écotourisme. Voici quelques conseils qui devraient vous aiguiller :

  • Rencontrez des communautés mayas en sortant des sentiers battus. Apprenez-en plus sur leurs rituels et leurs coutumes afin de savoir ce qu’il est bon de faire et de ne pas faire.
voyage-mexique-guerrier-maya
Guerrier Maya
  • Afin de vous baigner dans des eaux douces naturelles, direction les fameuses cénotes au Mexique. Nichés dans l’arrière-pays, ces puits naturels étaient très appréciés des mayas qui y pratiquaient différentes sortes de rituels. En vous rendant ici, vous respectez donc à la fois l’environnement et les populations locales.
Cenote-Ik-Kil
Cenote Ik Kil, Mexique
  • Visitez des réserves de la biosphère telles que celle de Sian Ka’an. En plus d’abriter une faune et une flore particulièrement riches, elles possèdent des milieux très divers permettant à toutes ces espèces de cohabiter.
voyage-mexique-Sian-Ka’an
Sian Ka’an, Mexique

Voyage au Mexique : quand partir vers les merveilles de la Riviera Maya ?

Mexique quand partir ? La météo au Mexique varie d’une région à une autre mais bonne nouvelle ! Le climat du Yucatán vous permet de profiter de la Riviera Maya toute l’année. Il s’agit donc de la destination idéale pour échapper à l’hiver ! Le climat de type tropical chaud et humide permet en effet une faible variation des températures. On distingue tout de même deux saisons : une saison sèche et une saison des pluies. La seule différence entre ces deux dernières concerne la fréquence et l’intensité des précipitations. Évitez tout de même la période correspondant à la saison des cyclones. Cette dernière s’étend généralement entre septembre et la mi-novembre.

Pourquoi faire le choix de l’UNICO 20° N 87° W Riviera Maya?

UNICO-Riviera-Maya
UNICO Riviera Maya

Pour votre séjour au Mexique, si vous êtes à la recherche d’un bon plan voyage, VeryChic a l’adresse qu’il vous faut. Bienvenue à l’hôtel UNICO Riviera Maya, une adresse All Inclusive réservée aux adultes ! Vous vous demandez ce qui vous attend sur place ? Voici quelques mots de l’hôtelier lui-même résumant parfaitement l’expérience que vous vivrez :

« Laissez-vous fasciner par la culture de la région, sa gastronomie et sa mixologie, à base d’ingrédients locaux ; délectez-vous de l’art et du confort dans vos chambres, une alliance de luxe décontracté inspiré par l’histoire de la région. »

En effet, grâce à sa situation idéale sur les plages de la Riviera Maya, l’UNICORiviera Maya permet de plonger au cœur du meilleur de la région. Par ailleurs, vous aurez le choix concernant la manière dont vous souhaiterez vous relaxer. Dans votre chambre avec vue océan, sur le sable blanc, dans l’une des trois piscines, au spa ? C’est à vous de voir !

voyage-mexique-chambre-vue-ocean
Chambre Alcoba Vue Océan, UNICO Riviera Maya

Concernant vos papilles gustatives, elles seront plus que stimulées. En effet, les restaurants multiplient les saveurs et les inspirations internationales, le tout avec des ingrédients d’origine locale.

En bref, faites de toutes les expériences citées précédemment une réalité dans ce lieu d’exception pour votre voyage au Mexique !

The author: Hafifa Mouridi

Passionnée par la mode et tout ce qui se rapporte aux cultures, je reste avant tout une « petite parisienne » en quête perpétuelle de renouveau. Inspirée par le monde qui m’entoure, me voici aujourd’hui à Barcelone, en train de partager mes astuces, mes conseils et le fruit de mes recherches. Êtes-vous prêts à me suivre ?
Leave a Reply

Bitnami