Comment mieux voyager après le confinement ?

Nous l’avons déjà vu lors du premier confinement, ce dernier fait naître des envies de changer son mode de vie. Il accroît aussi les envies d’ailleurs. Alors pourquoi ne pas combiner les deux en revoyant sa manière de voyager ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? C’est justement ce que nous allons voir ensemble. Grâce à ces dix points, mieux voyager deviendra votre spécialité !

Comment voyager plus responsable après le confinement?

S’il y a bien quelqu’un à qui le confinement profite, c’est notre chère dame nature. Et cela donne envie de la protéger davantage. Il faut donc se demander comment faire pour voyager responsable.

Changer sa vision du voyage

La première chose à faire est de cesser de voir le voyage comme un produit de consommation. Il doit plutôt être vu comme une expérience à part entière. Cela permettra d’appliquer beaucoup plus facilement les gestes et astuces qui suivent et d’être en adéquation avec ceux-ci.

Compenser son empreinte carbone

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une empreinte carbone ? Il s’agit de l’équivalent des gaz à effet de serre émis au quotidien à travers nos différents comportements. La première étape avant de vouloir compenser leur émission est de les identifier et pourquoi pas de les réduire. Il faudra ensuite les calculer (des simulateurs en ligne pourront vous aider). Il vous restera enfin à lancer le projet qui vous permettra de compenser les émissions calculées au préalable.

Respecter la faune et la flore

Une fois que les voyages reprendront, il est important de faire en sorte que la nature ne souffre pas. Pour ce faire, commencez par opter pour des activités qui respectent le patrimoine naturel. Ces dernières doivent par exemple permettre de se tenir à une certaine distance des animaux sauvages. Autre exemple concernant la flore cette fois-ci, ne cueillez pas les espèces végétales que vous croiserez sur votre chemin. Elles sont peut-être en voie d’extinction. En bref, ce sont plein de petits gestes qui, si exercés par tous, permettront à terme de préserver notre belle planète.

Consommer local

Privilégier les commerces locaux est important si vous souhaitez voyager de manière responsable. En effet, les commerçants ont beaucoup souffert de la crise et ont besoin de vous pour se relancer. D’autant plus que certains d’entre eux vivent principalement grâce au tourisme. Faites donc naître le « locavore » qui sommeillent en vous lors de vos escapades. Pensez aussi à soutenir les artisans et les créateurs locaux, des acteurs importants pour un tourisme durable. Enfin, consommer local passe aussi par le choix de sa destination, par exemple en privilégiant les voyages à proximité.

Où et quand voyager après le confinement?

Vous vous demandez où voyager après le confinement ? Qui dit fin du confinement, dit possibilité de se rendre où l’on souhaite dans l’Hexagone. Le meilleur moyen de consommer local ! Cependant, on le sait, après le confinement les voyages à l’étranger vous feront certainement de l’œil. Alors, rendez-vous sur les sites gouvernementaux afin de trouver toutes les informations dont vous avez besoin.

Quant à la question « quand voyager après le confinement », nous n’avons malheureusement pas de réponse précise. Cependant, nous pouvons vous conseiller de ne pas trop tarder une fois le confinement terminé. En effet, il paraît que les voyageurs qui se sont dit après le premier confinement qu’ils attendraient l’automne pour voyager regrettent leur choix…

Quels sont les conseils à suivre pour mieux organiser son voyage après le confinement ?

Afin de mieux voyager après le confinement, il faudra aussi passer par une bonne organisation. C’est pour cette raison que nous allons vous révéler quelques conseils et astuces qui faciliteront la préparation de votre échappée.

Choisir le moyen de transport le plus adapté

Avion, train, voiture… Le choix du moyen du transport qui sera emprunté est une étape à prendre au sérieux. Si vous décidez de prendre l’avion, assurez-vous de lire attentivement les conditions d’annulation et de remboursement avant d’acheter vos billets. Si vous envisagez de prendre le train en France, n’oubliez pas que le port du masque est obligatoire. Enfin, sachez qu’en voyageant en voiture, vous emprunterez le transport considéré comme étant le plus sûr car il implique peu de contacts avec des personnes extérieures.

Préparer son itinéraire

Une fois les restrictions levées, il y a de fortes chances pour que vous ayez envie de tout explorer. Or, s’éparpiller et se précipiter est rarement de bon augure lors d’un voyage. La meilleure des choses à faire est donc de préparer son itinéraire en amont. En effet, il est toujours mieux de partir en anticipant les trajets à effectuer et les distances. Cependant, gardez en tête que les plans de base peuvent ne pas être respectés et que c’est aussi ce qui fait le charme d’un voyage.

Anticiper les démarches administratives

En raison de la crise sanitaire, les délais et exigences habituels peuvent changer. Il est donc préférable d’anticiper les démarches administratives en cas, par exemple, de fermeture des bureaux. Aussi, rendez-vous sur les sites gouvernementaux officiels afin de voir quels sont les documents que vous devez vous procurer et si des tests sont requis.

Emporter le nécessaire

Depuis la crise sanitaire, la notion de « nécessaire » a plus qu’évolué. En plus de la trousse de toilette classique, il est important de prendre ses précautions. Pensez donc à partir avec un stock suffisant de masques, de gel hydroalcoolique, et de toutes ces choses qui font maintenant parties de votre quotidien.

Les informations concernant votre destination et les règles à appliquer sur place peuvent changer entre le moment où vous décidez de partir et la date de départ. Il est donc important que vous restiez averti avant et tout au long de votre escapade.

Suivre les informations

Voilà, vous êtes enfin prêt pour votre premier voyage post-confinement. D’ailleurs, avez-vous déjà pensé à votre prochaine destination ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le partager en commentaire !

The author: Hafifa Mouridi

Passionnée par la mode et tout ce qui se rapporte aux cultures, je reste avant tout une « petite parisienne » en quête perpétuelle de renouveau. Inspirée par le monde qui m’entoure, me voici aujourd’hui à Barcelone, en train de partager mes astuces, mes conseils et le fruit de mes recherches. Êtes-vous prêts à me suivre ?
Leave a Reply