Comment bien préparer son voyage en avion ?

Connaissez-vous ce sentiment d’avoir oublié quelque chose au moment de quitter votre domicile pour prendre l’avion ? Si oui, sachez qu’après la lecture de cet article, cela ne sera que de l’histoire ancienne ! En effet, nous allons vous révéler comment bien préparer votre voyage en avion afin de partir sereinement.

Voyage en avion, que peut-on emporter?

Tout n’est pas autorisé à être transporté lors d’un voyage en avion. Alors pour éviter les mauvaises surprises, découvrons ensemble ce qu’il est possible d’emporter.

Quelle valise choisir pour un voyage en avion?

Faire sa valise est une étape clé dans la préparation d’un voyage en avion. Il est donc important de bien la choisir. Alors ne manquez pas notre article dédié à ce sujet et soyez certain de faire le bon choix. Nous vous révélons en plus ce que vous devez prendre dedans !

Comment voyager en avion avec des médicaments?

Même s’il est préférable d’éviter de prendre des médicaments avec soi, cela est inévitable pour certaines personnes. Si c’est votre cas, pensez à vous munir de votre ordonnance. Aussi, complétez votre trousse à pharmacie avec des basiques comme par exemple des pansements ou des paracétamols.

Quels accessoires pour voyage en avion nécessitent une autorisation particulière ou sont interdits ?

Que ce soit en cabine ou en soute, il est possible que certains de vos articles soient interdits ou nécessitent une autorisation particulière. Le mieux est de vérifier directement auprès de votre compagnie ce qui est permis ou non dans votre bagage. En attendant, voici une liste non-exhaustive d’articles généralement interdits en cabine :

  • Les équipements sportifs
  • Les objets d’autodéfense
  • Les objets pointus, tranchants ou présentant un quelconque danger

Comment préparer un voyage en avion si vous n’êtes pas seul ?

Puisqu’il est possible que vous fassiez du tourisme accompagné, voici quelles sont les précautions à prendre avec un bébé, un mineur et un animal de compagnie.

Comment voyager en avion avec un bébé?

En général les compagnies aériennes autorisent les nouveau-nés à voyager dès sept jours. Si vous souhaitez transporter votre poussette lors de votre voyage en avion, il est possible qu’on vous demande de la mettre en soute. Sachez aussi que le lait, les petits pots et le nécessaire de change sont acceptés lors du passage des barrières de sécurité et de l’embarquement. Enfin, si le bébé n’est pas encore né mais que vous êtes une femme enceinte qui voyage en avion, sachez que ce n’est pas risqué. Il faut juste penser à consulter son gynécologue et/ou sa sage-femme avant de partir.

Comment voyager avec un mineur ?

Pour un mineur qui voyage en avion avec l’un de ses parents dans un pays de l’Union européenne ou de l’espace Schengen, une carte d’identité valide est suffisante. Dans un autre pays, il devra présenter soit un passeport individuel valide (qui peut être obtenu pour tout mineur, même un bébé), soit un visa. Certains pays peuvent exiger la preuve que l’autre parent autorise le voyage. Enfin, le mieux reste de consulter l’ambassade ou le consulat du pays de destination pour connaître toutes les modalités.

Comment voyager en avion avec un chat ou un chien?

Si votre chat ou votre chien ne peut pas voyager avec vous en cabine, vous devrez vous munir d’une cage de transport pour chat ou pour chien homologuée IATA. Sinon, un sac en tissu adapté aux vols en avion sera suffisant. Enfin, sachez qu’un supplément vous sera certainement demandé par la compagnie aérienne.

Quelles précautions pour un long voyage en avion?

Votre prochain trajet est un vol long-courrier ou moyen-courrier ? Il s’agit en plus d’un vol direct ? Alors voici quelques conseils à prendre en compte.

Que porter pour un long voyage en avion?

Pour un long vol, le mieux est de privilégier le confort. En effet, une tenue confortable et pratique rendra sans doute votre trajet plus agréable. Évitez les accessoires pouvant déclencher les détecteurs de métaux. Enfin, pensez à vous couvrir même s’il fait chaud car les températures sont toujours plus fraîches en altitude.

Comment s’occuper lors d’un long voyage en avion ?

Tout dépend de vos centres d’intérêt. Les divertissements les plus connus sont les livres, les magazines ou les films et séries. Dans tous les cas, faites-vous un programme en avance pour l’aller-retour et prévoyez une batterie externe si vous avez l’intention d’utiliser votre téléphone ou votre ordinateur.

Comment voyager en avion pour la première fois ?

Si le voyage en avion que vous préparez est le tout premier, vous avez certainement encore des questions sans réponse. C’est pour cette raison que nous avons répondu à certaines d’entre elles. D’ailleurs, avant un voyage en avion, ces conseils pratiques peuvent vous être utiles même s’il ne s’agit pas de votre premier voyage.

Quels sont les documents à préparer avant d’embarquer ?

Les documents à emporter dépendent de votre destination. Cependant, dans tous les cas, assurez-vous que votre passeport est bien valide pour toute la durée demandée par le pays d’arrivée. Cette période varie en général de 30 jours à 6 mois après la date de retour prévue. Pensez aussi à faire une copie de vos documents d’identité en cas de perte ou de vol. Enfin, renseignez-vous sur la nécessité ou non d’un visa.

Que faire en cas de perte de carte d’identité avant un voyage en avion?

Si le motif de votre voyage est médical ou professionnel, un passeport temporaire peut vous être délivré. Cette demande d’urgence doit être effectuée auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture du département où vous résidez. Si votre passeport est volé ou perdu à l’étranger, vous devrez le déclarer au poste de police avant de contacter le consulat français.

Comment préserver sa santé lors d’un voyage ?

Le mieux est de ne pas négliger la souscription à une assurance voyage. En cas de soucis, cela vous évitera de devoir prendre en charge seul vos soins ou votre rapatriement. N’oubliez pas aussi de vérifier que tous vos vaccins sont à jour. Par ailleurs, le voyage en avion pour personnes âgées peut être soumis à des conditions et à des traitements particuliers. Le mieux est de consulter son médecin avant le départ.

Quelle est la meilleure place dans un avion ?

Choisir une bonne place dans l’avion peut être déterminant afin de voyager tranquillement du décollage à l’atterrissage. Même si elle dépendra principalement de vos besoins et habitudes, certaines informations sont à prendre en compte. Sachez par exemple que les places à l’avant sont plus éloignées des moteurs et donc moins bruyantes. Le côté hublot vous permettra de profiter de la vue et de ne pas être dérangé par des voyageurs se levant. Au contraire, le côté couloir vous permettra de vous lever sans avoir à déranger qui que ce soit.

Comment faire son enregistrement ?

Rare sont les compagnies qui ne proposent pas de faire son enregistrement en ligne. Alors profitez-en et optimisez ce temps précieux. Sinon, vous pourrez toujours le faire à l’aéroport avant de partir.

Que faire avant d’arriver à destination ?

Une planification des actions à faire avant d’arriver à destination peut grandement vous soulager sur place. Commencez par vous informer sur les règles en vigueur dans le pays visité. Aussi, pensez à anticiper le décalage horaire en calculant quand est-ce qu’il serait le plus judicieux de s’endormir. Prévoyez votre trajet vers l’aéroport ainsi qu’à l’arrivée à destination. Enfin, pensez à vous renseigner sur les modalités de paiement sur place afin de savoir s’il est mieux de privilégier la carte bancaire ou l’espèce.

Maintenant que vous savez comment bien préparer votre voyage en avion, il ne vous reste plus qu’à faire la réservation de vos billets et à espérer qu’il n’y ait pas de turbulences. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous dire quelle sera votre prochaine destination !

The author: Hafifa Mouridi

Passionnée par la mode et tout ce qui se rapporte aux cultures, je reste avant tout une « petite parisienne » en quête perpétuelle de renouveau. Inspirée par le monde qui m’entoure, me voici aujourd’hui à Barcelone, en train de partager mes astuces, mes conseils et le fruit de mes recherches. Êtes-vous prêts à me suivre ?
Leave a Reply