Conseils aux voyageurs

Comment préparer son voyage tour du monde ?

Vous avez l’ambition de faire le tour du Globe ? Seulement vous repoussez à chaque fois votre départ… Vous n’avez pas osé sauter le pas car beaucoup de questions vous viennent en tête lorsque que vous devez organiser un voyage tour du monde. Comment ? Pourquoi ? Avec qui ? Combien ça coûte ? Organiser un tel projet n’est pas une mince affaire !

Si ces interrogations vous ont freiné dans votre envie de faire le tour de la planète, Voyagez Chic vient aujourd’hui vous conseiller afin de réaliser votre rêve. En essayant de répondre à la majorité de vos questions.

Un voyage tour du monde, ça se prépare à l’avance

Quel budget prévoir ?

voyage tour du monde

Comment pouvons-nous estimer la valeur d’un tel voyage ? Voilà probablement LA grande question que tout le monde se pose. Bien évidement il est difficile d’y répondre de manière précise. Il y autant de budget que de voyageurs. C’est-à-dire beaucoup ! En moyenne il faut compter 15 000 euros par personne, mais cela reflète des réalités très contrastées.

De nombreux facteurs peuvent influencer votre budget. Les destinations choisies en sont un très bon exemple. Vous rêvez de faire votre road trip en Asie du Sud puis faire un détour par l’Australie ? Dans ce cas, c’est à vous d’estimer votre enveloppe. Préparez votre voyage au minimum six mois à l’avance afin d’être bien organisé et d’établir vos fonds en amont en considérant tous les points potentiels de dépenses tels que l’hébergement, la nourriture, le transports et tous les autres facteurs pouvant aussi entrer en compte pour les personnes souhaitant voyager autrement.

Votre budget estimé, il vous faut maintenant établir une carte des pays à visiter.

Quels pays visiter ?

Sortez votre carte du monde et pointez du doigt les pays où vous souhaitez aller. Bien évidement que vous ne pourrez pas visiter les 197 pays du monde (selon l’ONU), il faudra faire un choix ! Cela dépendra donc de votre budget et du temps que vous souhaitez partir. Huit mois ? Un an ? Ou bien même deux ans ? Un an peut paraître assez court, mais deux ans peut être trop long. Coupez la poire en deux !

Ce voyage va complétement changer votre vie. Vous allez faire des rencontres par dizaine, découvrir des endroits qui resteront à jamais gravés dans votre mémoire, apprendre et connaitre d’autres cultures et langues… Choisissez les pays en fonction de vos envies et surtout accordez une chance à l’imprévu, c’est ce qui rend le voyage encore plus authentique et extraordinaire.

Envolez-vous vers l’Asie du Sud en commençant par l’Inde, puis remontez vers le Népal avant un passage par la Thaïlande. Naviguez sur les plages paradisiaques de l’Indonésie et des Philippines, puis partez pour la grande Australie et la belle Nouvelle Zélande. Enfin, finissez par l’Amérique Latine. Configurez votre parcours à votre guise, en le confectionnant selon les différents évènements qui s’organisent dans les pays, et découvrez ce que le monde a à vous offrir. Le Nouvel An chinois ? La Holi en Inde ? Dia de los muertos au Mexique ? Vous avez l’embarras du choix pour planifier votre voyage. Cependant, faites un itinéraire logique pour vous remettre facilement du décalage horaire lors de votre retour.

Une fois vos pays choisis, vous assurer et choisir vos vaccins devient important.

Les modalités avant le départ pour votre voyage tour du monde

Avant votre tour du monde, vous devez vous occuper de certaines choses, notamment votre maison ou appartement. Si vous êtes propriétaire, mettez votre bien en location, ce qui vous permettra d’avoir une source de revenus durant le voyage. Si vous êtes locataire, pensez à vendre vos meubles ou faire des vides greniers. Le but n’étant pas de tout vendre mais de ne garder que ce dont vous auriez besoin lors de votre retour. Profitez-en pour déposer quelques cartons chez vos parents, amis, quelqu’un de confiance qui se tachera de garder vos affaires ou dans un garde meuble.

Quant à votre travail, on ne va pas se le cacher, c’est la question cruciale. Ce facteur vous pousse parfois à reculer au maximum votre date de départ, ou bien même à ne jamais partir. Peur d’avoir un trou dans votre CV ? Bien au contraire ! Cette expérience peut être une vraie valeur ajoutée. En effet, vous enrichissez vos capacités linguistiques, gagnez en maturité et en confiance en vous… Les possibilités sont infinies et il serait dommage de ne pas en profiter. C’est le moment de partir à la rencontre des locaux, de découvrir des pays éco-responsables, d’apprendre la méditation, et bien d’autres…

Vous entrez maintenant dans le vif du sujet. Partirez-vous seul ou accompagné ? Que mettre dans votre valise ?

Les derniers impératifs pour bien préparer votre voyage tour du monde.

Un tour du monde seul ou accompagné ?

voyage tour du monde

Voyagez seul peut avoir des avantages tels qu’une totale liberté de mouvement, aucune tension et profiter à son rythme ; mais également des inconvénients, devoir tout organiser soi-même ou être seul dans les moments difficiles… Cependant, si vous êtes amené à voyager accompagné, il faudra bien choisir la personne avec laquelle vous souhaitez partir et s’assurer que vous ayez des intérêts en commun. Avez-vous la même vision du voyage ? Avez-vous le même budget ? Voulez-vous visiter les mêmes pays ?

Votre compagnon de voyage choisi, le choix du bagage devient la dernière étape.

Un sac à dos : le strict nécessaire pour votre voyage tour du monde

Mieux vaut partir léger, avec un sac à dos, en mode backpacker, pour ne prendre uniquement que ce dont vous avez besoin pour ne pas en avoir plus que nécessaire. N’oubliez pas que vous pouvez également acheter du matériel sur place. Une trousse de toilette avec l’essentiel pour tenir les premiers jours, quelques vêtements, de bonnes chaussures de marche, une polaire, un coupe-vent de qualité et en route pour l’aventure !

N’oubliez surtout pas votre appareil photo afin de capturer chaque instant de votre voyage, un téléphone portable pour communiquer avec vos proches pour qu’ils ne s’inquiètent pas. Un couteau suisse, un indispensable, mais également une corde à linge pour sécher vos vêtements humides, un sac de couchage, une pince à épiler pour les échardes et un ou deux cadenas pour éviter les vols. Votre sac à dos est fin prêt, vous voilà parti contre vents et marées !

Partez à la découverte de cultures différentes, de paysages au décor de carte postale et revenez des souvenirs plein la tête ! Réalisez le voyage de votre vie et n’attendez plus pour organiser votre voyage tour du monde !

The author: Dylan Van Speybroeck

Parisien dans l’âme, Barcelonais dans le cœur, je suis un « globe-croqueur » qui profite de ses voyages pour ouvrir son esprit. Ce que j’aime le plus lors de mes escapades, c’est me balader dans les rues, rencontrer des personnes originaires du monde entier et faire par hasard des trouvailles artistiques. Ce que je vous souhaite ? Vous perdre entre les lignes de mes articles et faire à votre tour de nouvelles découvertes...
Leave a Reply

Bitnami