Conseils aux voyageurs

Jet lag – 5 tips pour se remettre du décalage horaire

Les valises sont faites, le séjour se termine… À présent c’est le retour à la réalité ! Et ce n’est pas chose facile surtout après une découverte évasive. Il est toujours compliqué de revenir à la normale, la nostalgie se fait ressentir, on le sait, c’est dur. Et quand en plus de cela vient s’ajouter le décalage horaire, vous n’aurez qu’une envie c’est de repartir.

Si votre voyage se finit et que celui-ci vous a demandé 3 heures ou plus de trajet, vous ressentirez surement plusieurs signes du jet lag. Parmi eux, les insomnies, la fatigue, les maux de tête, les difficultés de concentration… Alors certes, le jet lag dépend d’où vous venez, d’où vous allez et de votre capacité à tolérer les voyages long-courriers, mais il n’est pas rare de le subir.

Pourtant il existe bien des astuces qui existent pour peiner à ce mal-être qui persiste.

Si « voyager » pour vous, est synonyme de « complication » lorsque vous rentrez, ne bougez pas, nous avons la solution ! Voyagez Chic s’est renseigné pour vous et vous présente ses 5 conseils contre le jet lag.

1 – S’adapter à l’heure locale

décalage horaire - horloges du monde

Avant même de partir le mieux est de s’acclimater au rythme qui vous attend. L’astuce ? Régler sa montre à l’heure vers laquelle on se dirige. Alors oui, ça peut être légèrement troublant quand vous prenez votre petit-déjeuner au moment où tout le monde se couche, mais vous nous remercierez !

2 – Évitez les repas lourds

Et oui, on le sait lorsque l’ennui arrive il est facile de succomber aux plaisirs du grignotage… Les hôtesses de l’air qui proposent des repas, des friandises… Mais ne craquez surtout pas ! C’est le faux pas à éviter car il vous empêchera la bonne digestion et vous aurez du mal à retrouver toute votre énergie !

3 – Bien s’hydrater pour éviter le décalage horaire !

décalage horaire - s'hydrater

L’eau sera votre principale alliée, évitez donc toute boisson stimulante comme le café, les sodas ou l’alcool. L’eau vous aidera tout d’abord à lutter contre la sécheresse de l’air à bord des avions et en plus à éviter la fatigue à votre arrivée.

4 – Le bain anti décalage horaire

bain

Puisque dans tout mal-être existe un remède de grand-mère, voici le nôtre. Il s’agit ici d’énergiser et booster votre organisme tout en vous relaxant. La recette magique ? Dans 10 millilitres d’huile d’olive, ajoutez quatre gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes : pamplemousse, camomille et géranium. Une fois que vous avez bien mélangé, vous pouvez ajouter dix bonnes gouttes de votre préparation à l’eau du bain. Le secret en plus est de se concocter une petite boisson ! Mélangez 0.5 millilitre de citron, 0.5 millilitre de menthe poivrée et 0.5 millilitre de cannelle de Ceylan dans un verre d’eau, et ce, pendant trois jours.

5 – Un remède insolite contre le décalage horaire : les lunettes « Re-Timer »

décalage horaire - lunettes re-timer
Lunettes Re-timer

Un appareil portatif qui permet de réajuster l’horloge interne de l’utilisateur grâce à l’émission de lumière verte dans le champ de vision du voyageur. Cet appareil imite la lumière solaire et stimule ainsi la partie du cerveau en charge de la régulation de l’horloge interne. Les voyageurs de long-courriers devraient plus facilement se réveiller le matin et rester éveillés toute la journée.

Plus d’excuse dorénavant ! Que ce soit pour un voyage Asie, un road trip USA, ou en ayant fait le choix d’un bon plan voyage signé VeryChic, vous ne partirez plus avec la peur de ne pas savoir assumer le décalage horaire. Vous connaissez les secrets pour ne plus être « Jet laggué », même si on doit l’avouer, ça faisait chic en rentrant de voyage !

The author: Léa Desmarecaux

Originaire de Lille, je dirais que ma passion pour les voyages est présente depuis le berceau. Tout comme mon goût pour la musique d’ailleurs, ma première source d’inspiration lorsque j’écris. Mon âme créative fait de moi une personne qui aime danser, chanter, capturer les instants et surtout partager le tout avec vous !
Bitnami