Conseils aux voyageurs

Que devez-vous savoir avant votre voyage en Thaïlande ?

Cela vous semble impossible de voir lors d’un même séjour une terre continentale et des îles, des temples bouddhistes et des gratte-ciels, des plages et des rizières, des fonds marins incroyablement riches et des hautes collines verdoyantes ? C’est que vous n’êtes pas encore prêt pour un voyage en Thaïlande… Cette destination phare d’Asie du Sud-Est vous promet en effet une escapade inoubliable, à condition que vous la prépariez comme il se doit. Alors laissez Voyagez Chic vous révéler tout ce que vous devez savoir avant de partir.

Quelles sont les formalités à connaître avant un voyage en Thaïlande ?

Les formalités d’entrée sur le territoire thaïlandais

Afin de pénétrer le Royaume de Thaïlande, assurez-vous :

  • D’être en possession d’un passeport d’une durée de validité d’au moins six mois à compter de votre date d’entrée sur le territoire thaïlandais.
  • Que ce dernier soit en bon état et ne présente aucune anomalie particulière.
  • De faire une demande de visa si votre séjour excède 30 jours.
  • De joindre l’ambassade avant votre départ afin de connaître les modalités exactes à respecter selon votre nationalité et les dates de votre séjour.

Les mesures sanitaires à prendre en compte

Vous vous demandez quel vaccin en Thaïlande est obligatoire ? Sachez qu’aucune vaccination n’est imposée mais que certaines sont recommandées. Parmi ces dernières on trouve :

  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP).
  • La vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant.
  • La vaccination contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B.
  • Les vaccinations contre l’encéphalite japonaise et la rage si vous vous rendez en zone rurale.

Notez aussi que l’importation de médicaments personnels est soumise à des règles de déclaration. Enfin, respectez les règles d’hygiène basiques pour vous préserver de contamination digestive ou de contact.

Les adresses utiles

Voici quelques adresses à connaître avant de partir en Thaïlande.

  • Ambassade de France en Thaïlande

35 Charoenkrung soi 36 (Rue de Brest), Bangrak, 10500 Bangkok

Tel : +66 26 57 51 00

  • Ambassade de Thaïlande en France

8 Rue Greuze, 75016 Paris

Tel : +33 1 56 26 50 50

  • Office National du Tourisme de Thaïlande

90 Avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris

Tel : +33 1 53 53 47 00

Les informations pratiques à savoir avant son voyage en Thaïlande

Voici quelques informations pratiques qu’il pourrait être utile de savoir :

  • La capitale de la Thaïlande est Bangkok.
  • La langue parlée en majorité est le thaï. Cependant, différents dialectes sont répandus selon les régions.
  • Le drapeau de Thaïlande est appelé Thong Trairong.
  • En Thaïlande, l’heure est en avance par rapport à la France. Le décalage est de six heures en hiver et de cinq heures en été.
  • La monnaie utilisée est le Baht Thaïlandais (THB).
  • L’indicatif téléphonique est le +66.
  • Le bouddhisme en Thaïlande est la religion la plus répandue (environ 94% de la population).
  • Vous pouvez avoir accès à internet en vous rendant dans un cybercafé. Sinon, le pays possède une bonne couverture GSM, sauf dans les zones les plus reculées.
  • Les prises les plus répandues sont celles à deux broches plates, dites « américaines ». Il est donc préférable de se munir d’un adapteur.
  • Les transports en Thaïlande sont nombreux. Les bus, le train ou la location de voiture sont privilégiés pour les longs trajets. Pour les trajets plus courts, privilégiez le tuk-tuk, les deux roues ou le songthaew (un taxi collectif au parcours fixe).

Thaïlande : où aller pour un voyage merveilleux ?

Vous n’avez pas encore choisi exactement votre (ou vos) destination(s) ? Avant de réserver votre vol Paris Thaïlande, laissez-nous vous révéler notre sélection incontournable :

  • Bangkok en Thaïlande est une capitale où l’effervescence semble illimitée. Vous serez séduit par ses différentes facettes. Tantôt traditionnelle avec ses temples tel que le Wat Pho. Tantôt futuriste avec son métro aérien haute-technologie et ses gratte-ciels.
thailande-voyage-marche-de-nuit-bangkok
Marché de nuit de la gare de Bangkok
  • En Thaïlande, Phuket est plus qu’incontournable. Elle est emblématique ! Entre ses superbes paysages et son riche patrimoine, cette île fait tomber chaque voyageur qui s’y rend sous son charme.
phuket
Phuket
  • Koh Samui est la réponse à votre question si vous vous demandez quelle île choisir en Thaïlande pour un séjour entre farniente et activités. Des plages paradisiaques à l’intérieur des terres, tout invite à l’évasion.
thailande-voyage-koh samui
Koh Samui
  • Khao Lak est la destination où se rendre si vous vous demandez que faire en Thaïlande pour un séjour entre nature et plage. Le parc national de Khao Lak-Lam Ru vous offre notamment un trek inoubliable.
khao-lak
Khao Lak
  • Enfin, les plongeurs débutants ou confirmés en quête de superbes fonds marins doivent absolument se rendre à Koh Tao. Les centre de l’île proposent des séances de plongée à prix imbattables et sont entourés d’une faune aquatique extraordinaire.
thailande-voyage-recif-corallien-koh-tao
Récif corallien, Koh Tao

Ceci n’est qu’une sélection mais sachez que la Thaïlande regorge de joyaux à découvrir. Alors, une fois que vous avez trouvé la destination qui vous convient le mieux, il ne vous restera plus qu’à trouver votre futur hôtel en Thaïlande. Pensez aux ventes privées VeryChic ! Elles vous ouvriront les portes d’adresses luxueuses parfaites pour un séjour en Thaïlande pas cher.

Thaïlande : quand partir vers ce royaume merveilleux ?

Vous vous demandez quand partir en Thaïlande ? Le pays possède un climat tropical humide se divisant en deux saisons :

  • Une saison sèche s’étendant de novembre à mars. Elle se caractérise par des températures agréables ainsi qu’un soleil omniprésent.
  • Une saison humide s’étendant d’avril à octobre. À cette période de l’année, le ciel est généralement couvert et des averses importantes peuvent survenir.

Sans surprise, c’est donc la saison sèche qui est considérée comme idéale. Cependant, il faut noter que la météo en Thaïlande varie fortement selon la région. Il vaut donc mieux se renseigner sur les spécificités du climat de la région dans laquelle vous vous rendez.

Que mange-t-on en Thaïlande ?

La réputation de la gastronomie thaïlandaise n’est plus à faire. Donc, pour vraiment faire du tourisme en Thaïlande, vos papilles aussi doivent voyager. Parmi les spécialités nationales, vous ne pourrez pas passer à côté du riz ou des nouilles cuisinés de multiples façons. Selon la région dans laquelle vous vous trouvez, vous pourrez aussi goûter aux spécialités locales.

Petit conseil : si dans un restaurant en Thaïlande on vous demande comment vous souhaitez que les épices soient dosées, ne répondez pas « fort ». Même les plats « légèrement épicés » sont TRÈS épicés. Côté boisson, ne manquez pas de goûter aux jus de fruits frais, l’idéal pour se désaltérer. Aussi, les thaïlandais aiment boire les bières locales ou des « whiskies shake » pour les plus jeunes.

Thaïlande : que ramener pour se souvenir de ce voyage exceptionnel ?

En vous rendant dans les différents marchés, vous ne manquerez pas d’idées pour savoir que ramener de Thaïlande. Cependant, si vous êtes perdu parmi tout ce qui vous est proposé, voici quelques idées de souvenir à vous procurer :

  • De la soie
  • Des objets artisanaux faits en bois et argent
  • Des céramiques
  • Des pierres précieuses
  • Du prêt-à-porter

Avec tout cela dans votre valise, vous ne risquez pas d’oublier ce voyage en Asie !

Maintenant que vous avez pris connaissance de toutes ces informations, il ne vous reste plus qu’à vous procurer une carte de la Thaïlande et préparer votre itinéraire. Le « pays du sourire » n’attend que vous !

The author: Hafifa Mouridi

Passionnée par la mode et tout ce qui se rapporte aux cultures, je reste avant tout une « petite parisienne » en quête perpétuelle de renouveau. Inspirée par le monde qui m’entoure, me voici aujourd’hui à Barcelone, en train de partager mes astuces, mes conseils et le fruit de mes recherches. Êtes-vous prêts à me suivre ?
Leave a Reply

Bitnami