Quel budget prévoir pour vos vacances ?

Pour établir votre budget, il faut être réaliste dans vos estimations et envisager toutes les options possibles. Avant de commencer à le prévoir, il est primordial de définir quel est le voyage que vous voulez effectuer, en prenant en compte plusieurs facteurs, dont les plus importants : où, quand et comment ?

  • Où allez-vous partir ? Le choix de la destination occupe une grande place dans le montant total de votre budget. En effet, plus vous allez loin, plus le coût risque d’être élevé.
  • Quand allez-vous partir ? Le moment auquel vous allez partir influe également sur le panier total. Un budget pour une destination pendant les vacances d’été ou en basse saison va être complètement différent.
  • Comment allez-vous partir ? Pour vous déplacer, une multitude de choix s’offrent à vous, entre l’avion, la voiture, le train… Toutes ces possibilités ont un prix varié et présentent leurs atouts et défauts.

Comment calculer un budget vacances ?

Pour calculer un budget vacances, il faut tout d’abord définir le montant total alloué à votre voyage et catégoriser toutes les dépenses prévues. En prévoyant tout en amont, cela vous permettra de faire des économies sur le long terme. Voici quelques dépenses qu’il faut prendre en compte :

  • Le transport. En matière de transport, les possibilités sont nombreuses. Si vous partez loin, le plus économique sera probablement de prendre l’avion. La voiture peut-être une bonne option, mais il faut bien calculer le prix de l’essence et des péages. Le bus et le train peuvent s’avérer être des moyens économiques.
  • L’hébergement. Êtes-vous plus voyage en sac-à-dos ou voyage de luxe ? Le prix de l’hébergement occupe une grande partie de votre budget, donc il faut bien veiller à savoir quel est le confort que vous souhaitez lorsque vous réservez le budget alloué à votre logement.
  • Restauration. Une autre dépense qui occupe une place importante est la nourriture. Le prix sera très différent si vous prévoyez d’aller souvent au restaurant, si vous prévoyez de faire la cuisine depuis votre logement ou si vous voyagez en all inclusive.
  • Loisirs. Réservez un montant pour toutes les activités que vous voulez faire une fois sur place, en veillant à bien vérifier les prix en amont. Dans cette catégorie, vous pouvez aussi ajouter une somme pour l’achat de petits souvenirs à remporter avec vous à la fin de votre séjour.
  • Imprévus. Il faut toujours prévoir un peu d’argent en plus pour tous les imprévus qui peuvent survenir pendant votre voyage, afin de ne pas se retrouver bloqué dans votre destination de vacances.

Comment faire votre budget ?

Une fois que vous avez bien catégorisé toutes vos dépenses, il faut commencer à faire votre budget de manière plus effective. Pour cela, vous avez plusieurs outils à disposition qui peuvent s’avérer bien utiles.

  • Faire des recherches sur les dépenses. Grâce à des guides de voyages ou à internet, vous pourrez facilement estimer rapidement le coût d’activités, de restaurants et de transport à votre destination. Veillez-bien à utiliser des sources fiables et qui soient mises à jour régulièrement, les prix pouvant changer énormément d’une année sur l’autre.
  • Utiliser un tableau. Pour bien visualiser vos dépenses prévues, rien de mieux qu’un tableau ! Vous pouvez par exemple utiliser un tableau excel pour marquer toutes vos catégories de dépenses et créer des graphiques pour calculer la part allouée à chaque rubrique, ce qui vous permettra d’avoir une vision plus globale du montant total. Vous pourrez ainsi décider de réduire une partie du budget si celle-ci vous paraît occuper une place trop importante.
  • Utiliser des applications dédiées. Aujourd’hui, il existe des applications pour tout, y compris pour le suivi des finances. Pour un bon suivi de votre budget pendant votre séjour, vous pouvez utiliser une application de budget vacances. Celles-ci vous aideront à garder une trace des dépenses effectuées et vérifier si vous n’avez pas dépassé le budget prévisionnel que vous avez réalisé avant de partir.

Comment réduire au maximum son budget vacances ?

Il existe plusieurs façons simples pour réduire son budget pour les vacances, et les méthodes sont très faciles à appliquer ! Voici quelques idées pour alléger les finances de votre voyage :

  • Partir au bon moment. Vacances en été ou en hiver ? Votre montant total risque de varier selon la période de l’année. Que ce soit en été ou en hiver, si vous partez en période de vacances scolaires, les prix risquent d’être plus élevés car c’est le moment où tout le monde part. Essayez de privilégier les basses saisons pour des dépenses moindres, par exemple en septembre/octobre ou en mars.
  • La chasses aux bonnes offres. Il existe plusieurs plateformes en ligne pour tout ce qui est réservation de chambres d’hôtel, de billets d’avion et de restaurants, afin de bénéficier de prix réduits sur une multitude d’offres. VeryChic est un bon début si vous voulez réserver un bel hôtel avec une réduction à la clé.
  • Choisir la bonne destination. Si vous avez prévu de réduire votre budget, il est peut-être plus intéressant de partir en vacances plus proche de chez vous. En effet, plus vous allez loin, plus le prix risque d’être élevé, car le déplacement se fait généralement en avion. Et une petite escapade à deux heures de chez vous peut parfois s’avérer encore plus agréable que des vacances à l’autre bout du monde !

Vous pouvez aussi rechercher des articles plus détaillés sur la question, où vous pourrez découvrir encore plus de conseils pour effectuer un voyage pas cher !

The author: Diane Celebi

Leave a Reply

Bitnami