Séjour en République dominicaine : Que devez-vous savoir avant de partir ?

Certes, des vacances dans les Caraïbes ont tout pour faire rêver. Cependant, cela ne signifie pas qu’il ne faut pas s’y préparer. C’est pour cela que Voyagez Chic vous propose aujourd’hui de vous révéler tout ce que vous devez savoir avant un séjour en République dominicaine. Des formalités administratives aux immanquables en passant par le climat, l’organisation de ce voyage n’aura plus aucun secret pour vous.

Quelles sont les informations pratiques à connaître avant son voyage ?

Voici des informations à connaître et à retenir avant de vous rendre en République dominicaine.

Où se trouve la République dominicaine?

Avant toute chose, savez-vous situer la République dominicaine sur une carte ? Le pays occupe les deux tiers de l’île d’Hispaniola qu’il partage avec Haïti. Il est bordé par les eaux de la mer des Caraïbes et appartient au groupe d’archipels des Grandes Antilles. On trouve Porto Rico à l’est et Cuba à l’ouest.

D’autres informations à connaître avant de partir

  • La capitale est Saint-Domingue.
  • La langue officielle est l’espagnol. À noter que l’espagnol dominicain comporte beaucoup de mots d’argot.
  • Pour un vol Paris – République dominicaine il faut prévoir une durée d’environ neuf heures sans escale.
  • Bien que la couverture réseau soit bonne en République dominicaine, il est préférable que de vous renseigner auprès de votre opérateur concernant les modalités de votre forfait.
  • La religion officielle est le catholicisme mais on trouve de nombreux cultes dans les différentes provinces.
  • La devise dominicaine est le peso dominicain ($RD ou $R).
  • Les voitures et les transports en commun représentent le meilleur moyen de circuler sur l’île.
  • Le décalage horaire avec la France est de six heures en été et cinq heures en hiver.
  • Sauf dans les zones touristiques et dans les grands centres commerciaux, les commerces ferment entre 12h30 et 14h30 pour la sieste.
  • L’indicatif téléphonique est le +1809.

Quelles sont les formalités d’entrée pour un voyage en République dominicaine?

Avant de voir flotter le drapeau République dominicaine sur son territoire, les formalités suivantes sont à respecter pour les ressortissants français :

  • Être en possession d’un passeport en cours de validité.
  • Présenter un visa adapté à votre durée de séjour. Il se présente sous la forme d’une carte de touriste pour les voyages d’un mois (prolongeable jusqu’à 120 jours maximum). Elle peut être délivrée sur place, incluse dans le billet ou proposée par l’agence par laquelle vous êtes passé.
  • En cas d’escale, vous aurez besoin du formulaire ESTA aux États-Unis et d’une AVE (autorisation de voyage électronique) au Canada.

Quelles sont les adresses utiles à retenir ?

Comme il est toujours préférable d’avoir des contacts lorsqu’on se rend à l’étranger, en voici quelques-uns à retenir :

En France

  • Ambassade de République dominicaine

45, rue de Courcelles – 75008 Paris

Tel : 01 53 53 95 95

  • Consulat général de République dominicaine

24, rue Vernier – 75017 Paris

Tel : 01 55 37 10 30

En République dominicaine

  • Ambassade de France en République dominicaine

Calle Las Damas 42, Santo Domingo 10210

Tel : +1 809 695 4300

Quelles sont les mesures à prendre afin de préserver sa santé ?

Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre en République dominicaine mais les suivants sont recommandés :

  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP)
  • La vaccination contre la tuberculose
  • Les hépatites virales A et B et les vaccinations contre la fièvre typhoïde (en fonction des conditions locales de voyage)
  • La vaccination contre la rage (en fonction des conditions et du lieu de séjour)

Il est, dans tous les cas, souhaitable de demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales. Enfin, faites en sorte de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux afin d’anticiper les imprévus.

Quand partir en République dominicaine?

Vous ne savez pas quel temps il fera lors de votre voyage en République dominicaine ? La météo en République dominicaine varie selon la région et la période de l’année. Cependant, on peut dire que la meilleure période pour se rendre sur les côtes s’étend de décembre à avril. Cette période correspond également à la haute saison touristique donc pensez à réserver vos hébergements bien à l’avance. Surtout si vous avez l’intention de partir à Noël, au Nouvel An ou à Pâques. Cependant, si vous ne pouvez que partir pendant la saison basse, sachez qu’elle n’est pas désagréable. Elle est même idéale pour la plongée sous-marine ! Il faudra juste penser à faire attention pendant la saison des ouragans, de septembre à novembre.

Où aller en République dominicaine ?

Vous vous demandez que visiter en République dominicaine et où séjourner ? Ce qui suit devrait vous intéresser.

Que faire en République dominicainepour ne rien manquer ?

Vous vous demandez ce qu’il ne faut absolument pas manquer sur une superbe île comme la République dominicaine ? Voici notre sélection des immanquables :

  • La Côte des Cocotiers pour voir les plus belles plages du pays et l’incontournable Punta Cana. Son sable blanc est bordé par cette espèce de palmiers et vous offrira un décor de carte postale.
sejour-republique-dominicaine-punta-cana
Punta Cana
  • Saint-Domingue, la plus ancienne capitale du Nouveau Monde. Après avoir découvert sa vieille ville coloniale, le Parque Coló et les superbes demeures historiques, vous pourrez prendre la direction de Bahia de Samaná. Ses joyaux naturels et historiques vous laisseront sans voix.
saint-domingue
Saint-Domingue
  • Barahona pour ses superbes plages, sa nature sauvage et ses multiples écosystèmes. Sans oublier sa vieille ville provinciale classique. Une visite qui vaut le détour.
sejour-republique-dominicaine-barahona
Barahona
  • Bayahibe, un petit village de pêcheurs au charme enchanteur. Ses plages sauvages abritant une riche faune sous-marine ne vous donneront qu’une envie : plonger !
bayahibe
Bayahibe
  • Les deux parcs nationaux regroupés sur la cordillère centrale de l’île : le Parque Nacional Armando Bermúdez et le Parque Nacional José del Carmen Ramírez. De superbes randonnées et des paysages aux allures de paradis seront au programme.

Quel logement choisir pour un séjour adapté à ses besoins ?

Vous vous demandez maintenant où séjourner et comment faire la réservation de votre logement ? Voici un aperçu des hébergements que vous pourrez trouver grâce aux ventes privées VeryChic :

  • Un hôtel avec la formule adapté pour un séjour en République dominicaine All Inclusive. L’idéal pour ne pas avoir à se soucier de quoi que ce soit.
  • Un hôtel idéalement placé pour un séjour en République dominicaine avec golf ou un séjour en République dominicaine avec parc aquatique. Deux activités phares et qui plairont à tous.
  • Un hôtel adapté à un séjour en République dominicaine pour adultes. Grâce à la mention « Adult Only », vous saurez que vous profiterez d’une atmosphère calme et paisible.
  • Une villa pour encore plus d’intimité. Cette option peut tout à fait vous correspondre, que vous soyez avec votre moitié, votre famille ou des amis.
  • Une adresse avec spa pour pouvoir vous relaxer dans le cadre extraordinaire offert par le pays.

En bref, il y en a pour tous les goûts ! Vous savez maintenant à qui faire confiance pour un voyage en République dominicaine pas cher. Par ailleurs, notez que pour nos offres en République dominicaine, le All Inclusive est assez courant !

Que ramener de République dominicaine?

Voici des idées de souvenirs que vous pourrez ramener de République dominicaine :

  • Des cigares faits à la main. Les différentes variétés sont nombreuses !
  • Un CD de merengue ou de bachata pour ne jamais oublier ce rythme qui vous accompagnera tout au long du séjour.
  • Des tableaux d’art naïf haïtien. Très colorés, ils habilleront à la perfection votre intérieur.
  • Un objet en céramique peint à la main pour rendre hommage à l’artisanat local.
  • Des épices pour continuer à faire voyager vos papilles même à votre retour. Peut-être pourrez-vous reproduire la typique bandera ?

Maintenant dites-nous, qu’est-ce que vous avez le plus hâte de découvrir lors de votre séjour en République dominicaine ?

The author: Hafifa Mouridi

Passionnée par la mode et tout ce qui se rapporte aux cultures, je reste avant tout une « petite parisienne » en quête perpétuelle de renouveau. Inspirée par le monde qui m’entoure, me voici aujourd’hui à Barcelone, en train de partager mes astuces, mes conseils et le fruit de mes recherches. Êtes-vous prêts à me suivre ?
Leave a Reply

Bitnami