Souvenirs de voyage : Comment les immortaliser ?

Lorsque l’on part en voyage, on cherche avant tout à vivre une expérience unique dont on pourra se rappeler pendant de longues années. Les souvenirs de voyage constituent encore aujourd’hui le meilleur moyen de revivre les sensations, couleurs et odeurs vécues et découvertes lors de vos périples. Alors, pourquoi ne pas faire le plein d’idées, de photos et de mille merveilles à rapporter de vos prochains voyages ? Ainsi, vous remémorerez vos voyages comme s’ils dataient d’hier !

Comment les immortaliser pendant votre voyage ?

Ça y est, vous êtes parti pour une destination lointaine, prêt à découvrir une culture nouvelle et vivre des moments hors pairs. Mais la mémoire a ses limites ! Pour vous aider à vous rappeler de vos aventures, Voyagez Chic vous explique comment procéder. Voici nos petits conseils à suivre pendant votre séjour pour revenir avec de nombreux souvenirs de voyage !

Rédigez un carnet de voyage

souvenir-voyage
  • Avant votre départ, attrapez un carnet et commencez à préparer vos vacances. Inscrivez-y votre itinéraire détaillé, ou juste quelques idées de sites à visiter. Mais une fois sur place, allez-vous vraiment suivre ces indications à la lettre ou vous laisser porter par l’aventure ? Ça, c’est à vous de voir…
  • Durant votre périple, vous n’avez plus qu’une chose à faire : laisser votre plume faire le travail ! Racontez vos aventures par le menu ou accompagnez-les de croquis, sur la feuille blanche, votre imagination est sans limites ! Mais c’est bien en apposant vos anecdotes et vos expériences vécues sur le papier que vous leur donnez vie pour de longues années.

Mettez votre appareil photo à l’œuvre

  • Armé de votre téléphone ou de votre appareil photo professionnel, vous pouvez shooter à l’infini paysages fabuleux, sourires éclatants et moments de pur bonheur. Voilà de quoi vous remémorer les instants phares de vos vacances !
  • Si vous êtes plutôt de nature artistique, troquez votre smartphone contre votre appareil argentique, dépoussiérez-le et filez acheter quelques pellicules. Le bon côté ? Vos clichés sont plus longuement pensés et demeurent un mystère jusqu’à ce que le film soit développé ! De plus, le fait de devoir attendre pour découvrir les photographies prolonge la sensation de vacances, même après votre retour !

Recueillez des souvenirs uniques

souvenir-voyage-marrakech
  • Vous aviez toujours rêvé d’assembler votre propre collection d’objets uniques ? Rapportez-en un dans votre valise ! Que ce soit un magnet pour orner votre frigidaire, une tasse pour vous transporter au loin lors de votre café matinal ou un timbre pour compléter votre album philatélique, chacun vous rappellera un moment précis de votre séjour.
  • Vous êtes plutôt à la recherche d’un souvenir de voyage original ? Penchez-vous vers les marchés locaux, les brocantes et les antiquaires pour dénicher des perles rares et de l’artisanat local. Chaque destination a sa propre spécialité, entre tissus, tableaux, bijoux, le choix est infini et les possibilités innombrables !

Comment conserver vos souvenirs de voyage à votre retour ?

Les vacances ont pris fin et vous êtes déjà de retour chez vous… Avant de vous projeter vers de nouvelles aventures, pourquoi ne pas vous remémorer les instants vécus, en organisant ou en exposant les précieux souvenirs que vous avez rapportés ? Pour ainsi faire, Voyagez Chic vous souffle quelques idées de projets à entreprendre.

Créez une boîte pour vos souvenirs de voyage

Prenez une boîte toute simple, en bois ou en carton, et mettez votre côté artistique à l’œuvre ! Vous pouvez la décorer à votre guise et la remplir des précieux trésors pêchés pendant vos multiples voyages. Et pourquoi ne pas également y conserver les carnets dans lesquels vous avez minutieusement annoté tous les détails de vos séjours ?

Conservez vos plus beaux clichés

souvenir-voyage
  • La technologie, c’est bien beau, mais rien ne dépasse les albums photo ! Car si vos clichés innombrables sont bien stockés sur votre smartphone, au final, vous ne les regardez que rarement. Alors pour vous remémorer vos vacances, imprimez vos meilleures photographies et apposez-les dans un album ! Pourquoi ne pas également vous essayer au scrapbooking en faisant des collages créatifs ?
  • Un autre moyen pour admirer vos photographies tous les jours est de créer un calendrier personnalisé où figurent vos plus beaux souvenirs de voyages. Et si ce n’est pour vous, pourquoi ne pas en faire cadeau à vos proches ? Ils seront ravis de pouvoir vivre vos aventures à travers vos photos.

Ornez les murs de vos souvenirs de voyage

  • Vos murs sont un peu tristes ? Prenez le temps de soigneusement trier vos photos de voyage pour ne sélectionner que les meilleures. Une fois imprimées, il ne vous reste plus qu’à trouver de beaux cadres dans lesquels les glisser. Pour plus de créativité, vous pouvez même créer une galerie de photos sur un pan de mur ou une cage d’escalier, effet époustouflant garanti !
  • Pour être transporté vers l’ailleurs depuis votre canapé, il ne vous reste plus qu’à afficher au-dessus les œuvres d’art uniques découvertes lors de vos voyages.  Si vous êtes d’humeur plus créative, vous pouvez imaginer une composition en pêle-mêle de souvenirs en papier, cartes et billets à disposer dans un cadre coloré.

Et maintenant, c’est à vous de jouer ! Que ce soit pour vos prochaines vacances ou celles qui sont déjà passées, on vous laisse appliquer nos conseils pour immortaliser ou sublimer vos souvenirs de voyage. Et si vous avez une idée à laquelle nous n’avions pas pensé, on vous invite à nous la raconter en commentaire !

The author: Diane Celebi

Mes origines franco-turques ? Mon premier voyage en avion alors que j’étais née il y a trois semaines ? Mon année en Argentine ? Je ne saurais dire ce qui illustre le mieux mon goût pour l’aventure. En revanche, une chose est sûre. Ma curiosité et mon amour pour la lecture m’amènent à vous transporter dans mon univers. Prêts pour le décollage ?
Leave a Reply