Conseils aux voyageurs

Voyage à l’Île Maurice : Que devez-vous savoir avant de partir ?

Comment ne pas rêver de s’offrir un voyage à l’Île Maurice ? Ce bout de terre appartenant à l’archipel des Mascareignes baigne dans les eaux chaudes de l’océan Indien et offre tout d’une destination paradisiaque. Cependant, avant de faire de ce rêve une réalité, laissez Voyagez Chic vous révéler tout ce que vous devez savoir. Prêt ?

Quelles sont les formalités à connaître avant un voyage à l’Île Maurice ?

Aucun visa n’est demandé pour les ressortissant français à condition que le séjour soit d’une durée de moins de trois mois. Ainsi, avant de commencer votre séjour à l’Île Maurice, vous devez seulement être en possession :

  • D’un passeport valide pour toute la durée du séjour.
  • D’un billet retour.
  • De justificatifs attestant du lieu de séjour.
  • De justificatifs sur votre capacité financière (100 USD par jour).

Quelles sont les adresses utiles à retenir ?

Lorsqu’on se rend à l’étranger, il vaut mieux connaître quelques adresses qui serviront de point de repère. Voici celles à retenir :

En France

  • Ambassade de Maurice en France

127, rue de Tocqueville – 75017 Paris

Tel : +33 1 42 27 30 19

À l’Île Maurice

  • Ambassade de France à Maurice

14, rue Saint-Georges – Port-Louis

Tel : +230 20 20 100

Tel (urgences) : +230 52 57 6100

Comment préserver sa santé avant son périple ?

Avant de partir à l’aventure, il est toujours préférable de prendre les mesures nécessaires afin de préserver sa santé. Il est donc fortement recommandé à tout voyageur de consulter un médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires. Sachez qu’aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre à l’Île Maurice mais ceux qui suivent sont recommandés :

  • La vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP)
  • Les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B (en fonction des conditions locales de voyage)

Pensez aussi à prendre des mesures de prévention contre les piqûres de moustiques et à respecter les règles d’hygiène.

Quelles sont les informations pratiques à savoir avant le départ ?

  • La capitale du pays est Port-Louis.
  • Pour un vol Paris Île Maurice, il faut prévoir 11 heures d’avion depuis Paris. La plupart sont avec escale.
  • La langue officielle est l’anglais. Cependant, les langues majoritairement parlées sont le créole et le français.
  • La première religion est l’hindouisme mais de nombreuses croyances sont représentées.
  • Concernant les transports, il vaut mieux privilégier la location de voiture ou le taxi.
  • Pour savoir quelle heure il est à l’Île Maurice, il faut ajouter deux heures à l’heure française en été et trois heures en hiver.
  • La monnaie est la roupie mauricienne (Rs).
  • L’indicatif téléphonique est le +230.

Quand partir à l’Île Maurice ?

voyage-ile-maurice
Vue aérienne de l’Île Maurice

Avant de commencer votre escapade et vos visites, vous vous demandez certainement quelle est la météo à l’Île Maurice. Nous avons donc une bonne nouvelle pour vous. Les conditions climatiques de l’île sont agréables toute l’année ! Alors, pensez à prendre des tenues légères dans vos bagages ! Cependant, certaines périodes sont plus propices selon les activités que vous avez l’intention de faire.

Tout d’abord, il faut savoir que le climat tropical de l’Île Maurice se divise en deux saisons avec des périodes de transitions entre elles : l’été austral de novembre à avril et l’hiver austral de mai à octobre. La période privilégiée par les vacanciers s’étend de mai à octobre. Il s’agit du moment idéal pour se baigner, découvrir les paysages et pratiquer des sports nautiques. Enfin, pensez à réserver votre hébergement un long moment en avance si vous voyagez durant la haute saison s’étendant de novembre à janvier.

Que visiter à l’Île Maurice ?

Vous vous demandez quelles sont les visites à faire lors de votre voyage à l’Île Maurice ? Elles sont nombreuses mais voici notre sélection d’incontournables qui devrait vous aider :

  • Port-Louis est une destination qui doit absolument figurer dans votre itinéraire. Malgré son développement, cette capitale animée a su conserver son charme et son authenticité. Vous serez sans doute séduit par ses vieux quartiers, son marché central et le Blue Penny Museum.
port-louis
Port Louis
  • Faire une excursion du côté de l’île aux Cerfs. Située à l’intérieur du lagon de Trou-d’Eau-Douce, le plus grand lagon de l’île, elle réunit le meilleur de l’archipel. Vous aurez ainsi le choix entre des plages paradisiaques, une mer sublime, des activités divertissantes et une végétation dense.
voyage-ile-maurice-ile-aux-cerfs
Île aux Cerfs
  • Près d’un tiers des côtes de l’Île Maurice sont des plages. Alors ne manquez pas de profiter de ces décors de rêve rendant même un voyage de noces encore plus merveilleux. Que ce soit pour flâner ou pour pratiquer des sports nautiques, préparez-vous à tomber sous leur charme. Flic en Flac, Belle Mare, Trou aux Biches, La Preneuse… Le choix est vaste.
flic-en-flac
Plage de Flic en Flac
  • Une randonnée sur le point culminant à 828 mètres, le Piton de la Petite Rivière Noire, offrant un panorama splendide. Ou alors, Trou-aux-Cerfs, un cratère endormi, pour se rappeler du passé volcanique de l’île. Il est aujourd’hui comblé par un superbe lac et une magnifique forêt de pins.
voyage-ile-maurice-piton-petite-riviere-noire
Piton de la Petite Rivière Noire
  • Se rendre sur l’île de Rodrigues. Cette terre encore préservée vous montrera une autre facette de l’archipel. Pour une journée inoubliable, offrez-vous une randonnée de Saint-François à Anse Graviers. Aussi, ne manquez pas la réserve François-Leguat où vous pourrez admirer d’énormes tortues des Seychelles et de Madagascar.
ile-de-rodrigues
Île de Rodrigues

Que ramener de l’Île Maurice ?

Voici quelques idées de souvenirs à vous procurer pendant vos excursions :

  • Une maquette de bateau. Celles vendues sur l’île sont de véritables œuvres d’art aux détails incroyables.
  • Des épices. Curcuma, muscade, cannelle, piment… Les étals des marchés n’en manquent pas et vous rappelleront les délicieuses saveurs de l’île.
  • Du thé à la vanille. Vous pourrez vous en procurer directement dans les plantations sur la fameuse route du thé de Bois Chéri.
  • De la vannerie ou des tissus brodés. Une belle manière de rendre hommage à l’artisanat mauricien.
  • Un vêtement confectionné sur mesure par un artisan tailleur. Vous pouvez aussi acheter du prêt-à-porter mais attention à vérifier qu’ils ont bien été fabriqué sur place.
  • Des cosmétiques fabriqués localement et à base de produits typiques tels que l’ylang ylang, le vétiver ou le géranium.

Dans quel hôtel à l’Île Maurice se rendre lors de son séjour ?

voyage-ile-maurice-mythic-suites-villas
Mythic Suites & Villas

Vous ne savez pas quel type d’hébergement choisir pour votre séjour à l’Île Maurice ? Voici un aperçu du choix qui s’offre à vous :

  • Un hôtel à l’Île Maurice tout compris. Il vous permettra de ne pas avoir à vous soucier de quoi que ce soit et profiter en toute sérénité.
  • Un hôtel de luxe Île Maurice. De l’environnement extérieur aux prestations proposées par l’établissement choisi, tout sera réuni pour vous faire rêver et passer un voyage de luxe.
  • Si vous visiter l’Île Maurice en amoureux, pourquoi ne pas multiplier les découvertes lors d’un circuit ? Plus de visites et plus d’hébergement pour ne rien manquer !
  • Une petite résidence hôtelière avec cuisine équipée. Un choix parfait pour un voyage à l’Île Maurice en famille.

Maintenant que vous avez toutes ces infos, il ne vous reste plus qu’à commencer votre carnet de voyage !

The author: Hafifa Mouridi

Passionnée par la mode et tout ce qui se rapporte aux cultures, je reste avant tout une « petite parisienne » en quête perpétuelle de renouveau. Inspirée par le monde qui m’entoure, me voici aujourd’hui à Barcelone, en train de partager mes astuces, mes conseils et le fruit de mes recherches. Êtes-vous prêts à me suivre ?
Leave a Reply

Bitnami