Conseils aux voyageursMoyen-Orient

Voyage en Jordanie – Que faut-il savoir avant de partir ?

Un voyage en Jordanie vous tente ? Du désert de Wadi Rum à la mer Morte, en passant par Petra et Amman, les villes à découvrir lors de ce séjour sont nombreuses… Vous êtes excité à l’idée de vivre un moment unique dans ce pays au charme fou, mais de nombreuses questions vous viennent en tête et personne pour y répondre ? Il semblerait que vous ayez de la chance ! Voyagez Chic vous invite à prendre connaissance de ce guide qui va vous présenter tout ce que vous devez savoir avant de partir, afin d’organiser votre voyage en Jordanie sans mauvaises surprises.

Comment bien préparer son voyage en Jordanie ?

Les échanges monétaires

voyage Jordanie - monnaie

En Jordanie, vous payerez vos dépenses en Dinar Jordanien (JOD). À côté du chiffre en arabe, vous pouvez lire en lettre la traduction anglaise, donc aucune inquiétude si vous ne parlez pas la langue. De plus, les jordaniens parlent tous bien l’anglais. Également, si vous vous trompez dans le prix, ils sont d’une honnêteté extraordinaire et vous rendront la monnaie donnée en trop. En revanche, évitez les billets de 20 et 50 JOD dans les coins un peu reculés, qui ne seront surement pas en mesure de vous rendre la monnaie.

Notre conseil : Pensez à retirer de l’argent parmi les nombreux distributeurs du pays afin de pouvoir donner un pourboire s’élevant entre cinq et dix euros par personne et par activité à chaque guide et/ou chauffeur.

Les modalités à prendre en compte pour son voyage en Jordanie

Organiser un voyage c’est bien, mais l’organiser correctement c’est mieux ! Bien que ce pays possède une position géographie particulière, il s’agit malgré tout d’un pays sans danger.

Durant votre voyage en Jordanie, vous devez prendre en compte quelques aspects pratiques pour préparer votre séjour. En premier lieu, votre passeport doit être valable encore six mois à partir de la date d’entrée sur le territoire jordanien. Enfin, le Visa est obligatoire et peut s’obtenir à l’ambassade de Jordanie ou directement à la frontière. Il a une validité de deux semaines et s’élève à 40 JOD, payable sur place dans la monnaie locale. En réservant votre circuit avec VeryChic, vous bénéficiez du Jordan Pass qui est compris dans le prix, ce qui vous permet de gagner du temps. Malin non ? Votre Visa est donc inclus, à condition d’envoyer vos informations une semaine avant la date de départ, ainsi que l’entrée dans la majorité des sites touristiques tels que :

Vous en savez un peu plus sur les procédures administratives. Découvrez à présent quand partir en Jordanie.

Quelle est la meilleure période pour partir en Jordanie ?

De manière générale, le climat jordanien est désertique, aride et sec. Cependant, si vous ne savez pas où partir en mai, sachez que la Jordanie est le pays idéal avec de belles journées ensoleillées et des températures allant de 25 à 29°C. C’est donc le temps parfait pour profiter de la plage pour faire de la plongée ou se baigner, et admirer un coucher de soleil magnifique sur les eaux de la mer Morte.

Vous savez à présent que mai est le mois le plus favorable pour visiter la Jordanie, apprenez-en plus sur Amman et Petra.

Tout savoir sur Amman et Petra pour votre voyage en Jordanie

Amman, s’étendant sur plusieurs collines, est une capitale attachante et bouillonnante d’énergie dû à son trafic assez dense. N’ayant pas de rues principales avec des magasins, la plus grande ville du pays ne possède pas de centre-ville, donc pas d’inquiétudes à avoir en ce qui concerne l’hôtel, il ne sera pas excentré. Et si jamais vous êtes perdu durant votre séjour en Jordanie, pourquoi ne pas demander votre chemin à l’un des habitants ? Ces derniers, qui pour rappel parlent bien l’anglais, seront ravis de vous apprendre leur méthode pour se repérer dans la ville grâce aux numéros de ronds-points. Original non ? Le soir venu, vous pourrez profiter de votre soirée dans un des nombreux bars de la ville, ne servant pas d’alcool, bien que vous puissiez fumer presque partout !

voyage Jordanie - Pétra
Pétra

À Pétra, il faudra vous préparer à une grosse journée de marche et d’escaliers. Prévoyez de bonnes chaussures car cet effort en vaut la chandelle ! C’est en traversant le Siq que vous allez découvrir les Trésors dans le fond. Voyagez Chic vous conseille de continuer après les Trésors et de monter les 800 marches qui vous mènent jusqu’au monastère. Durant votre ascension, admirez la superbe vue que vous offre ce circuit en Jordanie !

Ces deux villes n’ont maintenant plus de secrets pour vous. Que devez-vous savoir à présent ?

Des hôtels respectant les normes locales

Veuillez noter que pour votre séjour en Jordanie, les circuits quatre étoiles sont des parcours où les hôtels sont aux normes locales. Ces adresses étoilées ne seront pas en mesure de vous apporter les mêmes prestations que des adresses étoilées en Europe. Il en vient de même pour les petits-déjeuners. En effet, ici, l’expérience humaine et culturelle de ce voyage est à privilégier à l’instar d’un voyage grand luxe.

Pourquoi ne pas dormir dans un écolodge dans le désert pour une immersion totale lors de votre voyage en Jordanie ?

Feynan Ecolodge
Feynan Ecolodge

Il s’agit d’une expérience incroyable à faire au moins une fois dans votre vie ! Après une randonnée dans la réserve naturelle de Dana, pourquoi ne pas vous reposer dans un hôtel éco-exemplaire à Feynan ? Lors de votre séjour en Jordanie, découvrez les trésors du pays tout en vous réveillant et en vous endormant dans le désert. Le Feynan Ecolodge, posé au cœur d’une vallée rocheuse et désertique, fonctionne à l’énergie solaire et vous garantit une déconnexion et une tranquillité absolue. Presque isolé du monde, c’est un dépaysement total ! De plus, le buffet végétarien est très varié et combine à la perfection les saveurs. Un vrai délice !

Si ce buffet du Feynan Ecolodge vous met l’eau à la bouche, attendez de découvrir le voyage culinaire que vous réserve ce voyage en Jordanie !

Que mange-t-on en Jordanie ?

voyageJordanie - épices de Jordanie

Durant votre séjour en Jordanie, ne manquez pas d’égailler vos papilles en dégustant une cuisine traditionnelle savoureuse. Voyagez Chic vous conseille de goûter le Mansaf, composé d’agneau cuit dans du yaourt fermenté et servi avec du riz et des pignons de pin. Ce plat national de Jordanie se mange traditionnellement avec les mains.

Votre repas ne pourra que se terminer sur une note sucrée grâce aux Baklavas. Cette pâtisserie en pâte feuilletée, que vous pouvez retrouver sous différentes formes et souvent avec des pistaches. Pensez à votre famille et à vos amis, et n’hésitez pas à leur en ramener en guise de cadeau, pour qu’ils puissent eux aussi goûter aux délices jordaniens.

Voyagez en Jordanie l’esprit tranquille, les transferts sont inclus !

Vous avez de la chance d’être un client VeryChic, car vous bénéficiez des transferts inclus durant la totalité de vos circuits. Vous pouvez donc voyager tranquillement sans avoir à vous soucier de quoi que ce soit ! Il est cependant important de préciser que lors des circuits groupés, le transfert collectif fera le tour des différents hébergements concernés par le transfert. Patienter quelques minutes de plus pour vivre un circuit en Jordanie extraordinaire, ça ne se refuse pas n’est-ce pas ?

Il ne vous manque plus qu’un chapeau, un appareil photo autour du cou, et vous voilà fin prêt à explorer les terres jordaniennes ! Maintenant c’est à vous de jouer en trouvant le vol le moins cher et vous envoler vers la Jordanie.

The author: Dylan Van Speybroeck

Parisien dans l’âme, Barcelonais dans le cœur, je suis un « globe-croqueur » qui profite de ses voyages pour ouvrir son esprit. Ce que j’aime le plus lors de mes escapades, c’est me balader dans les rues, rencontrer des personnes originaires du monde entier et faire par hasard des trouvailles artistiques. Ce que je vous souhaite ? Vous perdre entre les lignes de mes articles et faire à votre tour de nouvelles découvertes...

1 Comment

  • Magnifique voyage et merveilleurs souvenirs en Jordanie !! Je recommande à 100% et + une échappée vers Jérusalem vaut le coup !

Leave a Reply

Bitnami