Escapade gastronomique
Very Bons Plans

Escapade gourmande – La semaine des Chefs étoilés revient chez VeryChic !

Demandez à une personne étrangère de vous dessiner un Français, elle ne réfléchira pas longtemps avant de poser les premiers coups de crayon. Il est fort probable que vous ayez, en plus du béret et de la marinière, une baguette et une cuisse de grenouille. Au-delà du cliché amusant, c’est le symbole qu’il faut retenir : la France est avant tout représentée par ses spécialités culinaires !

On pourrait voir dans la baguette le symbole du savoir-faire du pays, et dans la cuisse de grenouille la créativité, l’innovation, et même la folie de sa cuisine !  À travers ces deux aliments, c’est en réalité toute la gastronomie française qui est célébrée. Ce n’est pas un hasard si elle fait aujourd’hui partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La France possède les plus belles tables et les meilleurs vignobles du monde, et la découvrir ne peut s’envisager sans une escapade gourmande.

Une escapade gourmande, c’est justement ce que vous propose VeryChic quatre fois par an à travers sa Semaine des Chefs Étoilés ! Passez une nuit dans une adresse d’exception, dotée d’une table étoilée où vous profiterez d’un dîner gastronomique pour deux personnes. Partir à la découverte des trésors et saveurs de nos régions n’a jamais été aussi facile ! Pour cette 24ème édition, ce ne sont pas moins de dix-sept chefs qui vous ouvrent les portes de leurs établissements prestigieux.

Apprenez-en davantage sur cette escapade gourmande avec cet article qui fait également un rapide tour d’horizon de nos meilleures adresses, version 2019. À table !

Une escapade gourmande en France

Depuis les grands banquets organisés au Moyen-Âge, la gastronomie française fascine, attire et inspire le monde. Joël Robuchon disait d’ailleurs : La cuisine française est celle que j’aime le mieux, même à l’étranger.

Et ce n’est pas seulement grâce à ses nombreux plats réputés. La cuisine française a été élevée au rang d’art : on parle « d’art de la table ». En France, certains chefs sont aussi célèbres que des chanteurs ou des écrivains. Ce ne sont pas seulement des ouvriers : ce sont des créateurs, des inventeurs, des innovateurs, des artistes. À partir des matériaux que sont les produits et les ingrédients, ils fabriquent de véritables œuvres pour le palais. À tel point que « manger » est devenu bien plus qu’un besoin satisfait par le goût : c’est un plaisir qui s’éprouve à travers l’ensemble des cinq sens !

La gastronomie est l’art d’utiliser la nourriture pour créer du bonheur disait l’historien britannique Theodore Zeldin. D’ailleurs, ce « repas gastronomique des Français » entré au patrimoine culturel immatériel de l’humanité fait référence à cette pratique de célébrer les moments importants de nos vies par un repas festif, où l’on apprécie l’art du « bien manger » et du « bien boire ». La cuisine participe pleinement au bonheur d’être ensemble, ce temps où l’on se contente de profiter de l’instant. Votre escapade gourmande sera donc ce temps de bonheur à deux !

Et puis à travers sa gastronomie, la France se met à nue. Déguster un plat au cours d’une escapade gourmande, c’est voir défiler en bouche l’histoire et les traditions d’une région au gré des saveurs qui roulent sur le palais comme le son d’une crécelle…

Une escapade gourmande selon VeryChic

Mais si la France est le pays de l’excellence culinaire, elle est aussi celui des fins gourmets, des amateurs de bonne chère et de cuisine raffinée : vous ! C’est pourquoi à travers sa Semaine des Chefs étoilés, l’objectif de VeryChic est de réunir les meilleurs chefs de France et les amateurs connaisseurs, en vous proposant une merveilleuse escapade gourmande !

Les adresses qui vous accueillent, minutieusement sélectionnées, proposent une expérience unique avec un dîner gastronomique pour deux personnes. Ce sont des lieux chargés d’Histoire, nichés dans des villages au charme fou où vous trouverez nature, calme et sérénité. Une escapade gourmande détente où vous aurez le luxe de vous asseoir à des tables étoilées tenues par des chefs talentueux et créatifs, le tout dans un cadre pittoresque.

Une escapade gourmande également sous le signe de la perfection, celle que recherchent en permanence les chefs de ces adresses. Comme l’illustre le célèbre Alain Ducasse :

La haute gastronomie française nécessite d’excellents produits, une excellente maîtrise technique pour le parfait assaisonnement, la parfaite cuisson, le parfait accompagnement, le parfait condiment, la parfaite réduction, la parfaite harmonie des divers produits qui sont à côté.

Nos meilleures adresses pour une escapade gourmande réussie

Nul doute que vous commencez à avoir l’eau à la bouche. Pour vous aider à choisir votre escapade gourmande, voici une présentation rapide de quatre de nos adresses prestigieuses !

L’Hostellerie Bérard & Spa ****, pour une escapade gourmande provençale

Une touche de soleil, un zeste de grillon, et la patte du Chef Jean-François Bérard, voici un résumé de ce que serra votre prochain séjour, qui s’annonce succulent ! Le boutique hôtel – Hostellerie Bérard & Spa **** est incroyable, une architecture typiquement provençale, un emplacement au cœur de la nature et un spa pour se ressourcer après avoir profité des mets gastronomiques du Chef… Subtilité et raffinement seront au rendez-vous dans cette savoureuse adresse, pour votre plus grand bonheur…

La Côte Saint Jacques *****, pour une escapade gourmande accompagnée de grands vins

La seule qualité du vin ne suffit pas à son appréciation. Un vin, c’est aussi un cadre et une expérience. À Joigny, le cadre de la Côte Saint Jacques ***** ne pourrait être plus charmant, au bord de l’Yonne. Quant à l’expérience, elle est unique : un repas à l’une des meilleures tables de France, celle du Chef Jean-Michel Lorain qui perpétue avec son équipe les traditions de cette adresse exceptionnelle. Et ne vous en faites pas pour la qualité du vin : nous sommes en Bourgogne !

Le Domaine de Manville *****, pour une escapade gourmande dans l’un des plus beaux villages de France

Cuisine étoilée – Domaine de Mainville

Au sein du site exceptionnel des Alpilles, aux Baux-de-Provence, c’est une expérience inoubliable que vous vivrez dans cette adresse qui combine un hôtel de luxe, un spa, un golf aux paysages envoûtants et bien sûr le restaurant gastronomique l’Aupiho. Dans une salle lumineuse et ouverte sur la nature, vous succomberez à la cuisine sophistiquée du Chef Lieven van Aken, accompagnée du doux chant des cigales.

Le Château des Vigiers ****, pour une escapade gourmande royale !

Si vous êtes tenté par la dégustation d’un repas dans un lieu chargé d’histoire, entre gastronomie moderne et traditionnelle, cette adresse est faite pour vous. Le Château des Vigiers **** vous propose de profiter de la cuisine du Chef Didier Casaguana dans le restaurant étoilé Les Fresques. Réalisée à partir de produits originaires du Périgord, les plats feront voyager vos papilles dans un cadre digne de la vie de château.

Une adresse prestigieuse qui vient clôturer en beauté notre rapide tour d’horizon des plus belles tables de France. N’hésitez pas et lancez-vous à la découverte des trésors de nos terroirs. Partout vous serez chaleureusement accueillis, comme des amis de longue date ou même une famille. Car comme l’affirmait Paul Bocuse, il n’y a pas de bonne cuisine si au départ elle n’est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée.

Bon appétit !

The author: Adrien Bez