Very Bons Plans

Idées vacances d’hiver – Notre top 5 !

Avec les journées qui se raccourcissent et les températures qui ne cessent de descendre, l’hiver suscite en général une grande envie d’évasion. La mission est alors de trouver des idées vacances qui sauront y répondre.

Que vous ayez envie de profiter pleinement de la saison en vous envolant vers le grand froid ou que vous souhaitiez vous octroyer une parenthèse sous le soleil, il y a forcément une destination faite pour vous.

Découvrez ainsi notre top 5 vous proposant les meilleures d’entre elles et envolez-vous pour un voyage mémorable !

Idées vacances dans les Alpes françaises

idées vacances - Alpes françaises
Montagnes enneigées dans les Alpes françaises

Il est vrai que pour beaucoup de voyageurs, les vacances d’hiver sont synonymes de vacances au ski. Bonne nouvelle ! Pas besoin de quitter notre très cher hexagone et ses paysages variés pour profiter d’un cadre idéal. En effet, il suffit de prendre la direction des Alpes françaises, cette région très prisée des vacanciers hivernaux. Ici, trois régions historiques françaises se partagent la chaîne des Alpes : la Savoie, le Dauphiné et la Haute-Provence.

Arrivés sur place, que vous soyez en couple, en famille ou entre amis, vous serez tous ravis de découvrir les multiples activités adaptées à toutes les envies et à tous les âges. Car oui, ici il n’est pas question de se contenter de skier. Pratiquez également tous les sports d’hiver qui vous seront proposés et, entre deux activités, pourquoi ne pas visiter les charmants villages et les grands espaces aux alentours ? En plus du Mont-Blanc qui domine la chaîne de montagne, admirez le lac d’Annecy, le massif de l’Oisans, le col du Galibier, le lac Blanc… Et tous les autres trésors de la région.

Lac Annecy
Lac Annecy

Des vacances d’hiver hautes en couleurs dans la botte italienne

idées vacances - Venise
Venise, Italie

À présent, troquons les paysages d’un blanc limpide pour un cadre haut en couleurs. Benvenuti in Italia ! Plus précisément à Venise, la capitale de la Vénétie. Si pour vous le mois de février est synonyme de grisaille, de pluie et de froid persistant, c’est que vous n’avez jamais visité la Sérénissime à cette période de l’année. Au cours du mois, la ville change de visage pendant dix jours et affiche des couleurs qui à elles seules font voyager. La raison de ce changement ? Son mythique carnaval !

Carnaval de Venise
Carnaval de Venise

Ce dernier se compose d’une succession d’animations. Les plus spectaculaires sont sans aucun doute les différents « vols » qui partent du haut du campanile de la fameuse place Saint Marc. Le premier, appelé le « vol de l’Ange », marque le début du festival et est précédé par le traditionnel défilé des 12 Marie. C’est d’ailleurs l’une d’entre elles qui l’effectue. Cet évènement majeur se déroule le premier dimanche du carnaval.Le dernier dimanche, c’est le « vol de l’Aigle » qui lui succède. Le « vol du Lion » marque quant à lui la clôture du carnaval et a lieu le jour de Mardi Gras. Le lion dont il est question ici n’est autre que celui présent sur le drapeau de Venise.

Entre tous ces vols, laissez-vous prendre au jeu du carnaval. Parez-vous de votre plus beau masque, prenez part aux concours de costumes et profitez de ces fabuleux instants qui resteront à jamais gravés dans votre mémoire.

Vos vacances face aux aurores boréales, entre bains chauds & glaciers

idées vacances - grotte de glace en Islande
Grotte de glace en Islande

Après le pays où l’on mange les meilleures glaces, prenons la direction du pays des glaciers. Vous l’aurez deviné, nous voici arrivés en Islande, pays où les glaciers couvrent plus de 10 % du territoire. Cependant, cette terre est aussi une terre de feu, surnom tiré de sa grande activité volcanique.

Ici, l’eau est d’une rare pureté et façonne l’ensemble des paysages islandais. Cascades, lacs, geysers, lagunes… sont autant de formations qui en résultent. Et ceci associé aux près de 200 volcans parsemés sur le territoire donnent naissance aux fameuses sources d’eau chaude dont les bienfaits ne se comptent pas. Le meilleur moyen de se réchauffer en hiver !

Au cours de cette saison, les journées islandaises ne durent que quelques heures. C’est donc à vous de les occuper de la meilleure des manières. Un conseil, prévoyez un programme autour de la capitale Reykjavik, et ne vous enfoncez pas trop dans les terres de l’île, moins accessibles en raison du temps changeant et des journées courtes. Ces longues nuits ne présentent toutefois pas que des inconvénients. L’obscurité étant un facteur nécessaire à l’observation des aurores boréales, l’hiver est la meilleure période pour les observer.

aurores boréales - Islande
Aurores boréales

Entre paysages lunaires et détente absolue, l’Islande n’a pas fini de vous surprendre.

Des vacances d’hiver sous le soleil des Canaries

idées vacances - Fuerteventura
Grandes Playas de Corralejo, Fuerteventura

Qui a dit que des vacances d’hiver ne pouvaient pas être des vacances au soleil ? Pour répondre à vos envies d’ailleurs, de chaleur, et de sable fin, prenez la direction des îles Canaries. Cet archipel volcanique est une valeur sûre grâce à son « printemps éternel ». Ici, c’est toute l’année que vous pouvez vous baigner, admirer des sublimes paysages baignés de lumières et découvrir une nature entre étendues désertiques et flore luxuriante.

Selon vos désirs, vous trouverez forcément une île qui vous correspond. Envie d’une nature verdoyante et d’un calme olympien ? Un voyage à La Gomera est ce qu’il vous faut. Envie d’avoir le choix entre des myriades d’activités ? Rendez-vous à Ténérife, la plus grande île de l’archipel. Vous souhaitez pouvoir alterner entre farniente sur la plage et randonnées avec facilité ? Prenez alors la direction de la Grande Canarie. Fuerteventura vous charmera pour sa part grâce à ses grandes étendues désertiques ; Lanzarote avec ses reliefs magnifiquement sombres ; El Hierro grâce à ses paysages bruts ; et La Palma par sa flore abondante s’étendant entre les volcans.

Lanzarote
Route de Lanzarote

Avec ces saveurs printanières et ces paysages de rêve, vos vacances d’hiver n’auront rien en commun avec ce que vous avez pu connaître avant… Pour votre plus grand bonheur !

Idées vacances dans le plus grand archipel du monde

idées vacances - Temple Tanah Lot
Temple Tanah Lot, Bali

Pourquoi attendre les vacances d’été pour prendre la direction de l’autre bout du monde quand on peut le faire en hiver ? Quitte à voir les choses en grand, pourquoi ne pas le faire au cœur du plus grand archipel au monde ? Ainsi, c’est en Indonésie, et plus précisément à Bali, que nous avons décidé de clôturer notre liste d’idées pour vos échappées hivernales.

Bali quand partir ? Cette île nichée au cœur d’eaux turquoise a tout pour en faire une destination de premier choix où partir en décembre au soleil. Ce n’est pas pour rien qu’elle suscite autant d’intérêt et fascine. Entre les randonnées dans les monts verdoyants, les visites des temples et l’exploration des fonds marins, vous ne manquerez pas d’idées pour vous occuper. Et que dire de l’accueil que vous réservera les balinais. Que ce soit lors de l’une de leurs cérémonies ou en les surprenant dans leur quotidien, ils sauront apporter cette chaleur que vous recherchiez tant.

danse traditionnelle balinaise Legong
Danse traditionnelle balinaise Legong

Ébloui par la neige immaculée, les couleurs de l’Italie, la beauté des paysages islandais ou flânant sur des plages de sable fin, profitez pleinement de vos vacances d’hiver en partant vers l’une de ces destinations !

The author: Hafifa Mouridi

Passionnée par la mode et tout ce qui se rapporte aux cultures, je reste avant tout une « petite parisienne » en quête perpétuelle de renouveau. Inspirée par le monde qui m’entoure, me voici aujourd’hui à Barcelone, en train de partager mes astuces, mes conseils et le fruit de mes recherches. Êtes-vous prêts à me suivre ?
Bitnami