Very Bons Plans

Où partir en octobre – Notre top 5

Même si l’été se termine et que les destinations de nos articles où partir en juillet et où partir en août, vous ont conquises, il est tout de même temps de songer où partir en octobre Partir en hors-saison peut vous faire peur, mais croyez-nous il n’y a que des avantages à cette période : les températures sont plus douces, les prix sont en baisse, et surtout, les touristes sont moins nombreux.

Mer ou montagne ? Europe, Afrique du Nord ou Asie ? Trek ou adresse étoilée ? Petite escapade ou long voyage ? Quelles que soient vos envies, Voyagez Chic y répond !

1- Les plus beaux spots italiens où partir en octobre

Si l’Italie a bien un avantage, c’est que de janvier à décembre, elle fait toujours autant rêver pour sa fraicheur de vivre et sa dolce vita. Aujourd’hui, c’est dans le sud du pays que nous avons décidé de jeter notre dévolu pour des vacances automnales : non seulement les températures sont clémentes, mais les paysages se montrent sous un nouveau jour.

Découverte des Pouilles, l’une des régions les plus prisées de la botte. Ici, nous vous conseillons de louer une voiture et de vaguer au gré du vent de Lecce à Percara, en passant par Taranto, Bari et Foggia : partez en quête des plages et des villages traditionnels.

Où partir en octobre - Les Pouilles
Les Pouilles

Surprise du côté de la Basilicate et la Calabre, cette région qui a longtemps été connue comme étant la « honte » de l’Italie est aujourd’hui un véritable petit paradis sur terre, et on le doit principalement à Matera, élue capitale européenne de la culture en 2019 grâce à tous ses travaux de réhabilitation pour améliorer la ville. Entre ruines grecques, abbayes médiévales et jolies montagnes encore sauvages, succombez à cette région encore préservée de l’Italie.

Matera

Enfin, Naples est idéale pour une escapade culturelle. Vous pouvez sortir des sentiers battus en visitant ses alentours où églises, places, boutiques artisanales, jardins luxuriants contribuent à la beauté de cette sublime Italie…

Où partir en octobre - Naples
Naples

2- Flamenco & tapas en Andalousie

En été, les températures sont bien trop souvent étouffantes, allant jusqu’à 45 degrés dans certaines villes, la solution pour découvrir l’Andalousie est d’attendre le mois d’octobre où le climat sera plus doux, tout en vous permettant de profiter d’assez de soleil pour vous prélasser le long des plages. Séville pour ses arènes ou son Alcazar, Cordoue pour la Mosquée-Cathédrale, Grenade pour ses jardins de l’Alhambra, Malaga pour ses plages, Cadix pour ses musées et ses marchés…

Où partir en octobre - Alhambra
Alhambra, Grenade

Il y a toujours une bonne raison de visiter le sud de l’Espagne ! Ajoutez à cela une cuisine fine et de saison, en dégustant des gazpachos et des tapas, et vous aurez la recette parfaite pour des vacances espagnoles au soleil, réussies.

3- L’île française où partir en octobre : la Corse, aio !

Calanche de Piana
Calanche de Piana

Période préférée des Corses, l’automne est sûrement l’un des mois les plus calmes de l’année. Mais attention, l’ambiance, elle, ne s’arrête jamais ! Les plages paradisiaques en bord de côte, les villages très traditionnels comme Brando ou Piana, ou encore l’effervescence des grandes villes d’Ajaccio et de Bastia. Séjourner en Corse, c’est partir pour une île de caractère qui détient un charme et un patrimoine exceptionnels. Alors même si le choix est difficile entre flâner dans les villes, vous prélasser au soleil ou s’octroyer une pause culturelle, la décision de s’envoler pour la Corse, elle, est très facile !

4- Un trek à l’autre bout du monde

Où partir en octobre - Népal
La vallée de Lobuche – Népal

Le Népal, ce pays que l’on surnomme la Demeure des Dieux a de quoi faire rêver avec ses paysages féériques. Aujourd’hui, on vous propose de vous laisser envouter par une expérience unique en partant en trek au milieu des montagnes les plus hautes du monde. Si tout au long de l’année les températures sont assez fraiches, c’est en octobre que vous prendrez un réel plaisir à faire de la randonnée : ciel dégagé, période sèche, vos journées seront ensoleillées et vos nuits douces et fraiches. À la découverte de nombreux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous apprendrez à connaître une culture très diversifiée qui compte plus de 35 groupes ethniques, et à gouter à une succulente cuisine, inspirée de l’Inde… En outre, apprêtez-vous à être ébloui par le voyage d’une vie.

5- Où partir en octobre au Maghreb ? Trois pays aux saveurs différentes

Oran - Algérie
Coucher de soleil sur Oran – Algérie

L’été marque une forte saison de canicule pour les pays du Maghreb, ce dixième mois de l’année est alors une véritable aubaine pour les découvrir. En Algérie, plus grand pays d’Afrique et du monde arabe, on s’envole à la rencontre des trésors cachés : paysages hors normes, patrimoine historique et culturel incroyable et population accueillante. Entre autres, la belle Alger vous ouvre ses portes où palais, musées, points de vue vous charmeront. Sa pépite ? Le Jardin d’Essai, vraiment magnifique. Comme disent les Algériens : Tahia Djazaïr !

Où partir en octobre - Maroc
Maroc

Vous vous laisserez aussi emporter par la magie du Maghreb dans chacune de ses villes du Maroc, à la rencontre des lieux les plus typiques : la route des kasbahs, les souks, les médinas, etc. De Marrakech à Essaouira, le Maroc reste l’une des destinations préférées de nos membres d’après les avis VeryChic. Mais on doit le dire, notre coup de cœur se porte sur la ville de Chefchaouen, et toute sa beauté de nuances de bleus…

Enfin, cap sur la Tunisie. Ici, c’est la diversité des paysages qui prônent : déserts arides, villes contemporaines, médinas authentiques… la Tunisie détient tous les éléments pour vous faire chavirer. Vous découvrirez avec passion les sites archéologiques de Carthage et Dougga, les côtes ensoleillées d’Hammamet, Monastir ou encore Djerba, et surtout l’accueil exceptionnel des Tounsi qui vous donneront l’envie de revenir.

Désert tunisien

Vous avez à présent une petite idée de la région vers laquelle vous souhaitez vous diriger… En sus, grâce à VeryChic, trouvez le logement de vos rêves afin de vous créer une escapade automnale réussie.

The author: Léa Desmarecaux

Originaire de Lille, je dirais que ma passion pour les voyages est présente depuis le berceau. Tout comme mon goût pour la musique d’ailleurs, ma première source d’inspiration lorsque j’écris. Mon âme créative fait de moi une personne qui aime danser, chanter, capturer les instants et surtout partager le tout avec vous !
Bitnami