Very Bons Plans

Quand partir en Crète ? Nos conseils

Votre prochaine destination a été choisie et c’est sur la plus grande île grecque que vous avez décidé de vous rendre. Mais désormais, une question vous taraude l’esprit : quand partir en Crète ?

Cette île située entre l’Europe et le nord de l’Afrique possède une nature sauvage d’une beauté époustouflante et des sites historiques qui raviront les fans de mythologie. Il serait donc dommage de ne pas en profiter pleinement en ne réservant pas son séjour au bon moment.

Afin d’éviter ceci, Voyagez Chic va vous révéler quand partir en Crète avec une liste personnalisée des meilleures périodes selon les activités que vous projetez de faire. De quoi satisfaire toutes les envies !

Quand partir en Crète rime avec soleil & farniente

Ce message s’adresse aux voyageurs en quête de farniente. Voyagez Chic sait ce que vous vous demandez : quand partir en Crète pour profiter au mieux de ces moments ? Sans surprise, si votre but est la relaxation, la Crète est une superbe destination où partir en août et où partir en juillet. Sable doré, blanc voire rose ? Eau turquoise ou cristalline ? À vous de voir ! Et pour vous aiguiller, voici une sélection des plus beaux spots.

quand partir en Crete - plage de Vaï
Plage de Vaï, Crète

À l’est de l’île, sur la plage de Vaï, bordée par une palmeraie verdoyante, vous serez transporté dans une atmosphère digne des tropiques. Un conseil ? Pour plus d’intimité, rendez-vous sur l’une des extrémités de cette longue plage. À l’ouest de l’île, la plage d’Elafonissi vaut aussi le détour. Sa mer translucide et son sable aux reflets rose vous enchantera à tous les coups.

plage d’Elafonissi
Plage d’Elafonissi, Crète

Pour les personnes souhaitant savoir quand partir en Crète pour profiter des plus fortes chaleurs, la côte du sud conviendra parfaitement. Ici, l’expression « bain de soleil » prendra tout son sens. En vous rendant à Matala, vous serez en plus face à la fameuse falaise percée de grottes.

Enfin, au nord de l’île, pourquoi ne pas vous rendre au St Nicolas Bay Hotel & Villas *****. En plus de profiter des prestations extraordinaires de ce cinq étoiles, vous serez face à la mer. Une fois votre séjour terminé, pensez à partager votre expérience en laissant un avis VeryChic.

quand partir en Crete - St Nicolas Bay Hotel & Villas *****
St Nicolas Bay Hotel & Villas *****

Mais comme chez Voyagez Chic on pense à tous les types de voyageurs, nous allons révéler aux voyageurs en quête d’activités physiques et de paysages sublimes quand partir en Crète.

Au cœur de la douceur du climat méditerranéen

Coucher de soleil crétois un soir de printemps

Vous vous demandez quand partir en Crète afin de profiter de la douceur du climat méditerranéen lors d’activités en plein air ? La réponse est… Au printemps et à l’automne ! Loin de l’affluence estivale, cette période vous permettra d’admirer les plus beaux paysages. Randonnées, road trip, plongée… La liste des activités possibles est longue.

Pour commencer, pourquoi ne pas partir pour une journée de marche à la découverte des gorges de Samaria. Ce site vous surprendra par sa longueur et sa profondeur. Lors d’une randonnée qui mènera jusqu’à la mer de Libye, vous découvrirez une faune et une flore surprenante. Pour prolonger l’expérience, explorez aussi les gorges d’Agia Irini, d’Imbros et d’Aradena situées dans la même région.

quant partir en Crete - gorges de Samaria
Gorges de Samaria, Crète

Pour continuer de profiter du doux soleil de mi-saison, partez pour l’ascension du plateau du Lassithi. Communément appelé « la vallée des moulins », vous bénéficierez d’un panorama à couper le souffle lorsque vous aurez atteint son sommet et vous ne regretterez pas d’avoir suivi nos conseils pour savoir quand partir en Crète.

la vallée des moulins
La vallée des moulins

Avis maintenant aux amateurs d’activités aquatiques : cette période est aussi l’idéal pour vous ! À bord d’un bateau ou d’une navette, partez à la découverte des côtes du sud-est et de ses bijoux à la beauté époustouflante. Fan de plongée et de snorkeling ? Vous savez désormais quand partir en Crète ! Aux alentours de la côte nord, attendez-vous à admirer des grottes sous-marines, une faune incroyable et des récifs coralliens.

En résumé, les mois de mai, juin, septembre et octobre sont on ne peut plus propices aux activités extérieures. Mais, connaissant l’histoire de l’île, il est judicieux de se demander quand partir en Crète pour faire le plein de visites culturelles.

Quand partir en Crète pour faire le plein de découvertes culturelles & culinaires

Découvertes culturelles

À vous amoureux de la culture, Voyagez Chic a ce qu’il vous faut pour savoir quand partir en Crète. En hiver, la Crète n’est pas différente des autres régions du monde. Au cours de cette saison, les températures se rafraichissent, les journées sont plus courtes et il est donc de bon augure de se concentrer sur les visites historiques.

La Crète ne manque pas de lieux qui vont vous ravir et qui justifieront votre choix de quand partir en Crète. Commencez par Héraklion, la capitale de l’île. Le musée archéologique de la ville est l’un des plus visités de toute la Grèce. Cela s’explique par la grande collection d’objets mettant à l’honneur la civilisation minoenne.

quand partir en Crete - Rocca Mare forteresse
Forteresse Rocca Mare au coucher du soleil, Heraklion

Pour continuer sur les traces de cette civilisation, rendez-vous au palais de Cnossos. Dans cette ville emblématique, siège du fameux roi Minos, vous serez au cœur d’un lieu ayant servi de décor à de nombreux mythes et légendes.

Sinon, vous pourrez aussi suivre les pas des héros de la mythologie grecque dans les villes de Réthymnon, Héraklion ou Agios Nikolaos. Ou encore visiter des monastères orthodoxes et des chapelles ayant traversés les époques. Ne manquez pas non plus l’île de Spinalonga, au large de la côte d’Elounda. Vous serez tout de suite pris par son atmosphère particulière et sa forteresse vénitienne à la triste histoire.

Découverte des spécialités culinaires

Vous êtes gourmands et souhaitez savoir quand partir en Crète ? L’hiver est la période idéale pour vous concentrer sur vos papilles. Vous pourrez déguster des mets délicieux aux saveurs méditerranéenne sans vous soucier de quoi que ce soit d’autres.

En plus des plats typiquement grecs, goûtez aux spécialités crétoises. Dans les tavernes typiques, au cœur d’une ambiance chaleureuse, vous pourrez déguster des plats copieux réalisés à partir de produits locaux. Vous n’échapperez certainement pas à l’huile d’olive issue des oliviers que vous pourrez apercevoir un peu partout sur l’île. Pitas fourrées avec de la feta, légumes farcis, moussaka, fromages crétois… Les autres spécialités ne manquent pas.

Et puis, la réalité est que le « régime crétois » étant réputé pour son caractère sain, vous pourrez déguster les spécialités de l’île tout au long de l’année sans culpabiliser.

Vous l’aurez donc compris, il n’y a pas de réponse unique à la question « Quand partir en Crète ? ». Le moment idéal dépendra surtout de vos envies et de vos attentes sur place. Le sort est ainsi entre vos mains !

The author: Hafifa Mouridi

Passionnée par la mode et tout ce qui se rapporte aux cultures, je reste avant tout une « petite parisienne » en quête perpétuelle de renouveau. Inspirée par le monde qui m’entoure, me voici aujourd’hui à Barcelone, en train de partager mes astuces, mes conseils et le fruit de mes recherches. Êtes-vous prêts à me suivre ?
Bitnami