Very Bons Plans

Tout savoir pour un voyage en sac à dos réussi

Partir à l’aventure, comprendre le monde et les cultures qui le composent, s’ouvrir aux autres, voyager en sac à dos et ne se fixer aucune limite… C’est un peu un rêve que l’on a tous imaginé, mais bien souvent assez compliqué à organiser. Cette fois-ci vous souhaitez vous jeter à l’eau ! Après tout, pourquoi pas vous ?

Avec VeryChic, vous avez l’habitude de recevoir des offres de voyages aux quatre coins du monde, particulièrement tentantes… À la recherche d’une aventure qui vous fera palpiter, nous vous dévoilons les secrets pour un voyage en sac à dos réussi.

Voyagez Chic vous a donné rendez-vous pour tout savoir de l’élaboration d’un voyage en sac à dos, qu’acheter, que mettre, où partir ? Lisez la suite pour ne rien oublier le jour-J !

Avant de partir – Quelques tips

Prévoir un budget pour un voyage en sac à dos, c’est mettre de l’argent de côté pendant quelque temps pour être sûr de ne pas se priver d’activités ou escales pour des raisons financières. Aussi, suivant votre destination, votre budget ne sera pas le même, il est donc important de se renseigner à l’avance sur le coût de la vie, des logements, des activités sur place pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Pour un séjour d’une telle envergure, mieux vaut être prêt à affronter tout type de situation. En fonction des pays que vous choisissez, les formalités sont à prendre en compte avant de partir. Par exemple, pour un voyage en sac à dos dans un pays de l’Union Européenne, une carte d’identité sera suffisante, en revanche en Nouvelle-Zélande ou au Bangladesh il vous faudra surement des vaccins ou des visas à préparer.

Notre conseil est de scanner chacun de vos documents et de vous les envoyer par mail, ainsi que de les imprimer et de les ranger dans votre sac, un vol étant trop vite arrivé, on n’est jamais trop prudent !

Si vous êtes plutôt du genre baroudeur, essayez de réserver au moins les deux premières nuits de votre voyage en sac à dos, pour commencer un séjour sereinement et ne pas avoir de mauvaises surprises en arrivant !

À présent, découvrez quels sont nos conseils pour un sac à dos qui vous convient.

Quel sac à dos choisir ?

Il ne suffit pas de parcourir le premier magasin de sport, d’arpenter son allée principale à la recherche d’un sac à dos qui fera l’affaire. Votre voyage en sac à dos, qu’il soit long ou court, vous demandera du temps et sûrement pas mal d’indispensables à mettre dedans. Pour ce faire, il est impératif d’avoir un sac à dos adapté à vos besoins et surtout à votre morphologie.

Par exemple, le sac à dos femme et celui d’homme ne répondent pas aux mêmes critères. Ceux pour les femmes auront une taille de dos plus courte que celui des hommes, une ceinture de portage plus large avec un coussin supplémentaire le long du haut du bassin, des bretelles et une sangle plus adaptées par rapport à la poitrine des femmes.

Les voyageurs optent en général pour deux sacs à dos, un à porter sur le dos et un sur le ventre pour équilibrer le poids mais aussi pour avoir un sac plus petit lors d’excursions.
En parlant de poids, on calcule celui du sac en litres. Ceux qui sont proposés vont généralement de 30 à 80 litres, pour les compacts, ils sont de 10 litres. Bien évidemment on ne peut que vous conseiller de prendre le strict minimum pour éviter de vous encombrer avec du superflu, et de choisir un sac proportionnel à la taille de votre corps (1/3 de votre poids).

Notre coup de cœur : Le sac à dos 50 litres, et le sac à dos compact.

Maintenant que vous avez votre sac à dos, opération remplissage !

Quels sont les indispensables pour un voyage en sac à dos ?

Le plus important

Juste avant de faire votre sac, nous vous conseillons de télécharger deux applications qui vous seront plus qu’utiles. La première est Google Map, vous pouvez télécharger les cartes de vos prochaines destinations, et une fois dans le pays vous n’avez qu’à utiliser cette application en mode hors-ligne pour ne pas vous perdre. Dans le même registre, l’application Google Traduction, où vous pouvez télécharger les langues avant de partir et qui est disponible en mode hors-ligne, ce qui vous enlèvera la barrière de la langue.

Photographe du dimanche ou expérimenté, bien que le téléphone portable soit facile d’usage et beaucoup plus léger, si vous souhaitez avoir de beaux clichés mieux vaut avoir un appareil photo digne de ce nom. Parmi les nombreux qui existent, nous vous conseillons l’hybride, qui convient aux voyageurs qui accordent de l’importance au poids des sacs mais aussi à la qualité des photos, et/ou le reflex, qui vous proposera de meilleurs clichés, de plus avec un objectif à longueur focale large (18-200), cela vous permettra d’obtenir de magnifiques clichés sans pour autant changer d’objectif entre chaque photo.

Dans votre sac à dos

  • Couteau Suisse, couper de la viande ou faire face à un ours, croyez-nous ça peut servir !
  • Une enceinte portable, pour écouter vos musiques préférées peu importe le lieu et le moment !
  • Un adaptateur multiport, pour brancher vos appareils dans n’importe quel pays.
  • Un duvet, un coussin gonflable, une serviette à séchage rapide, pour un confort optimal.
  • Une trousse de pharmacie avec (vraiment) le strict nécessaire, ne prenez que le principal !
  • Quelques pinces à linge pour étendre son linge en toutes circonstances, fermer des paquets de nourritures ou encore pour enrouler les nombreux câbles que vous avez.
  • Un foulard ou paréo multi-usage, on l’utilisera comme écharpe dans les endroits frais, comme serviette de plage dans les endroits chauds, comme vêtement lors de la visite de lieux de cultes, un véritable incontournable !
  • Et bien-sûr, n’oubliez pas des vêtements en fonction des températures que vous allez rencontrer. Pas de superflu, que le nécessaire pour éviter d’encombrer le sac à dos !

Votre voyage en sac à dos commence à se préparer, mais où aller ?

Quels pays pour un voyage en sac à dos ?

Que vous soyez téméraire ou non, il y a des destinations qui, de par leur localisation, leur situation politique, ne se prêtent pas à un voyage en sac à dos. La sécurité étant très importante lors d’une telle aventure, il est impératif de se renseigner sur les situations des destinations.

D’après les grands voyageurs, les destinations qui méritent de faire un voyage en sac à dos se situent principalement en Asie du Sud-est (Birmanie, Indonésie, Japon, Thaïlande, Vietnam, etc.) en Australie, en Amérique du Nord (États-Unis côte Est ou côte Ouest) et en Amérique Latine (Mexique, Cuba, République dominicaine, etc.). Encore une fois, tout dépend de vos envies et de votre budget.

Les voyages, qu’ils soient longs ou courts, commencent tous par un premier pas… Les cartes sont entre vos mains, quel sera votre prochain voyage en sac à dos ?

The author: Léa Desmarecaux