Very Bons Plans

Vacances aux Émirats arabes unis : Que devez-vous savoir avant de partir ?

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, des vacances aux Émirats arabes unis ne se résument pas à l’extravagance de Dubaï. Même si ce dernier est incontournable, six autres émirats sont aussi prêts à vous accueillir. Cependant, comme pour tout voyage, il y a certaines informations à connaître avant de partir. Alors, laissez Voyagez Chic vous les transmettre avant de faire vos valises en direction du golfe Persique !

Vacances aux Émirats arabes unis : Petit rappel avant de partir

vacances-emirats-arabes-unis-abou-dhabi
Abou Dhabi, EAU

Avant toute chose, vous vous demandez peut-être où sont situés les Émirats arabes unis ? Bordés par le sultanat d’Oman à l’est, l’Arabie saoudite au sud et à l’ouest et le Qatar au nord-ouest, vous vous trouvez ici à la pointe de la péninsule arabique. Sa plus grande ville est Dubaï mais sa capitale est Abou Dhabi. D’ailleurs, l’émirat d’Abou Dhabi aux Émirats arabes unis occupe 80% du territoire. Les autres émirats sont Dubaï, Sharjah, Ras al Khaimah, Ajman, Fujairah et Umm Al-Qaïwaïn.

Aux Émirats arabes unis, la population est de plus de 9,5 millions d’individus. Le pays doit en grande partie son rayonnement et son développement à la pétrochimie et aux activités liées aux différents services qui se sont développés (activités financières, tourisme…).

Quelles sont les formalités administratives à suivre pour des vacances aux Émirats arabes unis ?

Le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants français, à condition que le séjour soit de 90 jours maximum. Cependant, pour pouvoir vous rendre aux Émirats arabes unis, il vous faut un passeport d’une validité minimale de six mois à la date d’entrée sur le territoire émirati. Vous êtes ensuite autorisés à profiter d’un séjour de 90 jours maximum, en une ou plusieurs fois, sur une période de 180 jours à compter de la date du tampon.

Pour plus d’informations ou en cas de soucis, voici quelques adresses qui devraient vous être utiles :

En France

  • Ambassade des Émirats arabes unis

2, boulevard de la Tour Maubourg – 75007 Paris

Tel : 01.44.34.02.00

Courriel : ambassade.emirats@wanadoo.fr

  • Office de Tourisme des Emirats arabes unis en France

15 bis rue de Marignan – 75008 Paris

Tel : 01.44.95.85.00

Aux Émirats arabes unis

  • Ambassade de France aux émirats arabes unis

P.O. Box 4014

Abou Dhabi, U.A.E Etihad Tower – Office Tower n°3 – 22nd Floor – Corniche West

Tel (urgences consulaires) : +971 4 408 4900

Quelles sont les mesures à connaître pour préserver sa santé ?

Aucun vaccin n’est obligatoire aux Émirats arabes unis. Cependant, il est conseillé d’être à jour sur la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) ainsi que les vaccinations contre les hépatites A et B. Les vaccinations antituberculeuses, contre la fièvre typhoïde et contre la méningite sont également souhaitables. Enfin, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin avant votre départ et à respecter ces quelques règles :

  • Se tenir à distance des animaux, de leurs cadavres et de leurs déjections
  • Veiller à votre sécurité routière
  • Se laver les mains régulièrement
  • Veiller à la qualité et à la bonne cuisson des aliments
  • Ne boire que de l’eau, des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable

Quand partir aux Émirats arabes unis ?

Vous vous demandez quand partir à Dubaï et dans les autres émirats ? Le climat dans tout l’État est de type subtropical. L’hiver, la météo à Dubaï et aux Émirats arabes unis est assez clémente. Les températures sont douces mais quelques tempêtes de sable peuvent survenir et les nuits sont fraîches. L’été est quant à lui très chaud et très humide (le taux d’humidité peut atteindre 90%).

Quelles sont les informations pratiques à connaître ?

Retro camera with toy plane, map and passport on white background, Travel tips concept

Voici la réponse à quelques questions pratiques que vous vous posez certainement.

Quelle est la langue officielle ?

La langue officielle aux Émirats arabes unis est l’Arabe. L’anglais est aussi beaucoup utilisé, surtout pour tout ce qui concerne le tourisme.

Quelle heure est-il aux Émirats arabes unis ?

Les Émirat arabes unis ont deux heures d’avance par rapport à la France lorsque la France applique le système d’heure d’été et trois heures d’avance le reste de l’année.

Quelle est la monnaie des Émirats arabes unis ?

La monnaie utilisée est le dirham des Émirats arabes unis (AED).

Est-ce qu’il y a une religion officielle ?

L’islam est la religion officielle du pays. Cela implique que le week-end s’articule ici autour du vendredi (jour saint pour les musulmans) et que la plupart des fêtes et jours fériés dépendent du calendrier islamique.

Y-a-t-il des coutumes à connaître ?

Évitez de photographier les gens sans leur accord. De plus, même s’il n’est pas obligatoire pour les femmes de se voiler, il est préférable d’éviter les tenues peu couvrantes. Aussi, notez que le flirt est un délit dans le pays. Enfin, ne mangez pas ou ne buvez pas en public pendant le ramadan (les dates varient d’une année à l’autre).

Que rapporter de son voyage ?

Un large choix s’offre à vous, notamment dans les souks. Vous pourrez par exemple vous procurer des tapis, des bijoux bédouins, des vêtements traditionnels ou encore des épices. Sinon, pour un souvenir original, imprimez vos photos de voyage en carte postale grâce à l’application Fizzer.

Quels sont les transports à privilégier ?

Les choix de train et de bus sont assez limités. Ainsi, la voiture est privilégiée pour la plupart des déplacements. Sinon, pour vous déplacer d’une capitale à une autre, sachez que chacune d’entre elles possède son aéroport.

Quel est l’indicatif téléphonique ?

L’indicatif des Emirats arabes unis est le 971. Il est suivi d’un 2 à Abou Dhabi, 3 à Al-Aïn, 4 à Dubaï, 5 à Umm al-Qaïwain, 6 à Sharjah, 7 à Ras-al-Khaïmah et 9 à Fujairah.

Que visiter aux Émirats arabes unis ?

Aux Émirats arabes unis, les lieux d’intérêts sont nombreux. Voici un aperçu de ce qui vous attend dans chacun des émirats :

  • Le plus grand des émirats a pour lieu d’intérêt principale la capitale des Émirats arabes unis : Abou Dhabi. On vient ici pour le caractère particulier de la ville et sa modernité. Ici, rare sont les édifices qui ont plus de 30 ans. Ne manquez pas la mosquée Sheikh Zayed, les cinq tours Etihad et l’Abu Dhabi Heritage Village.
vacances-emirats--arabes-unis-mosquée-Sheikh-Zayed
Mosquée Sheikh Zayed, Abou Dhabi (EAU)
  • Visiter Dubaï, c’est être au cœur de contrastes permanents. Entre gratte-ciel, désert, et îles artificielles, préparez-vous aux paysages futuristes. Parmi les incontournables, on trouve à Dubaï aux Émirats arabes unis le Mall of the Emirates, le Burj Khalifa et l’île de Palm Jumeirah.
ile-de-palm-dubai
l’île de Palm, Dubaï (EAU)
  • Sharjah attire pour la mosquée Al Noor, le musée d’histoire naturelle, le musée archéologique et les nombreux souks.
mosquee-al-noor-sharjah
Mosquée Al Noor, Sharjah (EAU)
  • Ras al Khaimah présente des paysages verdoyants entre mer, désert et montagne. Il possède par ailleurs une vieille ville animée et plusieurs sites archéologiques.
vacances-emirats-arabes-unis-ras-al-khaimah
Ras al Khaimah, EAU
  • Fujairah est un émirat qui vous permettra d’en apprendre davantage sur la culture locale. Vous pourrez par ailleurs admirer des superbes paysages montagneux et vous baigner près de plages de rêve.
fujairah
Fujairah, EAU
  • Umm Al-Qaïwaïn est le deuxième plus petit des émirats. Il est surtout connu pour ses cultures de dattes.
vacances-emirats-arabes-unis-umm-al-qaiwain
Umm Al-Qaïwaïn, EAU
  • Même si Ajman est très peu touristique, sa capitale du même nom peut vous plaire pour son côté typique, son histoire maritime millénaire et son atmosphère paisible.
ajman
Promenade de bord de mer, Ajman (EAU)

Vous êtes maintenant au courant de tout ce qu’il faut savoir avant de partir. Il ne vous reste plus qu’à découvrir nos astuces pour trouver le vol le moins cher ! Vous pourrez ensuite trouver un hôtel à Dubaï aux Émirats arabes unis, ou dans un autre des émirats. D’ailleurs, par lequel allez-vous commencer ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire !

The author: Hafifa Mouridi

Passionnée par la mode et tout ce qui se rapporte aux cultures, je reste avant tout une « petite parisienne » en quête perpétuelle de renouveau. Inspirée par le monde qui m’entoure, me voici aujourd’hui à Barcelone, en train de partager mes astuces, mes conseils et le fruit de mes recherches. Êtes-vous prêts à me suivre ?
Leave a Reply

Bitnami