Voyages extraordinaires

À la découverte des trésors de la Jordanie

Véritable trait d’union entre l’Occident et l’Orient, la Jordanie est un pays trop peu connu quand on sait le nombre de secrets qu’il renferme, la force de sa culture et de son Histoire. Alors si vous êtes à la recherche de nouvelles expériences de voyages, cochez dès à présent la Jordanie sur votre mappemonde.

Car la Jordanie, c’est avant tout une splendide variété de paysages, entre mer et montagnes, désert et villes fourmillant d’activité. Mais c’est aussi une tradition d’hospitalité de la part des habitants, toujours prêts à partager avec vous leur richesse culturelle. Et du point de vue de la culture, ils n’ont rien à envier à la France, ou à tout autre pays : de par sa position de carrefour entre Europe, Asie et Afrique, de nombreux peuples l’ont traversé, s’y sont installés, et ont participé à la création de son identité. Il est temps de rendre à ce pays la reconnaissance qu’il mérite.

C’est dans cette optique que je me propose de vous présenter quelques-uns de ses monuments et autres lieux immanquables, comme le désert de Wadi Rum et ses couleurs chatoyantes, les cités antiques qui ont survécu à l’épreuve du temps, ou encore les splendides villes de Pétra et Amman.

Découvrir Amman, la Rome du Moyen-Orient

Jordanie Amman

Dès votre arrivée à Amman, capitale de la Jordanie, vous vous retrouverez immergé dans une culture chaleureuse et accueillante. Si le pays est une merveille en soi, alors sa capitale est parfaitement à son image, et il vous suffira de flâner quelques heures dans ses rues pour comprendre que ce surnom de « Rome du Moyen-Orient » n’est pas usurpé. Envouté par les aromes d’épices et de grillades qui planent dans les airs, vos pieds devraient naturellement vous mener vers le souk, véritable cœur de la ville, fourmillant d’activité. Pour encore plus d’authenticité et de naturel, direction les vieux quartiers et leurs petits commerces, moins habitués à voir des touristes, mais qui seront toujours ravis d’échanger avec vous. Et si d’aventure, au détour de votre balade, vous avez l’impression de voyager dans le temps en même temps que dans l’espace, pas d’inquiétude : jamais détruite, Amman a conservé de nombreux bâtiments datant des époques romaine, byzantine, et musulmane qui cohabitent aujourd’hui en harmonie. Nombre d’entre eux sont d’ailleurs encore utilisés aujourd’hui, comme le théâtre romain, doté de 6000 places, et construit en 130 avant JC ! Certains monuments, plus récents, semblent tout droit sortis de vos rêves, comme l’immense mosquée du roi Abdallah, et son fabuleux dôme bleuté. Vous ne rêvez pas, vous êtes juste en Jordanie.

Sur la route de Khazneh, dans les pas d’Indiana Jones

Jordanie Petra

Prenons désormais la direction du Sud, la direction de Pétra, autre trésor national. Pensez à bien vous mouiller la nuque avant de visiter la Khazneh, car nous parlons ici de la véritable perle de la Jordanie. Cette cité antique, bâtie au VIe siècle par les Nabatéens, a été taillée à même la roche et est aujourd’hui encore parfaitement intacte. Le cinéma ne s’y est d’ailleurs pas trompé, puisqu’elle a notamment servi de décor au film Indiana Jones et la dernière croisade. À la manière d’Harrison Ford, vous aussi, chaussez votre chapeau et partez explorer les environs. Car les Nabatéens ne se sont pas arrêtés à cette imposante cité de Kazneh : un échantillon de la créativité hors norme de ce peuple est visible çà et là, au travers de statues taillées dans le grès à flanc de montagne, que vous aurez le bonheur de découvrir au hasard de vos randonnées dont vous souhaiterez qu’elles ne se finissent jamais, tant chaque pas vous amènera vers la prochaine merveille.

À la découverte des couleurs de feu de Wadi Rum

Jordanie Wadi Rum

En Jordanie, l’Homme n’est pas le seul à mettre un point d’honneur à créer des petits paradis sur Terre : dans ce concours de beauté, la nature est également une sérieuse prétendante, avec notamment le désert de Wadi Rum. Oubliez dès à présent les images d’étendues de sable à perte de vue qui se bousculent dans votre esprit à l’évocation du mot « désert » : Wadi Rum est bien plus complexe que cela. S’il n’est pas dépourvu de sable, ce désert est surtout constitué d’une impressionnante variété de paysages : collines, canyons, poches de végétation, ponts de pierre naturels, ainsi que, çà et là, un campement de bédouins. Mais comme si cela ne suffisait pas, c’est par autre chose que Wadi Rum brille : ses couleurs chatoyantes, entre orange et rouge, dont les teintes chaleureuses varient au cours de la journée. Et pour finir en beauté, rien de tel que de partager un repas avec des bédouins, avant de boire leur célèbre thé en admirant les derniers rayons du soleil se perdre dans l’horizon escarpé du désert.

Voyagez dans le temps en visitant Jerash

Jordanie Jerash

Remontons désormais complètement dans le Nord de la Jordanie, où vous pourrez visiter un de ces fameux châteaux du désert, anciens points de ravitaillement des caravanes en plein désert, dont certains sont toujours occupés. Mais le vrai but de cette expédition se trouve plus loin : il s’agit de Jerash. Construite par les romains il y a plus de 1500 ans, puis lentement abandonnée, cette cité renaît de ses cendres il y a quelques dizaines d’années lorsqu’elle est redécouverte, alors qu’elle était totalement ensevelie sous le sable. Oubliée, cachée à la vue de tous pendant des centaines d’années, elle a ainsi pu être parfaitement conservée et est aujourd’hui encore dans un état parfait. Il est aujourd’hui possible de visiter ce morceau d’Histoire en l’état, tel qu’il a été pensé et construit par les romains. Et l’expérience vaut le détour : on se rend ainsi pleinement compte des prouesses architecturales et d’urbanisme dont était capable ce peuple, déjà à l’époque. Il est également possible de visiter la ville moderne de Jerash, et il ne faut jamais refuser une occasion de découvrir une ville de Jordanie, on pourrait s’en mordre les doigts rien qu‘à l’idée de rater la visite du château de Qala’at ar-Rabad, sa beauté, son point de vue dominant sur toute la région…

En Jordanie, même la mer n’est pas comme les autres

Jordanie Mer morte

Pour se rafraîchir un peu, ou pour se reposer après toutes ces randonnées, et toutes ces visites, laissez-moi vous présenter une mer unique en son genre, la mer morte. Après avoir profité de l’ensoleillement parfait de sa plage, vous pourriez être tentés d’y piquer une tête. Mais attendez-vous à être surpris : de par son niveau de salinité exceptionnellement élevé, le corps humain y flotte tellement que l’on pourrait presque s’y endormir en pensant aux prochains secrets que la Jordanie ne nous a pas encore dévoilés…

Vous l’aurez compris, il est difficile de mettre en avant une seule partie de ce magnifique pays, tant chaque région y regorge de surprises et de charme. C’est pour cela que VeryChic vous recommande plutôt de le découvrir au moyen d’un voyage organisé afin d’avoir le temps d’en appréhender plus de merveilles.

Des randonnées au cœur d’une nature sauvage et magnifique, des paysages à couper le souffle, une forte offre culturelle et même un peu de farniente : la Jordanie est décidément une perle trop peu connue du Moyen-Orient.

The author: Vincent Mannessier

Bitnami