Very Bons PlansVoyages extraordinaires

Bon plan Voyage – Escapade extraordinaire en Islande

Un bon plan voyage ? S’il y a une destination qui mérite le qualificatif d’unique et d’être visitée, c’est bien l’Islande ! Absolument tout est un spectacle merveilleux dans cette terre des extrêmes, à la limite du cercle polaire. C’est cette île de flamme et de glace qui inspira Jules Vernes pour son livre « Voyage au centre de la Terre ». L’Islande nous donne une leçon de géologie, à la manière d’un roman naturaliste, avec ses paysages lunaires, ses deltas ténébreux, ainsi que ses terres craquelés et volcaniques. Île de flamme pour ses geysers, fumerolles, coulées de lave et volcans, mais aussi île de glace pour ses icebergs et glaciers. Et parmi tous ces paysages remplis d’une infinie poésie, émerge un paradis de la géothermie. Qui ne rêverait pas de s’immerger dans ce monde à l’aura transcendante et percer les mystères du troisième pays le plus heureux au monde ?

Voyagez Chic vous propose son bon plan voyage en plongeant dans les mystères de l’Islande le temps de quelques lignes et doucement apprivoiser les secrets bien gardés et les charmes de ce pays, qui n’attend plus que vous. Cette terre devient de plus en plus accessible et accueille environ 800 000 curieux par an pour une population qui compte environ 330 000 habitants, population connue pour sa sympathie et son accueil chaleureux. Aucune excuse ne subsiste pour ne pas s’offrir un voyage sur l’île enchantée !

À travers cet article, découvrez tout ce que l’Islande a de fantastique, d’unique et d’inouï. En passant par Reykjavik, porte d’entrée du pays à l’énergie bouillonnante, l’observation constante des quatre éléments naturels qui dominent et se dénudent devant vos yeux ébahis ou encore une immersion dans la vie féerique des Islandais et ses lieux insolites, rien – absolument rien – ne vous laissera indifférent !

Reykjavick, bon plan voyage sur une terre sauvage aux beautés mystérieuses

Bon plan voyage Reykjavik
Reykjavik

Il y a des pays comme cela, qui sont si particuliers et si uniques, qu’ils nécessitent qu’on les apprivoise en douceur. Leur intensité, leurs richesses et leurs ressources naturelles offrent un terrain fertile à l’émerveillement. Des terres sauvages et des beautés mystérieuses nous reconnectent à l’immensité de la nature, elle reprend le dessus, montre sa force tout en nous émerveillant à chaque instant. La porte d’entrée de cette île est Reykjavik, capitale la plus septentrionale, effervescente et magique ! Une émotion impalpable se dégage de ses éléments naturels, son architecture et sa conception si typique du pays. Malgré le peu d’heure d’ensoleillement dont elle bénéficie, la capitale bouillonne d’énergie.

Reykjavik signifie « baie des fumées », baptisée ainsi par le premier colon islandais à la vue des vapeurs provenant des sources d’eau chaude, elle concentre aujourd’hui les deux tiers de la population islandaise. À peine arrivé, vous serez surpris par les paysages lunaires, par cette petite ville cernée par les volcans, geysers et lagons. La conjonction de toutes ces beautés de la nature, mêlée à son étrange luminosité accroît le sentiment de mystère. Parmi les fondamentaux et entourant Reykjavik, se trouvent les très prisées sources d’eau chaude comme le très connu Blue Lagoon mais aussi le Secret Lagoon, des lieux uniques où vous passez des heures délicieuses, plongé dans les entrailles de la terre, baigné dans une eau bleue et laiteuse, qui est aussi une véritable fontaine de jouvence pour votre corps. Un bon plan voyage de toute beauté !

Reykjavik est le point de départ pour l’incontournable Cercle d’Or qui ouvre les portes des attractions les plus emblématiques du pays et, ainsi, ne rien manquer des richesses géologiques et culturelles du pays. Le Cercle d’Or est constitué de la chute de Gullfoss, où l’on trouve celle que l’on surnomme « la Chute d’Or », une des plus belles cascades d’Islande, souvent auréolée d’un arc-en-ciel lors de journées ensoleillées, un spectacle féerique ! Le Parc National de Thingvellir est, quant à lui, cette vaste plaine tant chérie par les islandais et voyageurs. Située à la divergence des plaques tectoniques américaines et européennes, elle offre une des plus vastes zones boisées du pays, entourée de volcans et ourlée au Sud du plus grand lac d’Islande, particulièrement apprécié pour ses eaux limpides. Ce Cercle d’Or est couronné par la visite des champs géothermiques de Geysir, une expérience visuelle incroyable vous y attend : le geyser consiste en un trou d’une quinzaine de mètres de diamètre, l’eau y ondule et après une petite attente, le jaillissement d’une boule bleue explose subitement dans un bruit strident, une colonne de vapeur bouillante vous surprend, le spectacle est captivant !

Le charme de Reykjavik se lit aussi dans ses petites maisons Nordiques colorées, ses petites rues paisibles à arpenter, ainsi que les sourires sans ambages de sa population. Peuplée d’artistes, de musiciens, de designers ou d’écrivains, cette ville-village est profondément inspiratrice. L’atmosphère n’appellerait-elle pas à une certaine intériorisation, l’émotion qui s’en dégage semble se manifester sous forme de créations à travers les mains des islandais, comme s’il fallait insuffler l’impalpable dans le palpable. Culturellement et artistiquement, la ville a ses petits trésors comme le bijou architectural du Harpa, ce lieu entièrement dédié à la musique. De nombreux magasins de petits créateurs, de cafés paisibles comme le Stofan Café et bars à l’ambiance amicale, jonchent les rues. Pour des soirées animées, rendez-vous au Lebowski Bar, au Bunk Bar ou au Ob-La-Di Ob-La-Da Bar, qui rend hommage aux Beatles. Les autres bons plan Voyage de cette ville : ses restaurants, musées et promenades.

Bon plan voyage Gullfoss
Gullfoss

Terre de feu & de glace, terre entre ciel & terre

Toutes les images de paix qui émanent de ces lieux sont teintées par la formidable danse que nous offrent les quatre éléments naturels : l’eau, le feu, l’air et la terre. Ils se mêlent, s’embrassent dans un spectacle étonnant et nous laisse bouche bée d’émotion. On appelle l’Islande, la terre de feu et de glace en raison de l’activité volcanique permanente, et de l’action des glaciers.

Les rivières, lacs, cascades et fjords abondent, offrant de magnifiques spectacles, s’y trouvent aussi des glaciers occupant près de 12 % de la superficie de l’île. Île de feu pour ses nombreux volcans et son importante activité magmatique. L’union de ses deux éléments créé une activité géothermique, résultat des forces primitives en action, pour le plus grand bonheur de ses visiteurs, nous offrant ainsi, en surface, des sources chaudes, fumerolles, geysers et eaux thermales aux nombreuses vertus et bienfaits. Pouvoir se baigner tout l’hiver dans une piscine naturelle où l’eau frôle les 40 degrés : édénique ! L’eau est un élément qui marque profondément la vie de l’île, vous vous régalerez des spectacles inoubliables de son littoral : cratères renfermant des lacs aux gouaches uniques, villages de pêcheurs, falaises des bords de mer jonchées de fulmar, de macareux ou phoques. Un véritable bon plan voyage au cœur de l’élément si caractéristique de la « planète bleue ».

Les plus fins trésors de notre planète semblent se révéler dans les cieux, ça tombe bien, le pays est bien connu pour ses aurores boréales, ici on les appelle parfois « arc-en-ciel nocturne ». Capricieuses, elles ne se dévoilent pas facilement, il faut aller à leur recherche lorsque le ciel est dégagé. Lorsqu’on a la chance d’en apercevoir une, il s’agit d’une lumière verte qui prend parfois des tons violacés et qui danse dans le ciel, électrifiant la voûte céleste. Quant à ses terres, elles sont sources de richesses et fertilité, et donne une incroyable leçon de géologie : les minéraux en mouvement exposent un spectacle coloré et émouvant. Des caves, comme celle de Songhellir, offrent un décor désertique fait rien que de roche. D’impressionnantes stalagmites jonchent le sol et seul le clapotement des gouttes d’eau trouble le silence.

Ce sont ces caves qui inspirèrent Jules Verne :

« Jamais minéralogistes ne s’étaient rencontrés dans des circonstances aussi merveilleuses pour étudier la nature sur place. Ce que la sonde, machine inintelligente et brutale, ne pouvait rapporter à la surface du globe de sa texture interne, nous allions l’étudier de nos yeux et le toucher de nos mains. »

Jules Verne – Voyage au centre de la Terre

C’est aussi une faune sauvage et si singulière qui peuple l’Islande. Les chevaux islandais sont particulièrement connus pour leur robustesse, ils sont comme des forces de la nature qui résistent aux, parfois rudes, conditions de vie du pays. Vous adorerez partir en promenade avec eux et découvrir d’autres joyaux de l’île.

Une terre mystérieuse et féerique

Si toutes ces beautés visibles vous émerveillent, ne vous arrêtez pas là et écoutez les islandais parler de leur île énigmatique et des créatures invisibles (pour certains ?), qui la peuplent. Les mythes islandais et légendes elfiques font partis des croyances locales. Ses croyances disent que les islandais vivent aux côtés d’êtres invisibles dont les elfes des légendes nordiques : ils gouverneraient les cycles de la nature. On dit que ces populations vivent souvent dans les rochers, que vous l’envisagiez ou non, de nombreux islandais affirment être en contact avec ces êtres, qui sont les gardiens de la terre. Un bon plan voyage énigmatique car ici la mythologie nordique a laissé un fort héritage, à tel point que les constructions et destructions sont souvent ordonnées en fonction des lieux de vie de ces êtres. Le moins qu’on puisse dire c’est que des hôtes résolument insolites vous y attendent !

Bon plan voyage aurores boréales
Aurores boréales

L’Islande, de par l’expressivité de sa nature, ses mystères parsemés çà et là, sur chaque fine parcelle de sa terre, ainsi que tous ces éléments de la nature, qui dans une danse passionnée tissent leur paix, saura indubitablement vous plonger dans un bon plan voyage au centre de la Terre…

« La véritable supériorité de l’homme, ce n’est pas de dominer, de vaincre la nature. C’est, pour le penseur, de la comprendre, de faire tenir l’univers immense dans le microcosme de son cerveau. C’est, pour l’homme d’action, de garder une âme sereine devant la révolte de la matière. »

Jules Verne – Voyage au centre de la Terre

Découvrez tous les bon plan voyage en Islande avec VeryChic ou, si vous êtes plutôt plage et soleil, partez pour un voyage en Thaïlande, ou bien encore un voyage en Grèce.

Envie d’un voyage extraordinaire ? Découvrez nos articles

The author: Massiva Aliane

Bitnami