Voyages extraordinaires

Carnaval de Rio 2019 – Un voyage unique !

Envie de farniente, de danse et de festivité ? Vous cherchez la destination qui vous fera vibrer au rythme de la samba ? Le Brésil et son carnaval de Rio est la destination toute trouvée !

Bien plus qu’un simple carnaval, bien plus qu’une simple destination, il s’agit du voyage de toute une vie où vous découvrirez les dessous du carnaval de Rio, de Rio de Janeiro et de Búzios.

Aujourd’hui, Voyagez Chic vous dit tout de cette destination colorée et de son carnaval unique au monde. Soyez prêt, ne manquez rien !

D’où vient le carnaval de Rio ?

carnaval de Rio

Le Brésil étant une terre de mélange culturels, son carnaval en est la preuve. D’origine européenne et d’influence africaine, le carnaval de Rio est une fête catholique, créée par les italiens pour fêter les jours précédents le Carême, période où les croyants se privent de toutes choses considérées comme trop luxueuse et gastronomique. C’est avec le début de l’immigration que ce carnaval est devenu le symbole emblématique du pays.

Le premier carnaval de Rio s’est déroulé en 1840 où les participants dansèrent la polka et la valse et c’est seulement avec l’arrivée de la mythique danse de la samba, dans les années 1910, que ce festival devient le lieu incontournable des brésiliens, et des touristes. De simples masques couvrant les yeux aux costumes les plus sophistiqués, chacun y met du sien afin de montrer son attachement à la coutume.

Chaque année, les brésiliens célèbrent donc le Carême en prenant part à ce festival, le début des festivités varie en fonction de la date du mercredi des Cendres, puisqu’il commence cinq jours avant celui-ci.

Au milieu du carnaval de Rio, se niche chaque année une compétition des plus grandes écoles de Samba de la ville, chaque char se succède afin d’être le plus surprenant possible. Cette compétition se déroule le long de la mythique avenue du Sambódromo et dure le temps du carnaval, c’est-à-dire 5 jours.

carnaval de Rio - avenue Sambódromo
Char décoré sur l’avenue du Sambódromo

Ici pas de différence de classes sociales, ni d’origines, c’est le moment de communion où tout le monde est libre d’exprimer ce qu’il ressent, tant que c’est dans la danse et la bonne humeur !

Un programme haut en couleurs

Cette année, le carnaval s’annonce encore une fois épique, et notamment pour vous, si vous décidez de prendre part à l’aventure VeryChic… Se déroulant sur cinq jours du 1er mars au 9 mars 2019, vous aurez la possibilité de participer à la Cérémonie officielle d’ouverture, à chacun des défilés dont l’incontournable défilé des écoles championnes du carnaval de Rio de 2018, et aux fêtes qui s’en suivent, chargées en couleurs et en musiques…

Autour du festival, découvrez la sublime ville de Rio de Janeiro, une ville aux multiples qualités.

Rio de Janeiro, la Ville Merveilleuse

carnaval de Rio - Rio de Janeiro
Rio de Janeiro, Brésil

Son surnom de Ville Merveilleuse n’est pas un hasard, à Rio de Janeiro vous ressentirez la culture brésilienne bien assez vite en découvrant son audacieuse musique, sa noble histoire, ses mémorables couleurs et ses interminables plages.

Situé en bord de mer, elle ne manque pas d’atouts pour vous faire succomber à son charme. Copacabana, Ipanema… vous vous sentirez comme un vrai Carioca. Tout comme le Christ Rédempteur, vous vous épanouirez face à ses spectaculaires points de vue aussi impressionnants les uns que les autres… Tendez les bras et fermez les yeux en haut du Corcovado, cette ville est la vôtre !

carnaval de Rio - Christ Rédempteur
Christ Rédempteur

Mais sa richesse ne s’étend pas seulement à son paysage naturel étourdissant… Vous prendrez également beaucoup de plaisir en goutant aux célèbres caipirinha, en festoyant avec des locaux, au doux son des timbals, en pratiquant des sports typiques du Brésil comme la capoeira ou le frescobol. Il y a tant de choses à voir que vous vous demanderez si vous aurez le temps de tout découvrir, et on l’espère pour vous ! Pas question de rater les incontournables de Rio !

Pour être sûr que votre voyage soit rempli de visites et de points de vue, n’hésitez pas à prendre part à un circuit cousu main, spécialement pour vous ! Découvrez notre offre exceptionnelle…

Deux mythes du Brésil Rio de Janeiro & Búzios, une expérience VeryChic

carnaval de Rio - Búzios
Búzios, Brésil

Les rues s’animent, les défilés se mettent en place, et les visiteurs venus du monde entier commencent à s’installer… Pas de doute, vous êtes au carnaval de Rio ! Ça faisait déjà quelques années que vous y songiez et cette fois vous vous dites, pourquoi pas vous ? Comme si le Christ Rédempteur vous accueillait les bras ouverts, vous n’attendez qu’une chose, prendre part à l’effervescence du carnaval de Rio !

Malheureusement, en période de fêtes, il peut être très difficile de trouver une adresse adéquate à vos besoins car la demande y est très forte… Pas de problème, VeryChic s’avance pour vous en vous proposant une offre exceptionnelle qui vous permettra non seulement de participer à un circuit où culture et histoire seront au rendez-vous, mais en plus en logeant dans une adresse en plein cœur du quartier de Copacabana et une autre à la découverte de Búzios.

VeryChic a pensé à tout ce dont vous avez besoin, transferts, visites, guides, tout a été peaufiné de sorte à ce que vous passiez le voyage de votre vie !

Et pour compléter ce voyage extraordinaire, découvrez la programmation officielle du carnaval 2019.

Nos conseils avant de partir

carnaval de Rio

Le jour-j arrive à grands pas, mais avant, quelques formalités à ne pas négliger…

Tout d’abord, en tant que citoyen français, vous n’êtes absolument pas obligé d’avoir un visa, si votre durée de séjour ne dépasse pas les 90 jours, et votre passeport doit être valable plus de six mois à compter de la date d’entrée sur le territoire. En revanche, il vous faut absolument votre billet de sortie du territoire brésilien.

Ensuite, vos vaccins doivent être, dans l’idéal, à jour, afin d’éviter toute sorte de problèmes qui pourraient perturber votre séjour. Le vaccin contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire si vous venez directement de France, mais fortement conseillé, tout comme ceux contre la fièvre typhoïde et l’hépatite A.

N’hésitez pas à apprendre les bases du portugais, en effet il est difficile de communiquer autre qu’avec le portugais ou parfois l’anglais. Alors montrez de quoi vous êtes capable, aprendendo o português do Brasil !

Le carnaval, les logements, les visites, les formalités, vous savez dorénavant tout ce qu’il faut savoir avant de partir à l’aventure. Préparez vos passeports, le Brésil n’attend plus que vous ! Legal !

The author: Léa Desmarecaux