Istanbul
Voyages extraordinaires

Direction Istanbul avec Bilal, notre expert VeryChic

Aujourd’hui Voyagez Chic vous emmène à Istanbul en compagnie de Bilal, expert chez VeryChic. Il vous parle de son métier, de la manière dont sont minutieusement sélectionnés les hôtels proposés par VeryChic, tout en vous livrant ses meilleurs conseils pour découvrir la sublime ville turque.

Bonjour Bilal, merci de m’accorder cette interview sur ton récent voyage à Istanbul ! Tout d’abord, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bien sûr ! Je m’appelle Bilal, j’ai 30 ans, je suis originaire du Maroc et vis en Espagne depuis neuf ans. J’ai rejoint VeryChic en juillet 2018 après différentes expériences dans le secteur du tourisme. Je m’occupe de deux pays : la Turquie et l’Egypte.

 Quelle est la raison de ton voyage à Istanbul ?

Istanbul est une destination que VeryChic propose depuis plusieurs années, pour autant nous ne la trouvions pas assez développée. J’y suis donc allé dans le but d’élargir notre offre et, par conséquent, la rendre plus attractive. Sur place j’ai rencontré quelques partenaires clés afin de donner un nouvel élan à nos collaborations. Puis, je souhaitais également visiter de potentiels nouveaux hôtels partenaires. Avec Barthélémy, mon manager, nous y sommes restés trois nuits. Les journées furent riches et intenses avec cinq à six réunions par jour. Nous avions au total 12 responsables d’hôtels partenaires, ou en devenir, à rencontrer. Une fois nos rendez-vous terminés, nos journées se finissaient en beauté avec un dîner stambouliote.

Peux-tu nous expliquer comment se déroule le processus de sélection de nouveaux hôtels ?

En Turquie en général, et à Istanbul en particulier, il existe de très nombreuses options pour se loger. Néanmoins elles ne répondent évidemment pas toutes aux attentes que nous avons établies. Pour qu’un hôtel devienne une adresse VeryChic, il faut qu’il respecte plusieurs critères importants. Tout d’abord, nous sommes très attentifs aux avis et aux retours des clients. Les personnes y ayant séjourné doivent avoir apprécié l’expérience qu’il propose. Puis, l’hôtel doit bénéficier d’un très bon emplacement vous permettant de savourer pleinement votre voyage. Enfin, il doit offrir une qualité de service irréprochable.

Une fois les hôtels sélectionnés en fonction de ces trois critères majeurs, nous les contactons afin de leur proposer une collaboration. Nous nous assurons qu’ils comprennent bien notre concept puis nous entamons les négociations.

Un partenariat est un échange de bons procédés. VeryChic offre l’opportunité unique d’apparaitre sur un site de voyage prestigieux, comptabilisant sept millions de membres. De notre côté, cela nous permet d’élargir la liste d’hôtels exceptionnels de VeryChic. Notre volonté est de construire une relation forte, sur la durée avec nos hôtels partenaires.

Les adresses que VeryChic propose à Istanbul sont particulièrement éblouissantes. Parmi elles, le prestigieux Galata Istanbul Hotel – MGallery by Sofitel ***** à quelques pas de l’incontournable tour de Galata, offrant un décor époustouflant à ses voyageurs.

Istanbul - The Galata Istanbul Hotel - MGallery by Sofitel
The Galata Istanbul Hotel – MGallery by Sofitel

Et prochainement, le Pera Palace Hotel *****, un magnifique hôtel-musée construit en 1892 dans le but de recevoir les passagers de l’Orient Express avec lequel nous commençons une collaboration suite à ce voyage.

Pourquoi est-il nécessaire pour VeryChic de visiter les hôtels ?

Pour offrir les meilleures expériences qui soient à nos membres VeryChic, il est primordial d’aller sur place et de visiter les hôtels par nous-mêmes. Cela nous permet de nous assurer de la qualité de leurs prestations et de vérifier si l’intégralité de nos critères sont respectés. Lors des visites, nous nous demandons bien entendu si nous aurions nous-même envie d’y séjourner. Ce type de voyages renforce l’expertise des collaborateurs de VeryChic. Ils permettent également de se tenir informé des évolutions du marché.

Que penses-tu d’Istanbul ?

Istanbul, que j’ai visitée plusieurs fois, est une ville fascinante. Elle est multiple et ses contradictions ne la rendent que plus belle. Du site le plus traditionnel au plus moderne et métropolitain, elle vous propose d’innombrables merveilles. Quels que soient vos goûts ou votre style, vous y trouverez votre bonheur. Dans cette ville, on se sent bien, en sécurité, les gens sont gentils et accueillants.

Peux-tu nous partager tes coups de cœur ?

Istanbul - Turquie
Istanbul, Turquie

J’apprécie tout particulièrement le quartier de Karakoy, situé au nord de la Corne d’Or, c’est pour moi le meilleur endroit d’Istanbul. J’aime également l’atmosphère de la ville une fois la nuit tombée. Enfin, la nourriture est délicieuse, tout comme la bière et le vin ! Je garde par exemple un souvenir mémorable d’un plat turc à base d’agneau… Succulent !

Qu’as-tu envie de recommander à quelqu’un qui visite Istanbul pour la première fois ?

Istanbul - La Mosquée bleue
La Mosquée bleue

Lors d’une première visite je vous conseille vivement de découvrir les lieux incontournables d’Istanbul : la Mosquée bleue, la basilique Sainte-Sophie, le Palais de Topkapi, la Citerne Basilique, une salle sous-terraine gigantesque autrefois utilisée pour stocker l’eau impériale réservée aux empereurs byzantins, ou encore le Grand Bazar, le plus grand marché du monde se déployant dans un quartier entier de la ville entre la mosquée de Nuruosmaniye et la mosquée de Bayezid II.

Et pour que votre voyage soit idéal, nous vous suggérons des adresses très bien situées comme le Swissotel The Bosphorus Istanbul ***** ou le Fairmont Quasar Istanbul *****.

Istanbul - Fairmont Quasar Istanbul
Fairmont Quasar Istanbul

Selon toi que faut-il ramener d’un voyage à Istanbul ?

Istanbul - marché aux épices
Épices au marché aux épices d’Istanbul

Des épices !!! Elles sont à la hauteur de leur réputation et feront le bonheur des amoureux de la cuisine. Je recommande également les ravissants châles multicolores, le cadeau parfait à offrir à un proche.

Un dernier mot sur Istanbul ?

Cette ville est sublime. Son Histoire est fascinante et elle s’enrichit chaque jour par le savoureux mélange de cultures qu’elle abrite. Malgré son développement, elle a su rester authentique. C’est la destination idéale, toute proche de l’Europe, pour un long week-end en hiver. Foncez à Istanbul !

Ce voyage à Istanbul en compagnie de Bilal vous a plu ? Prolongez-le en réservant dès maintenant l’une de nos adresses VeryChic.