Les Maldies
Voyages extraordinaires

Maldives quand partir pour le voyage d’une vie ?

Situées au milieu de l’océan Indien, elles sont traversées d’eaux translucides à 28 degrés. Elles se composent d’îles toutes plus idylliques les unes que les autres, et de précieux récifs coralliens. On dit qu’elles ressemblent trait pour trait au paradis… Pas de doute possible, ce sont bien les Maldives ! Entre nous, soyons honnêtes, qui ne rêve pas de faire escale dans leur décor pour des vacances au soleil rythmées par la plongée et le farniente ? On se demande alors Maldives quand partir ? Bonne nouvelle, envouté par leur beauté, le soleil met ses projecteurs sur elles toute l’année !

Aujourd’hui Voyagez Chic se propose de vous guider à travers l’histoire et la culture de l’archipel. Découvrez avec nous des hôtels qui se confondent avec le septième ciel, des moyens pour aller à la rencontre des locaux, ou encore la meilleure période pour planifier ce voyage, certainement le plus incroyable de votre vie.

Pour cette lecture, installez-vous confortablement, et laissez-vous bercer par le bruit des vagues caressant le sable fin…

Maldives quand partir à sa découverte ?

Maldives quand partir

Le climat des Maldives est tropical, donc pour vos vacances, privilégiez la période s’étendant de la fin de l’année au mois d’avril, et évitez la saison des moussons entre août et novembre. Ainsi, pourquoi ne pas en faire votre destination où partir en décembre et concrétiser votre idée nouvel an en amoureux ?

L’archipel étant situé au milieu de l’océan Indien, depuis la France, comptez dix heures pour un vol direct et 13 heures avec escale. En fonction des périodes, le prix des billets d’avion oscille de 500 jusqu’à 1500 euros aller/retour ! Pour bénéficier des meilleurs tarifs, nous vous conseillons de réserver bien à l’avance et d’éviter les pics touristiques.

Niveau valise, c’est simple elle se résume à des maillots de bain, des lunettes de soleil et de la crème solaire !

Les Maldives, un décor d’exception

fonds marins
Les fonds marins des Maldives

Au beau milieu de l’océan Indien, émergent des eaux turquoise 1200 îles et 26 atolls aux allures de chimère. Un tableau aux centaines de nuances de bleu, qui semble presque irréel par sa pureté. Cette œuvre de la nature que l’on aimerait pouvoir contempler tous les jours s’appelle les Maldives.

Des îles paradisiaques enlacées par une trentaine d’atolls, merveilleux résultat d’anciennes chaînes volcaniques. En plus d’accueillir une faune marine exceptionnelle, ces récifs coralliens, n’excédant jamais deux mètres au-dessus de la mer, ont le pouvoir de protéger les îles des moussons. Une situation géographique unique qui en contrepartie fragilise les Maldives fasse à la montée des eaux due au réchauffement climatique.

Durant un voyage aux Maldives, il est donc primordial d’adopter un comportement respectueux de l’environnement afin de préserver la beauté des lieux. Un environnement époustouflant qui a en plus le privilège d’être ensoleillé de 2500 heures par an. De quoi officiellement décerner aux Maldives, le statut de paradis entre terre et mer…

Maldives quand partir pour l’histoire de l’archipel

C’est au Ve siècle avant J.C que les premiers colons arrivèrent en provenance de Ceylan, au Sri Lanka, et du sud de l’Inde. De cette date jusqu’au XIIe siècle, le bouddhisme fut la principale religion des Maldives, avant de disparaitre au profit de l’Islam avec la venue des commerçants arabes. Successivement sous le protectorat hollandais puis britannique, c’est finalement en 1965 que les Maldives deviennent pleinement indépendantes.

Parmi ces îles perdues entre rêve et réalité, seules 202 sont aujourd’hui habitées par au total 360.000 Maldiviens. Depuis près de 800 ans, Malé est la capitale de l’archipel ainsi que le centre commercial, administratif et culturel. C’est d’ailleurs ici que votre avion se posera pour débuter vos vacances de rêve aux Maldives.

Les Maldives : une culture métissée

Maldives quand partir
Couleurs & saveurs des Maldives

La population des Maldives est métissée, au sein de laquelle s’exercent de nombreuses influences. Inde, Sri Lanka, Malaisie, Indonésie, ou encore Afrique se retrouvent dans les us et coutumes de l’archipel créant une culture aux nombreux reflets.

Après le tourisme, les Maldiviens vivent essentiellement de la pêche. Le poisson, en particulier le thon, est donc décliné de multiples façons dans la cuisine traditionnelle. Le poisson frais est généralement agrémenté de curry et de lait de coco, une association dont vous tomberez instantanément sous le charme ! Mas huni, bajiya ou encore theluli mas font partie des plats traditionnels et s’accompagnent de roshi, un pain au levain à base de noix de coco. Côté boisson locale, c’est le raa, un jus issu du tronc du palmier qui est consommé dans le pays. Enfin, les papilles des amoureux des fruits tropicaux pourront savourer avec allégresse papaye, mangue et ananas, disponibles à profusion sur l’archipel.

Pour faire la fête, c’est au rythme des tamtams que les Maldiviens dansent. Le bodu beru est la danse traditionnelle. Sa cadence joyeuse et énergique ne manque pas de rappeler les musiques africaines. Elle se base uniquement sur les voix et les percussions et le résultat est magique… Un spectacle auquel les Maldiviens s’adonnent les pieds dans le sable au coucher du soleil, offrant à ses spectateurs un vrai moment de grâce !

Bodu Beru
Bodu Beru au coucher du soleil

Outre les moments inoubliables que vous vivez sur l’archipel, vous pouvez également ramener de ce beau voyage des créations artisanales des Maldives. Tournez-vous vers des nattes tressées, tissus de madras, ou encore cuillère en écorce de noix de coco, directement issues de l’artisanat local. Des objets uniques qui vous rappelleront, une fois rentré, ce voyage hors du commun…

Maldives quand partir dans des hôtels à la hauteur du cadre

Ce rêve de marcher sur le sable blanc des Maldives, de se baigner sans modération dans une eau cristalline à 28 degrés, et d’explorer les trésors des récifs coralliens, Voyagez Chic vous propose de l’exaucer avec trois adresses féeriques. C’est une pluie d’étoiles qui caractérise ces hôtels uniques disposés sur les îles des Maldives.

Maldives quand partir - Amaya Resort & Spa Kuda Rah
Amaya Resort & Spa Kudah Rah *****

Sur l’atoll d’Ari Sud, l’Amaya Resorts & Spa Kuda Rah *****, une adresse VeryChic, vous invite à pleinement vous détendre dans votre villa. Matin après matin, c’est par la danse de l’océan qui vous fait face que vous vous réveillez. Si le bonheur devait s’incarner en un son ce serait sûrement celui-ci. À l’Anantara Kihavah Maldives Villas *****, les vagues vous mènent au somptueux spa pour profiter d’un massage. Un instant de profond bien-être que vous prolongerez par un plongeon dans les eaux turquoise. What else ?

À moins que vous ne préfériez le Four Seasons Resort Maldives at Kuda Huraa **** ? Vue sur le bleu du ciel se confondant au bleu de l’océan, les touches de luxe et les mètres carrés s’additionnent pour vous offrir le plus prestigieux des cadres pour votre séjour aux Maldives.

Maldives quand partir mais surtout dans quel cocon paradisiaque allez-vous choisir de poser l’ancre ?

Un voyage différent est possible

Si pour ce voyage vous souhaitez privilégier l’expérience humaine à l’environnement luxueux, un voyage différent est possible aux Maldives. Désireux d’aller à la rencontre de la population locale et de sa culture ? Choisissez l’option des guesthouses, des pensions tenues par des Maldiviens. Ce type d’établissement vous permet d’avoir un vrai aperçu de la vie que mènent les habitants de l’archipel et de partager leur quotidien. Le décor est en général plus rudimentaire mais les prix sont aussi moins élevés que dans les hôtels de luxe, et surtout c’est enrichi par vos échanges avec les locaux que vous repartirez.

village local
Village local des Maldives

Gardez bien à l’esprit que contrairement aux hôtels luxueux, les pensions s’établissent sur des îles habitées par les locaux. Il semble donc naturel de veiller au respect de leurs règles et coutumes, comme ne pas se promener épaules et genoux dénudés, ou l’absence de consommation d’alcool.

Les Maldives ont l’air d’un rêve pourtant elles se trouvent bien au cœur de l’océan Indien… Qu’attendez-vous pour vous jeter à l’eau et découvrir le plus bel endroit du monde ?

The author: Charlotte Michalowski

Fidèle à mes racines lilloises, cela ne m’empêche pas d’avoir toujours été intriguée par le monde qui m’entoure. Si ce n’est pas au travers de mes lectures, c’est grâce aux voyages que je satisfais ma curiosité. Je pense d’ailleurs que ces derniers représentent le meilleur des apprentissages. Alors, grâce à mes articles, apprenons et voyageons ensemble !
Bitnami